AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355580871
42 pages
HongFei (25/09/2014)
4.9/5   5 notes
Résumé :
Hier, en dessinant, Louise m'a demandé ce que j'avais dans la tête. Je n'ai pas su quoi répondre. Ce n'est pourtant pas très compliqué...
Que lire après Ce n'est pas très compliquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La littérature jeunesse propose souvent des solutions en essayant d'être un passeur, un activateur de neurones, avec des albums plus ou moins réussis, quelquefois un peu lourdauds ou trop obscurs, d'autres fois abusant inutilement de jolis lapins ou d'une symbolique manquant de finesse... ou alors tapant en plein dans le mille, de façon tout à fait simple et parlante. C'est le cas avec ce magnifique (oui, le terme est tout simplement exact ) album de Samuel Ribeyron.
Un petit garçon et une petite fille sont amis. Ils jouent dans une rue triste et l'égayent de leurs rires mais aussi de leurs dessins à la craie. Un jour, la petite fille demande au petit garçon ce qu'il a dans sa tête. Il ne sait quoi répondre à cette remarque un peu étrange pour lui. Une fois dans sa maison, pour répondre à cette question qui le turlupine un peu, il va aller y voir de plus près ( je ne dis pas comment) et il découvrira qu'il possède un trésor formidable. Il attendra la prochaine rencontre pour lui en parler. Mais il ne la reverra pas, un déménagement soudain ayant emporté son amie loin de la petite rue. le petit garçon s'étonne de ne pas pleurer et se demande s'il a un coeur...
C'est album est un délice, une caresse d'intelligence et de beauté. D'une simplicité tellement évidente, il propose au jeune enfant de réfléchir sur lui même de la plus belle des façons, celle de l'intelligence du coeur. Sans jamais rien imposer, il s'adresse à lui avec respect et finesse et réussit à lui faire ressentir et à exprimer des sentiments que son âge ne lui permet pas souvent.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          71
Un album au grand format. C'est n'est pas très compliqué de ... savoir ce que l'on a dans la tête, il n'y a qu'à l'ouvrir. L'auteur illustrateur nous propose ensuite des forêts en diverses versions juste en changeant d'adjectif et d'atmosphère, le rythme est très bon dans cette partie et il y a beaucoup de choses à regarder avec seulement un petit mot qui change dans ces quelques pages.
Même question qu'est-ce qu'il y a dans mon coeur? La fin est très poétique... J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          40
Deux enfants habitent la même rue. Un garçon. Une fille. Louise. Ils ne se parlent pas beaucoup, échangent des regards et dessinent par terre, avec des craies de couleur, une forêt, pour rendre un peu plus gaie leur rue.
Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du prix Danielle Grondein 2015.

Un jour, Louise demande au garçon ce qu'il a dans la tête. Il ne sait pas quoi répondre. Rentré chez lui, il a voulu voir ce qu'il avait dans la tête. « Ce n'est pas très compliqué. Il n'y a qu'à ouvrir du bon côté… » et il a découvert dans sa tête de nombreuses forêts, toutes différentes, dont la forêt qu'ils avaient tous les deux dessinée dans leur rue.
Alors il veut dire tout cela à Louise, mais elle a déménagée. Et il reste seul dans la rue. Plus de Louise. Plus de forêt que la pluie a effacée…
Il ne pleure même pas ! Et s'il n'avait pas de coeur ? Il se le demande, et il se dit : « Ce n'est pas très compliqué. Il n'y a qu'à ouvrir du bon côté… »
Que trouvera-t-il au fond de son coeur ?… A vous de le deviner. Ce n'est pas très compliqué !…
Une très belle histoire d'amour, d'amitié, de tristesse, magnifiée par de superbes illustrations.
Un album splendide.

Lien : http://www.hongfei-cultures...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Ricochet
03 février 2015
Cet album traite avec une infinie tendresse et délicatesse de l’amitié voire de l’amour entre deux enfants. Et quelle gageure de tenter d’illustrer et de mettre des mots sur ces sentiments qui se vivent plus qu’ils ne se décrivent ! Pourtant Samuel Ribeyron y parvient avec force poésie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
HistoiresSansFin
16 octobre 2014
La patte graphique de Samuel Ribeyron évolue pour notre plus grand plaisir, croquant avec sensibilité ce qui se cache et qui émeut, dans les têtes et dans les cœurs. Ce n'est pas très compliqué est album soigné, surprenant, doux, émouvant, sommes toutes, un ouvrage à lire et à relire.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin

Videos de Samuel Ribeyron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Ribeyron
Chantez la comptine Bingo en anglais avec le karaoké Didier Jeunesse ! - Découvrez des comptines du monde entier : http://bit.ly/playlistmonde - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Acheter ou écouter en streaming : Deezer : http://www.deezer.com/fr/album/39481501 Itunes : https://itunes.apple.com/album/id1223584941 Spotify : https://open.spotify.com/album/0GvpwPuYjpQQcOS2qxsl2N
Découvrez la collection "Les petits cousins" : http://www.didier-jeunesse.com/collec...
Illustration : Samuel Ribeyron
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}