Vernay (Autre)
Dupuis (26/05/2023)
3.9/5   68 notes
France, années 20. Léopold Baron, dit « Le Baron », est un riche propriétaire terrien menant son domaine et ses gens d'une main de fer. Après avoir agressé une de ses employées, il renvoie Maya, la toute jeune fille de cette dernière, qui vivra dorénavant dans la forêt toute proche en compagnie des loups... et de son ressentiment. Mais « Le Baron », chasseur passionné, va bientôt croiser à nouveau son chemin...
Que lire après Un loup pour l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Une bande dessinée qui oscille entre le fantastique pur et la satire sociale.
Graphiquement, c'est très beau, les planches travaillées nous offrent une dose de réalisme artistiquement enveloppé. le style est très personnel, tout en courbes, en fluidité. Soutenu par des couleurs profondes et envoûtantes.
Le récit est assez dérangeant dès le début, avec une entrée en matière qui illustre le titre et la très belle citation de Ly...
Immédiatement, les personnages sont quasi tous antipathiques, quel que soit leur âge. Leurs réactions, leur indifférence à la réalité semblent irréelles.
Cela pose donc une ambiance assez malsaine qui m'invite à déconseiller cette lecture à un jeune public. Trop de violence psychologique.
Bande dessinée pour jeune adulte selon mon ressenti.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Un loup pour l'homme.
France, années 20.
Léopold Baron, dit « le Baron », est un riche propriétaire terrien menant son domaine et ses gens d'une main de fer.
Après avoir agressé une de ses employées, il renvoie Maya, la toute jeune fille de cette dernière, qui vivra dorénavant dans la forêt toute proche en compagnie des loups.. et de son ressentiment.
Mais « le Baron », chasseur passionné, va bientôt croiser à nouveau son chemin..
Un loup pour l'homme est une bonne dessinée.
Les dessins ne sont pas les plus modernes qui soient mais cela ne m'a pas dérangé car nous sommes dans les années 20, du coup cela colle bien à l'histoire ainsi que la colorisation.
Un homme riche agresse une femme, qui meurt. Il renie la fille de celle-ci, qui devient une sauvageonne, seule parmi la forêt et les loups. Maya est toute jeune au début, elle est devenue une jeune fille quand nous la retrouvons.
Elle est touchante, et il est immonde que ce riche homme continue à avoir tout le monde à ses pieds alors qu'il fait le mal autour de lui. Mais la roue tourne, et ici elle va sacrément tourner pour lui..
Il y a beaucoup de rebondissements dans cette bande dessinée, et de nombreux sont inattendus.
Je n'avais pas vu venir le tournant imaginé par l'auteur et cela m'a beaucoup plu. Simple mais efficace.
Nous avons ici une histoire qui se tient, des surprises, une fin qui m'a plu. Une bonne surprise une fois encore :)
Je vous recommande Un loup pour l'homme, que je note quatre étoiles et demie.
Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Dans un vaste domaine où un baron règne en maître, une jeune orpheline tente de survivre en se cachant dans les bois avec des loups.

Autrefois, sa mère, domestique dans cette famille, a été violentée et finalement tuée par le propriétaire.

Mais dans le domaine les problèmes se multiplient et le baron voit en cette orpheline le bouc-émissaire idéal.

Si l'histoire est assez attendue, elle est bien menée.

Les planches sont réussies et la couverture tout autant.

Un bon moment de lecture en perspective !

Virginie
------------------------------------

Une très classique histoire de loup-garou, d'orpheline qui vit dans la foret et de famille riche qui tue allégrement.

Le trait est plutôt sympathique et j'ai bien aimé ce changement de couleur de trame entre le jour et la nuit.

Les tons bleus nocturnes sont plutôt jolis, et c'est visuellement assez robuste.

Dommage que ce manque d'originalité n'en fasse qu'un BD sympathique.

Greg

Lien : https://mediatheque.lannion...
Léopold Baron est un monstre, ce dont l'on peut pas douter dès les premières pages : ce riche propriétaire, qui veut que tous lui obéissent, n'aura pas, pour une fois, ce qu'il veut, lorsque l'un de ses servantes le repoussera violemment, entraînant certes une fin tragique pour celle-ci, et pour sa fille, Maya, encore toute jeune, qui sera chassée du domaine, mais aussi des conséquences inattendues pour celui que tous nomment "le Baron".

