Choisi par hasard à la médiathèque pour son titre « l'étincelle «  je ne regrette pas mon choix même si ce n'est pas un coup de coeur. La vie n'est pas faite que de coup de coeur sinon ce terme n'aurait plus le même sens, les coups de coeur nous transcendent et nous font ressentir des émotions très fortes par leur rareté.
Cependant, ce roman ne me laisse pas indifférente. On y découvre Coralie, une adolescente de 18ans en proie à une immense solitude et qui rêve de vivre une vie riche, de se sentir aimer et vivante. Je pourrai la comparer à une chenille qui rêve de sortir de sa chrysalide et de devenir un beau papillon plein d'assurance et de gaité. J'aime la fragilité de Coralie notamment cette vérité dans les émotions ressenties, peut être parce qu'elle fait écho à une partie de ma vie, et que peu de gens peuvent comprendre dans nos sociétés où il faut toujours paraître fort et impassible. Des fois nous avons juste besoin de nous identifier et de savoir que nous sommes pas seuls face à nos peines, nos souffrances, et j'ai ressenti de l'apaisement en lisant ce livre. Des fois nous n'avons pas besoin de lire des histoires exceptionnelles faites de personnages haut en couleurs, et de paysages à couper le souffle, juste de la simplicité dans les mots, des mots vrais.
Coralie, mère de famille quadragénaire, se penche sur son passé et se remémore l'été 1993 lorsque, alors âgée de dix-huit ans, elle est allée passer le mois d'août dans la luxueuse villa des parents de son amie Soline. Elle y découvre un milieu qu'elle ne connaît pas, celle de la bourgeoisie intellectuelle, elle qui vient de la banlieue et de ses lotissements. Ces gens, bobos d'apparence « cool » aux idées larges, pleins d'aisance et d'entregent, vont lui révéler leur face cachée, guère reluisante. Ce sera aussi pour elle le temps de la découverte de la sexualité et de l'entrée dans l'âge adulte. ● C'est un roman élégant qui sait dépasser le manichéisme social dans lequel il aurait pu tomber ; il est au contraire plein de nuances. ● Cependant, j'ai trouvé que l'abondance de personnages nuisait à la ligne du récit, d'autant que ces personnages m'ont semblé, pour certains, insuffisamment caractérisés, si bien qu'on les mélange un peu. ● D'autre part, l'intrigue est des plus minces. le crime, qui aurait pu en tenir lieu, n'est pas traité ainsi ; c'est une anecdote engloutie dans le genre du roman d'apprentissage qui domine l'ouvrage. ● Ainsi, c'est un roman très classique qui peut rappeler Bonjour tristesse ; le manque d'originalité dans le fond comme dans la forme constitue à mes yeux le point faible du livre, qui se lit cependant sans déplaisir.
Pendant les vacances de ses dix-huit ans, Coralie passera de l'innocence de enfance à… à autre chose. Durant ces quatre semaine elle aura mis de côté ses peurs, oublié la culpabilité et laissé la place à la découverte, l'ivresse des corps, de l'alcool et des drogues.

Un livre qui n'est pas sans rappeler les ambiances lourdes et pesantes de Bonjour tristesse, de la chaleur de l'été, des transgressions et de la difficulté de sortir indemne des premiers émois mal négociés.

