Books on Demand (08/02/2022)
4.94/5   18 notes
"Ton père n'est pas ton père."
A soixante-deux ans, Catherine reçoit cette révélation de sa mère comme une énième gifle : depuis l'adolescence, les secrets de sa mère lui éclatent en plein visage, la laissant souvent seule et impuissante entre non-dits, mensonges et fragments de vérités.
Mais cette fois-ci, Catherine est adulte, et bien entourée. Elle décide de répondre à la seule question qui s'impose alors : ce père inconnu est-il toujours vivant?>Voir plus
Que lire après L'autre père - ÉclatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est le récit d'une quête sur ce qui est invisible à la surface de la vie de Catherine, la narratrice. On suit avec elle les traces et les parcours labyrinthiques qu'elle emprunte en quête de son père biologique mais surtout vers un elle même "rassemblé" après la découverte soudaine de cette réalité voilée qu'elle ignorait. La chronologie non linéaire que l'auteur a adopté ainsi que ces intervalles dans le récit sont très efficaces pour montrer une réalité par nature multiple et à considérer depuis de nombreux angles : tantôt dans ces passages où distanciée, l'auteur cerne et raconte, comme un personnage qui nous serait révélé dans toute sa poésie et son intériorité celle qu'elle est, tantôt retranscrivant comme saisis sur le vif à l'état brut des approximations de la parole dans des dialogues, tantôt encore nous invitant à la suivre dans un "journal" de sa vie au présent au long des épisodes de sa découverte des secrets qui l'entourent. Il y a ainsi, dans ce récit tous les mouvements du temps, les avant, pendant, après dans lesquels nous sommes entrainés dans des ailleurs, d'Arcachon à Dakar, de Cotignac à Vaucresson...
Et puis, il y a des personnes et des personnages dont les caractères trempés, émouvants, énigmatiques aussi prennent vraiment vie. Il y a ces objets qui s'animent comme ce cartable ou ces passants animaux comme le chat qui nous offrent autant de perspectives différentes pour éviter au lecteur de s'épuiser dans les méandres d'un récit trop linéaire. Mais venons en aux secrets qui émergent et à leur levée, comme on parle d'une levée d'écrou ou d'une levée de boucliers que d'une déclaration/révélation, tout à trac, soudaine, inattendue et lâchée par la mère de Catherine. Cette brutale mise à nu du secret de sa naissance ouvre et libère ce qui se tenait lié, entravé, reclus sans même que la narratrice ait pu jusqu'alors en identifier l'étau.
Depuis, la maman de Catherine n'est plus. le livre de sa vie si "romanesque" s'est refermé.
Dans la deuxième partie du livre , on quitte les parages de l'enfance et de la mère. le récit circule et encercle alors la réalité de cet homme retrouvé, le père biologique, ce monsieur âgé, pétrifié dans le déni de son propre passé, dans l'oubli du monde et dans la peur des chamboulements. Sa vulnérabilité devant ce séisme de l'apparition de cette fille ignorée peut nous toucher mais ses refus de concéder à celle ci , une place si tardive et si modérée dans son existence peut autant nous indigner . Il refuse et se dérobe. Tant pis !
Tout au long de cet itinéraire, de cette "reconnaissance" comme l'on parle de reconnaître le terrain, l'auteur a peu à peu rassemblé toutes les pièces du puzzle. le tableau qui s'affiche alors n' est peut être pas moins complexe et sombre qu'avant mais les flous et les vides ont été comblés. Tout s'emboite et se révèle. La vérité a triomphé. Un récit d'affranchissement et de liberté !! A lire !

Comment rester insensible à ce récit, à cette quête devenue vitale pour Catherine après la « révélation » de sa mère sur ses origines - le « cadeau » qu'elle offre à sa fille pour ses 62 ans ! Pour l'auteure, c'est le ciel qui lui tombe sur la tête, c'est un véritable séisme qui la secoue, un violent éclatement de son Moi. Comment faire face à cet aveu tardif de sa mère, comment affronter son identité éclatée, la découvrir et la reconstruire ? Catherine s'attelle à cette tâche complexe avec courage et opiniâtreté. Toujours avec égards et grande délicatesse autant pour son entourage que pour son « autre père ».

