L'Ecole des loisirs (01/04/2020)
4.2/5   5 notes
Mon papi est aviateur. Il a donné un nom à son petit avion : Paloma. Je vole avec lui depuis que j'ai sept ans. Vu d'en haut, tout est beau, même des choses moches, comme l'école ou l'autoroute. Le dimanche, on se retrouve à l'aéroclub. Il m'achète des bonbons, on choisit le plan de vol, on vérifie que tout marche bien et on décolle. Enfin, jusqu'à maintenant. Parce qu'hier, papa m'a annoncé que papi avait un problème au coeur. Il doit se faire opérer, alors plus de... >Voir plus
Que lire après Paloma, papi et moiVoir plus
le moi du titre, c'est Marin qui raconte l'histoire, Paloma c'est l'avion qui l'emmène lui et son grand père dans les airs. C'est aussi le prénom de la grand-mère. Marin est un gamin attachant qui raconte simplement sa vie. Les vols, les photos qu'il prend, la passion de son père pour la mer, lui qui est marin-pêcheur et pas aviateur. En courts chapitres on suit l'histoire de cette famille. La complicité de Marin et de son grand-mère, la tendresse qui lie les membres de cette famille. Mais papi doit se faire opérer du coeur, alors fini les vols pendant 3 mois.
J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman, pas de copains, de bagarres, d'amourettes, de divorces... Juste un coin de ciel bleu qui nous faire voir le monde d'un peu plus haut, avec un bel optimisme et beaucoup de tendresses. Accessible dès 8/9 ans un joli roman original qui fait du bien.
Accompagné des dessins rigolos et réalistes d'Anne Simon.
A conseiller aux jeunes lecteurs.
Un beau petit roman sur la touchante complicité d'un petit garçon avec son grand-père (je me suis revue plus jeune avec le mien 😍) et la vie d'une famille, unie.

Un court roman, tendre et original sur cette belle relation : ça change et ça sent le vécu (comme quand il donne des bonbons en cachette alors que les parents ont dit non...!).

Un roman tout mignon, avec beaucoup d'amour, à lire dès 8-9 ans.
Lien : https://www.instagram.com/la..

Ce sont des bonbons Tudirarienatamer. Des supers bons qui ont le goût du secret entre papi et moi.

Videos de Julie Rey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Rey
Julie Rey vous présente son roman "No Kids", une réflexion émouvante et souvent drôle sur la jeunesse, les combats de ceux qui nous ont précédés et ceux qu'on embrasse à notre tour, doublée d'une belle histoire d'amour et d'amitié.
"No Kids", c'est l'histoire de Malika, une lycéenne militante « No Kid » bien décidée à ne pas avoir d'enfants par conviction écologique. Quand elle découvre qu'elle est enceinte, elle décide d'avorter. Son histoire est mêlée à des extraits du journal intime de sa grand-mère, militante pro-avortement et proche de Gisèle Halimi.
En savoir plus sur ce roman : https://www.lisez.com/livre-grand-format/no-kids/9782221270448
#collectionr #editionsrobertlaffont #julierey #nokids #litteratureado