Un livre qui semble tellement coller à une réalité qu'on ne cesse d'y rechercher quelle en serait la part autobiographique.
Lien : https://www.noid.ch/letincel..
Coralie, nous raconte son été avec son amie dans une maison de famille où toute une faune de gens riches, oisifs et très libres, passe leurs vacances au gré des arrivées et des départs.
Elle est d'une famille plus modeste, assez timide et découvre un monde qui l'ébloui sans doute. L'histoire est longue, sans vraiment d'intérêt, entre coucheries, soirées très alcoolisées et drogues. On nage, on boit, on couche, on s'engueule.
L'Etincelle ne m'a pas vraiment convaincu. Cette roman d'apprentissage ne démarre jamais vraiment. La disparition d'une fillette au camping d'en face ne sera qu'une anecdote dans ce roman que j'avais hâte de finir.
Les personnages nombreux, comme souvent chez Karine Reysset, nous perdent dans leur histoire. L'intérêt de ce livre est peut-être le regard de Coralie adulte sur cette époque et sur la vie qu'elle a mené ensuite.
Un peu juste pour accrocher le lecteur.
La narratrice revient sur ses premières vacances loin de sa famille lorsqu'elle est âgée de 18 ans. Elle part rejoindre Soline, son amie dans leur grande maison de campagne. Les parents de cette dernière reçoivent beaucoup d'amis, des intellectuels, des artistes, un microcosme loin du son milieu modeste. Cet été là, un enfant disparait au camping, situé au bord d'un plan d'eau, en face de la maison.. Coralie va vivre son premier été initiatique, découvrant l'aisance, la culture mais aussi les premiers amours et explorer la sexualité. Elle va aussi apprendre la trahison, la lâcheté et les secrets des adultes ainsi que leur dualité,. La décontraction et l'ouverture d'esprit vont se révéler parfois qu'une façade...
Excellent roman dans lequel le trouble, l'émoi, et l'éveil des adolescents est particulièrement bien décrit!
Un très beau livre tout en délicatesse sur la mue d'une jeune fille, Coralie ... 4 semaines d'août 1993, en dehors de son monde, très ordinaire, familial entre une mère déprimée par sa séparation, son jeune frère Mathieu, 11 ans et ses cours à la faculté. Un été meurtrier (dans le sens premier du terme, avec la disparition d'une petite fille, Anniek, dans le camping proche de la maison) sous le soleil, dans une belle maison, avec piscine, celle des parents de son amie, celle qui l'a élue entre les autres : Soline. L'héroine y rencontre des adultes, un univers au contours flous, aux amours larges, à la sensualité débridée et des garçons, l'un au look un peu marginal, Marco et l'autre, ami d'enfance de Soline, Thomas. Coralie va s'épanouir comme une fleur vénéneuse le temps d'un été entre Thomas et Soline, se surprenant elle-même, incapable de choisir, avide de sensations jusqu'au jour où son carnet de note (car oui, Coralie prend des notes en bon futur écrivain) tombe entre les mains d'une femme, Eva et c'est l'expulsion ... Expulsion d'autant plus paradoxale que tous les adultes qui résident dans la belle maison patricienne, ne sont pas exempts d'encoches dans le contrat ...
Un roman d'apprentissage, troublant et sans fard, qui vous laisse étourdie comme un manège ou un cocktail ...
Dans ce roman, Karine Reysset nous raconte son été 1993, enfin l'été de Camille, cet été où sa vie a basculé.

Cet été là, Camille est partie en vacances avec Soline, son amie de première année à Dauphine, dans sa maison familiale en Corrèze.

Camille a grandi dans une famille moyenne, père cadre dans une compagnie d'assurances, mal marié à une femme pétrie de certitudes et de rigidité s'ennuyant au foyer. Bonne élève, elle a été meurtrie en échouant au concours d'entrée à Sciences Po, et a satisfait ses parents en s'inscrivant à Dauphine. Elle emprunte chaque jour le RER D de sa grande banlieue aux beaux quartiers ...

Choc des mondes, au hasard de leurs compétences respectives elle a connu Soline et s'en est rapprochée tout au long de l'année scolaire où ses parents se sont finalement séparés.

Les parents de Soline, bobos avant l'heure, accueillent famille et amis, en une grande tribu tous les étés. Camille observe, note, admire avant de saisir toutes les fêlures, les apparences, les masques ...

Eté d'apprentissages, de réflexion, d'analyse, d'expériences ...

Le retour à Paris marquera la rupture avec cette année de transition.

Mais alors qu'elle reçoit le faire-part de mariage de Soline, aujourd'hui, tant d'années plus tard, Camille/Karine se souvient de cet été et nous raconte.