Le récit vous retourne. Les mots vous touchent et vous bouleversent. La plume est légère, l'écriture fluide, directe, inspirée, poétique. le besoin impérieux de Catherine de se sentir en osmose avec la nature s'impose au lecteur. Elle nous fait tellement bien partager cette quête de paix intérieure à laquelle elle aspire, cette harmonie qu'elle a su créer et établir au sein de sa propre famille avec son mari, leurs enfants et petits-enfants, cette sérénité qu'elle ressent au contact de la nature.

Monsieur le B est bien son père biologique. Ceci ressort du test ADN de Catherine, non pas tant par les origines ethniques qu'il révèle, que par l'analyse des généalogies de certaines de ses correspondances. Même s'il a pu nouer une relation amicale avec Catherine, Monsieur le B n'a jamais été convaincu de leur filiation n'arrivant pas à se souvenir d'Annick, la mère de Catherine. L'AVC dont il a été victime en 1966, ne l'aurait-il pas privé d'une partie de sa mémoire ? Mais pour Catherine la proximité tardive avec son père biologique a été d'une importance déterminante et lui a permis d'avancer dans la reconstruction de son identité, qui a volé en éclats après 62 ans d'existence.

Merci Catherine pour ce moment de partage et bravo pour avoir maintenu le cap malgré toutes les difficultés rencontrées.

Naty et Thierry
Pas un roman, pas vraiment une autobiographie, mais bien des fragments de vie, des déchirures, des éclats de voix...
Le sujet : l'autre père...mais aussi la découverte de la mère, pivot central de cette famille : une personnalité bien affirmée qui souffle le chaud et le froid, avec une certaine inconscience. Difficile se se construire dans l'ombre de cette mère, à la fois adorée et haïe...
L 'écriture est sensorielle: la nature est très présente. C'est aussi l'histoire d'un cheminement personnel émaillé de découvertes et d'amitiés précieuses.
On s'égare avec bonheur dans cette quête du père, doublée d'une quête de soi : on rit, on pleure, on se réjouit...
Un parcours de vie passionnant écrit par une femme passionnée!
Marieclaudelam
Livre parfaitement audacieux décrivant les éclats provoqués par un droit à la vérité volé pendant 62 années. de pages en pages, le lecteur est invité à progresser dans la recherche de LA vérité de l'auteure. Tout ce parcours se fait avec pudeur dans les profondeurs de l'intimité avec une détermination qui ne recule devant aucun obstacle. La force et la trajectoire.
Un secret dont la révélation fait chavirer tous les re"pères" qui se transformera au fil de la lecture en "joyau étincelant". La clarté de l'écriture qui fait sortir de l'obscurité.
Pour éliminer la souffrance, il a fallu prendre appui sur une force intérieure beaucoup plus puissante que la souffrance. C'est ce qui a porté mon intérêt pour cet ouvrage émouvant.
Merci pour cette ouverture du coeur.

J'ai lu ce livre en quelques jours.
Je brulais de savoir la suite, vraiment passionnant!
Joie, gaieté, émotions et même de l'humour, malgré le sujet qui n'est pas évident. Un profond optimisme s'en dégage, accompagné de ténacité, très loin d'accabler le lecteur, bien au contraire. Entre-coupé de poèmes apaisants qui entraine le lecteur dans l'environnement de vie de l'auteure.
J'ai pleuré, j'ai rit! J'ai été transportée, l'écriture est fluide, chantante, rayonnante aussi par moment.
Magnifique livre qui reste en place de choix dans ma bibliothèque !
Félicitations

Incroyable histoire, pleine d’émotions, de ténacité, à la recherche de sa vérité, ses origines, une quête de soi au plus profond comme pour mieux assumer le présent,

Assurément l’auteure nous tient en haleine tout au long de de récit passionnant !
Je ne sais par où commencer, à part le titre. J'aimerais tant dessiner des mots qui s'enchevêtreraient, tourneraient et danseraient sans répit, sans arrêt.
Le titre qui me vient ce matin est : "l'autre père", en gros caractères.
En dessous :" Eclats "
J'aime ce mot éclats , beau et cruel, qui m'évoque à la fois des fragments de lumière et aussi les morceaux de ce qui a été cassé, qui est devenu, souvent, irréparable.
Émotion, sincérité et determination sont aux rendez-vous.
Nous restons bouleversés et admiratifs de partager cette quête intime pleine de rebondissements, effectuée avec patience et sagesse.
Bravo Catherine
Marieje
simonel
Cette merveilleuse histoire est le bonheur d'une fille qui, avec son courage,sa tenacité, sa sensibilité et sa volonté, retrouve ce père inconnu et lui apporte tout son amour
Une belle leçon de vie !