Christophe Gaultier (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (13/10/2004)
3.1/5   15 notes

" Salut, c'est Sylvain... Ouais... Non, attends, tu sais quoi ? Je pars à Beyrouth ! Ouais, Beyrouth ! C'est trop cool ! Ouais mon gars ! Je vais retrouver ma tante qui bosse pour la Croix-Rouge... Ça, mon pote, c'est pas les vacances à la Fram, hein ? Bien sûr que je sais que c'est la guerre... Tu me prends pour un con ? De toute façon, on part à deux avec Bruno. On fera attention, c'est tout... "

Que lire après Clichés : Beyrouth 1990Voir plus
Je ne suis pas lectrice de bande dessinée, et aucune des rares que j'ai lues ne m'ont donné envie de le devenir, d'où l'absence de la dernière étoile.
Mais si on parle que de l'oeuvre en elle-même, c'est un super témoignage que nous livrent ces deux frères. L'absurde de la guerre dans le quotidien des citoyens pris aux pièges dans les méandres politiques et religieux des puissants.
Les erreurs des journalistes français qui donnent à voir ce que les puissances veulent bien dire au monde. Chaque situation est particulière et à vouloir régler les problèmes de tous on fait plus de mal que de bien.
Belle lecture. Merci au réseau médiathèque de ma ville de mettre en place chaque été les sacs mystères qui permettent des découvertes hors de mes sentiers battus littéraires
Je rejoins assez l'avis de Gaston, avec la légère pointe de déception pour ce reportage qui est malheureusement trop peu intéressant à mon goût. Et je me dis que c'est sans doute face à l'ampleur du reportage en bande-dessinée dans ces dernières années, qui a fait que la qualité est apparue de façon nette et que face à cela, les BD dans ce genre là ne sont plus suffisamment attrayantes.
Cette BD n'est pas mauvaise et propose une vision du Liban des années 90 très sincère dans sa démarche : dire ce qu'ils ont vu et ce qu'ils ont vécu. le souci, c'est que justement ... ça n'est pas grand chose. Et même si on comprend un tout petit peu mieux à la fin de la BD la cristallisation des enjeux autour de ce conflit, je dois bien dire que je n'en suis pas ressorti avec beaucoup de connaissance supplémentaire. Et quand je compare à d'autres BD comme Kobane Calling, les reportages de Sacco ou même ceux de Lepage, je suis bien plus circonspect sur l'intérêt de celle-ci. Dépassée déjà, sans doute, et surtout avec bien trop peu d'apport instructif.

Le dessin est efficace pour ce genre de reportages et colle bien avec l'ambiance, mais je n'en suis pas particulièrement fan. Il est fonctionnel, voila tout.
En gros, une semi-déception : c'est honnête et malheureusement ça ne suffit pas. La BD n'est pas mauvaise, mais de là à dire qu'elle est à lire, je ne le dirais pas. Et ma note reflète cet avis : pas fou, et c'est dommage.
Une lecture pas trop facile.
On est avec Sylvain et Bruno, deux frères qui partent pour Beyrouth, une ville en guerre.
Ils veulent apporter des denrées sanitaires pour les gens là-bas.
Comment y arrivent-ils?
Leur chemin est parsemé d'embûches.

Je vous laisse découvrir ce roman graphique. le tout, en noir et blanc.
Retour en 1990, au moment où Sylvain et Bruno Ricard partent au Liban. Leur voyage se déroule du 2 au 21 septembre 1990, ils rejoignent leur tante (soeur Thérèse, bénévole à la Croix-Rouge) à Beyrouth. Ils en profitent pour amener du matériel pour la mission humanitaire et espèrent pouvoir profiter de ces quelques semaines à l'étranger pour apporter leur aide aux équipes en place puisqu'ils ont tous les deux le Brevet de Secouriste en poche.

Voici deux frères qui partent assez ignorants (religion, régime politique, etc) et bourrés de représentations sur le Liban et la guerre (représentations influencées par les images que le JT de 20 heures diffuse)… c'est du moins l'impression qu'ils m'ont donnée.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Chouette récit d'une démarche très intéressante. Démystifie la guerre, donne envie d'oser, intéresse à ce sujet. Merci les gars!

Vous êtes mieux ici qu’à Beyrouth ou Saïda, tu sais. Les gens sont las. La guerre est plus lourde ces temps-ci. Mais vous êtes là pour nous prouver que le monde ne nous oublie pas tout à fait !
On pourra au moins dire qu'on a vu une bonne soeur tricher à l'étoile! C'est déjà ça...
A Beyrouth comme à Saïda, les photos font peur. Peut d’être espionnés, dénoncés, enlevés. Tués peut-être

Lire un extrait
Videos de Sylvain Ricard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html • le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html • le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html • Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont
Dans la catégorie : Histoire du LibanVoir plus
>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen>Histoire du Liban (13)