Éditions Hurtubise (30/11/-1)
Vous connaissez sans doute les grandes lignes du 20e siècle; il y a même de fortes chances, si vous lisez ceci, que vous y ayez vécu en partie. Peut-être vous est-il arrivé de lire sur le krach boursier de 1929 pour comprendre l'économie actuelle, d'entendre parler de l'invention du transistor lors d'une discussion sur la révolution numérique ou même de relater les événements de la crise des missiles à Cuba pour expliquer la guerre froide. Les années 1900 ont été té... >Voir plus
Que lire après Le 20e siècle en 30 secondesVoir plus
La théorie de la relativité (1919), qui a fait d’Albert Einstein la star de la science, retentit à des années-lumière, marquant la naissance du domaine de la physique quantique.
Agence pour les projets de recherche avancée L’ARPA (Advanced Research Projects Agency) fut fondée en 1958 pour faciliter la recherche dans les technologies de la défense, partie prenante de la rivalité durant la guerre froide entre les États-Unis et l’Union soviétique. En 1972, le mot « Défense » fut ajouté à son nom qui devint DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Parmi les développements les plus marquants se trouvent l’Arpanet et le système de positionnement par satellites connu sous le nom de GPS.
Projet Manhattan: En 1939, les États-Unis lancèrent un programme de recherches top secret pour découvrir le potentiel des armes atomiques. En 1942, en collaboration avec les Britanniques et les Canadiens, le projet avait bien progressé. En 1945, la bombe expérimentale Trinity et celles qui allaient frapper Nagasaki et Hiroshima étaient conçues. Ce faisant, le projet lança l’ère atomique et prépara le terrain pour la guerre froide.