Je me suis régalée à la lecture de ce roman, des descriptions d'un été poisseux où les papillons sont près de s'extraire de leurs chrysalides, quand les failles des adultes  ne sont plus masquées par l'adoration portée aux parents, quand on devient soi ...

A vingt ans d'intervalle, j'ai retrouvé les sensations d'étés des années 70 ...

J'ai aimé l'écriture de Karine Reysset, redécouverte il y a peu avec La fille sur la photo.

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Belle surprise avec ce livre qui me tentait depuis sa sortie.

L'étincelle est un roman d'atmosphère et d'apprentissage !

Cette combinaison est vraiment réussie et j'ai beaucoup aimé l'histoire que nous conte Karine Reysset.

D'une facilité déconcertante, le lecteur est projeté dans une aura sensuelle, exaltante et mystérieuse.

Une belle demeure en Dordogne, sous un soleil de plomb,
dans une ambiance oppressante et palpable où tous les sens sont exacerbés et les personnages énigmatiques,

Un été, sous le signe des interdits, des conquêtes et des tentations,
Entre découvertes amoureuses et relations passionnelles,
se côtoient l'innocence et la luxure.

Alors entre fascination et attraction,
trahisons, mensonges et secrets,
La chaleur monte crescendo.

Il sera aussi question des différentes classes sociales, de l'adolescence, des relations familiales et des choix de vie qui influeront inévitablement sur le futur.

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Un roman envoûtant et sensoriel !

J'espère maintenant lire prochainement d'autres romans de cette auteure.

Nous sommes en août 93 et Coralie part seule pour la première fois. Elle est majeure pourtant, mais a vécu jusqu'à présent une enfance tradi, avec son petit frère et ses parents, un pavillon en banlieue et des vacances plusieurs fois dans l'année, dans la famille essentiellement. Une vie confortable, sans excès. Elle semble hautement banale, sage, inexistante presque. Quand on la regarde, on voit une jeune fille lisse. Quelqu'un, pourtant, a vu quelque chose derrière ces apparences : Soline. Elle l'invite à passer le mois d'août dans la résidence secondaire de ses parents. La maison est pleine, il y a des enfants, des adultes, l'alcool circule librement. on parle littérature, cinéma, politique, on se baigne, on est libres. Sous la caresse du soleil, Coralie découvre un monde bien plus vaste qu'elle ne l'imaginait et s'autorise à en faire partie… Pour son huitième roman (sans parler de son travail en littérature Jeunesse) Karine Reysset franchit un cap et me donne l'impression d'offrir un pendant aux romans de son compagnon. En effet, comme chez Olivier Adam, le sous-texte est social et on s'intéresse de près aux différences de classes (et surtout à la manière dont on les ressent quand on navigue entre deux eaux) et la tonalité se tient dans les mêmes nuances de vague-à-l'âme élégant. L'héroïne raconte à posteriori, ce qui lui donne l'occasion de tenter quelques interprétations, à tout le moins de marquer un certain recul. Pourtant ce qui est très intéressant (et parfaitement réussi) c'est justement la manière dont sur le moment, elle ne comprend pas bien les situations. On se replace alors nous-mêmes dans ce moment charnière, celui où on pend conscience de son individualité et où l'on peut décider (dans une certaine mesure) de ce qu'on sera dans notre vie. Roman d'atmosphère rendant à la perfection les sensations estivales, « L'étincelle » m'a séduite.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix littéraire des campings https://prix-litteraire.homair.com/
- j'ai joué le jeu jusqu'au bout en lisant le livre jusqu'au bout sinon il me serait tombé des mains. C'est le récit des étonnements d'une grande banalité d'une jeune fille qui sort de son milieu familial pour la première fois. ET le récit détaillé façon porno soft de ses émois sexuels qualifiés d' "amoureux". Beaucoup de clichés et de platitude dans le contenu et le contenant.