Lu, vu d'abord au théâtre puis bien sûr au cinéma, le dieu du carnage mérite bien son nom!

Une tornade!...

Le prétexte est franchement à la limite du non-sujet: une bagarre d'enfants, un peu de casse, les familles se rencontrent pour arranger tout ça...

Banal, ordinaire, anodin jusqu'à l'insignifiance...

Ça commence bien soft, poli, consensuel, bien élevé, et tout et tout: nos enfants se sont étripés, mais nous sommes des personnes civilisées, nous savons gérer les conflits, nous savons opérer des compromis, nous sommes entre personnes raisonnables, nous baignons dans la même classe sociale, on ne va pas en chier un tank- oups, ça dérape déjà- voyons, asseyez-vous et prenez donc deux doigts de whisky...

Puis les masques tombent sur tous les sujets, les familles s'étripent, les couples explosent..

Un carnage on vous dit.

Réjouissant et terrifiant, écrit avec un sens aigu de la progression dramatique qui culmine ici à des sommets , le dieu du carnage n'a pas fini de secouer les chaumières des bobos civilisés!
Une pièce de théâtre qui commence sur un ton jovial et qui se termine sur un esclandre! Deux couples de parents se retrouvent pour régler un conflit concernant leur fils respectif: l'un a cogné l'autre, qui l'avait insulté.
Au départ, ce ne sont que convenances et éclats des apparences. Puis les vrais visages se font jour et les piques se transforment en affront et se terminent dans l'alcool et les pleurs.
Du grand art théâtral!
Deux se enfants se disputent, l'un d'eux est blessé. Les parents décident de se rencontrer, à l'amiable... Et puis tout dégénère, chacun défend sa progéniture, chacun a sa conception de l'éducation. On attendrait une rivalité entre couples mais l'affaire prend une tournure inattendue, un règlement de compte où les enjeux confinent au divorce. Yasmina Reza. nous entraîne dans un tourbillon, un séisme, où l'on se prend à grincer des dents. Les personnages sont posés, épais, rivalisent de méchanceté, d'humanité. Qui serions-nous parmi ces quatre ? Ferions nous mieux qu'eux ? Ferions nous mieux qu'elles ? Reza nous laisse décider. Cruel dilemme.
Du grand théâtre ! on s'indigne autant que les personnages ! et on comprend l'idiotie des rapports entre les hommes, l'animalité qui les dirige malgré la culture, la sociabilité...De bons mots. Une pièce trés rapide à lire et à apprécier.
Quatre personnages, un salon, une soirée. On peut rajouter un bouquet de tulipes, un catalogue de Kokoschka et une cuvette.
Les apparences policées se fissurent et laissent place à la sauvagerie, la réalité crue des caractères apparait au grand jour et la tolérance s'efface devant la mesquinerie.
Une réflexion caustique et jubilatoire sur la difficultés des rapports humains.
Si vous avez aimé Art, foncez.

Deux couples qui ne se connaissent pas se rencontrent suite à une altercation entre leurs deux enfants. L'un a frappé l'autre avec un bâton, lui cassant les dents. Les deux couples cherchent d'abord à entretenir une relation amicale mais la discussion dégénère vite. Chacun tente de défendre son propre fils. Il y a un revirement de situation quand on sent que les femmes s'allient contre leurs époux respectifs. Les failles des deux couples sont mises à jour. Pourtant l'amour sera le plus fort... C'est bien écrit et plein d'humour.
Humour grinçant pour cette pièce contemporaine. Deux couples de milieux favorisés et cultivés se rencontrent pour essayer de régler une violente bagarre qui a opposé leurs deux fils. Au départ, les échanges sont posés, policés, le vocabulaire choisi car les protagonistes tiennent à montrer qu'ils appartiennent à la bonne société Peu à peu, la situation s'envenime, l'agressivité reprend le dessus et les personnages se révèlent dans leur petitesse, égoïsme, goujaterie.
Echec de la communication, les masques tombent rapidement, les individus révèlent leur véritable nature, une nature sauvage, violente que la logique alors que la raison, le langage policé sont des remparts bien faibles..
La scène se situe dans le milieu de la bourgeoisie parisienne aisée qui se croit à l'abri de la violence mais ne l'est pas davantage.
On me parlait de "pièce géniale", certes, je l'ai trouvée "pas mal", mais pas du niveau de "Art" par exemple. Les dialogues pourraient être davantage poussés. On reste dans une caricature facile selon moi. Il paraît qu'il faut voir le film de Polanski, Carnage, qui sublime la pièce. Attendons de le voir alors, ou d'assister à une mise en scène de la pièce.
Superbe huis clos où 2 familles censées se retrouver autour d'une table pour résoudre un banal problème de comportements d'enfants finissent par se créper le chignon ! C'est tres bien écrit , un vrai petit bonheur ! On jubile à chaque étape en se demandant jusq'où cela va aller. On sent la tension monter crescendo mais à chaque fois que l'on a l'impression que cela va basculer, il y a recadrage jusq'u'au mommnt où......... cela explose !! C'est génial !!

KDO
Très BIEN
je ne sais pas si c'est parce que j'ai d'abord vu le film de Polanski qui fait que je l'ai trouvé supérieur au livre ou si c'est vraiment Polanski qui avec le choix des acteurs et sa direction excellente a su rendre ce livre plus intéressant qu'il ne l'est. Il en a ressorti un résultat assez brillant pour que je veuille lire le livre. Les personnages du film ont beaucoup de constance, ils sont très crédibles, mais dans le livre, ils m'ont paru un peu caricaturaux. Je pense que c'est réellement fait plus le théâtre et le cinéma. Un bon moment.