Ville Brule (08/03/2019)
3.67/5   6 notes
Un ours raconte à un jeune arbre la raison pour laquelle la forêt dans laquelle il grandit est devenue rouge. Un conte pour sensibiliser les enfants à la question de l'impact de l'activité humaine sur le milieu naturel.
Que lire après Dans la forêt rougeVoir plus
Tchernobyl, explosion nucléaire, 1986.

L'album Dans la forêt part de ce désastre pour parler de la folie des hommes et surtout de la disparition de la faune. Un désastre écologique qui pose ici la question de :

Comment se souvenir de ce qui a disparu ?

Planter à nouveau sur un sol mort, sans mémoire. le personnage de l'ours guide et raconte à un jeune arbre replanté ce qui s'est passé. Comment se reconnecter à ses racines en tant qu'arbre replanté ?

C'est une réflexion sur la vie, l'écologie, la mémoire de la terre, ce qu'est un écosystème où tout être vivant a sa place et son rôle. Tout animal, plante est un maillon utile au système.

Un très beau livre sur fonds d'illustrations à effet mat.

"Tu sais, Sosna, dans les autres forêts, le sol est vivant, il entend tout : les histoires des insectes minuscules, comme celles des vieux et grands arbres dont les racines relient les animaux, les plantes et la terre. "