Le temps passe, Maya, qui vit dans la forêt de son ancien maître à ses dépens, grandit, éprouvée par la haine qu'elle ressent depuis son enfance, en compagnie d'une faune sauvage, qui, étrangement, l'accepte pleinement, et d'un seul ami humain, le fils du contremaître du domaine, qui vient régulièrement lui rendre visite, étant le seul à savoir qu'elle vit dans la forêt. Jusqu'au jour où l'on se rend compte de sa présence...

Avec une certaine maîtrise narrative, qui prend le temps de plonger le lecteur dans une ambiance d'étrangeté, Mathieu Reynès nous fait passer d'un drame encore banal en ces années 1920, foncièrement réaliste, à une atmosphère fantastique, somme toute assez classique, mais suffisamment bien rythmée, développée, construite, pour que l'on finisse par oublier qu'elle s'inscrit dans une tradition littéraire assez commune.

L'histoire de Maya, de sa communion avec la forêt et les animaux qui va lui permettre d'affronter son destin, et du Baron, celui qui devient son ennemi par la force des choses, sont de plus parfaitement servies par les graphismes de Valérie Verney, empreints, eux aussi, tout autant de réalisme que de fantastique, notamment quant aux choix de couleurs, alternant entre jour et obscurité, entre part lumineuse et part ténébreuse, entre humanité et animalité, de chacun. le titre, Un loup pour l'homme, fait en cela particulièrement sens.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette bande-dessinée, particulièrement captivante.
Un roman graphique assez sombre, tant par le sujet abordé que pour nombres de planches qui se déroulent la nuit.
L'histoire débute par une tragédie qui va justifier et éclaircir les épisodes suivants ; où il est question de lycanthropie, d'abandon et de folie meurtrière.
Je n'ai pas bien saisi pourquoi ce roman graphique est présenté sous le prisme du féminisme ; parce que l'héroïne est une fille , ah bon...

critiques presse (4)
BDGest
08 août 2023
Agréable mais pas nécessairement mémorable, "Un loup pour l’homme" revisite la thématique de la bête qui peut sommeiller en chacun-e.
Bedeo
11 juillet 2023
Drame qui va jusqu’au bout de son titre, proposant une expérience originale – quoique mélange d’éléments connus comme la lycanthropie ou la vie en forêt –, ce titres est à même de plaire à beaucoup d’amateurs d’histoires surnaturelles mais terriblement réelles.
ActuaBD
11 juillet 2023
A la fois portrait de parfait salaud et chronique sociale, ce haletant one shot choisit la voie du fantastique plutôt que celle de la lutte des classes.
LigneClaire
22 juin 2023
Une sauvageonne sera la clé de cette aventure animalière bien tournée, surprenante sur un dessin qui cadre bien le débat et la montée en puissance de cette horde sauvage qui n’est pas celle que l’on croit.
Plusieurs personnes m’ont parlé de quelqu’un qui les aurait guéries de leurs maux.
- Tu veux me refiler à un de tes collègues ?
Elle n’est pas médecin, elle serait plutôt…
- Tu veux m’envoyer voir une sorcière ?!
Allons, allons, tout de suite les grands mots ! Certes, ce n’est pas de la médecine conventionnelle, mais elle semble être une femme respectable…
- pourquoi il a fait ça ?
- Il avait compris ce qui lui arrivait. Il s'est sacrifié pour te protéger.
Je me sens plus proche d’eux que des hommes.

Lire un extrait
Videos de Mathieu Reynès (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Reynès
Quel est de l'impact du manga sur la création artistique française ? Replongez au coeur de cette conférence exceptionnelle qui s'est déroulée à Japan Expo 2023. Une rencontre inédite entre Ken Akamatsu, le légendaire mangaka derrière des oeuvres cultes telles que Love Hina et Negima, Aurore, illustratrice talentueuse des affiches de Japan Expo et autrice de BD influencée par le manga, Shonen, la force créative derrière le manga français Outlaw Players publié au Japon, et Mathieu Reynes, auteur de la BD inspirée par le manga La théorie du K.O.
Une discussion enrichissante et des perspectives uniques sur la manière dont le manga continue d'inspirer les artistes et de façonner le paysage culturel en France.
Rendez-vous du 11 au 14 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-paris.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel