AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 120 notes
LE RESUME:

1954. Pénélope et Charlotte, de jeunes Anglaises issues de familles aristocratiques mais désargentées, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur des deux côtés de l'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope, elle, est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, un imprésario hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky s'intéresse-t-il à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari bien-aimé au champ d'honneur ?
Un marivaudage, dans lequel Eva Rice réinvente avec esprit les jeux de l'amour et du hasard, dans une Angleterre attachée à ses traditions, sur fond de rock'n roll…

Que dire sinon que c'était délicieux et trop court!!!! de jeunes anglaises attachantes, une mère théatrale et trop jeune, une tante qu'on aimerait tous avoir, des chanteurs de Rock, des aristo désargentés, de nouveaux riches, des américains en Angleterre, des souvenirs de la guerre, une époque où la génération d'après guerre redécouvre des plaisirs oubliées.... sorties, musique, cigarettes, alcool, mauvais garçons....
Commenter  J’apprécie          00
Pénélope est une jeune anglaise de 18 ans. La seconde guerre mondial est terminé. La vie reprend son cours. Malheureusement, cette guerre lui a pris son père et a laissé sa famille dans une immense maison en ruine sans argent pour l'entretenir.
Un jour où elle attend le bus, elle fait la rencontre de l'excentrique Charlotte qui va faire basculer sa vie. Elles vouent toutes les 2 un culte au chanteur Johnnie Ray.
A travers elles, nous allons traverser la folie des années 50.

L'amour comme par hasard fait partie de ces romans dans lequel j'ai eu du mal à avancer. Les 200 premières pages m'ont paru interminable. C'est seulement dans la seule partie du roman que j'ai finalement réussi à m'attacher aux personnages.
De plus, j'ai trouvé qu'il était plutôt prévisible. Certains épisodes ne sont pas franchement une surprise.
En revanche, j'aurai préféré que l'on fasse l'impasse sur différents chapitres et que l'auteur complète la fin. le finale me laisse un petit goût de frustration.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'en pense : J'avais tellement aimé Londres par hasard, que c'est sans hésiter que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. L'intrigue est simple. Pénélope fait la rencontre de Charlotte et sa vie prend soudain une drôle de tournure. L'ambiance d'après guerre est vraiment rock n' roll. Ce roman renferme de nombreux rebondissements mais tout semble arriver naturellement. de plus j'ai retrouvé dans ce roman, les personnages que j'avais déjà croisé dans Londres par hasard. C'est un vrai plaisir de lire ce livre dont l'intrigue est vraiment prenante.
Les personnages sont vraiment sympas ce qui ne gâche rien de l'oeuvre. Je les ai trouvé attachant avec chacun leur caractère et leur spécificité. Pénélope est le personnage principal et emplit totalement le roman. C'est la narratrice. Dans chaque recoin de ce livre on sent ce personnage. J'ai eu la sensation de lire son journal intime. Tout repose en fait sur elle. Son charisme et son histoire m'ont complètement séduits.
L'auteure a fait des choix judicieux tout au long de son écriture. D'abord la narratrice, puis l'écriture qui est très agréable et colle parfaitement au personnage et à l'époque. Tout est fluide. C'est un vrai plaisir de lecture avec beaucoup de poésie et de subtilité. Une écriture qui reste féminine et délicate comme j'aime.
Bref : Un coup de coeur.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien, je suis assez déçue. La couverture du livre m'avait tapé dans l'oeil, et le résumé me plaisait plutôt bien. Cependant, je n'ai jamais pu rentrer totalement dans l'histoire. J'ai trouvé cela trop longuet, bien que le fond de l'histoire soit intéressant. Mais je m'attendais à vraiment voyager dans les années 50. J'ai du loupé le décollage ...
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman entre harlequin et chick lit, du romantisme, des personnages en dehors de la vraie vie, mais il manque le relief.
Commenter  J’apprécie          00
Des histoires d'amour et d'amitiés qui nous plongent dans une Angleterre qui sort de la guerre avec la fin des privations et l'arrivée de la culture américaine. La jeunesse nous est peinte décadente et heureuse de vivre.
C'est facile à lire et on s'imagine tout au long du livre les personnages, l'ambiance et les lieux. Un roman peut être un peu mais que l'on lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai mis du temps a me glisser dans l'ambiance de ce livre mais après je me suis très vite attachée aux personnages. Dans les années 50 en Angleterre, Charlotte et Penelope vont développer une super amitie. Toutes deux issues du beau monde mais n'ayant plus les mêmes moyens financiers, elles s'interrogent sur leur avenir et profitent de la vie en se passionnant pour un chanteur a la mode. Plein de personnages gravitent autour d'eux et notamment le domaine de Magna qui tient une place importante. Un bon livre très sympathique mais dont la fin m'a un peu laissé sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          10
Dans les années 50, en Angleterre, Pénélope vit dans une majestueuse demeure historique, Magna, avec sa mère, Tabhita, jeune veuve de toute beauté, et son frère, Inigo, lycéen plus féru de musique que d'études. Son père a été tué pendant la guerre, laissant Tabhita inconsolable, avec cette maison inchauffable sur le dos. de surcroît, elle n'a pas un sou pour l'entretenir et faire les travaux indispensables.

Le roman s'ouvre sur la rencontre cocasse de Pénélope et Charlotte, jeune fille de bonne famille tout aussi désargentée. Charlotte a le culot, l'assurance et l'originalité qui manquent à Pénélope, mais elles partagent une passion commune pour le chanteur américain Johnny Ray, idole incontournable de l'époque.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cet auteur "par hasard", et j'ai vraiment accroché! Lecture très fluide, histoire sympa, réaliste ou presque, comme j'aime.
Commenter  J’apprécie          10
La société anglaise des années 50 est vraiment bien décrite et présente en filigrane et tout en subtilité. La dualité entre les années 40 et les années 50 d'après-guerre est le fil conducteur de ce roman. Nous sommes plongés dans une société en pleine rupture avec deux générations qui s'affrontent : les parents ayant connu l'horreur et les enfants qui veulent vivre leur vie et profiter. La relation parents-enfants est également mise en avant avec la complexité de se comprendre et de s'émanciper. Les bals, les diners mondains, les histoires de fiançailles sur le modèle de la fin du XIXe et début du XXe siècle sont au rendez-vous comme si les personnages souhaitaient à tout prix conserver leur vie d'avant-guerre alors qu'une cassure est en train d'agir.

La musique prend une grande place dans ce roman à travers notamment le personnage du frère de Penelope, Inigo, qui souhaite en faire son métier. C'est ainsi que nous entendons régulièrement parler de Johnnie Ray, d'Elvis Presley qui fait déjà un triomphe aux États-Unis mais reste peu connu en Angleterre.

Les personnages sont attachants. Penelope est une adolescente comme les autres malgré sa catégorie sociale. Elle est attachante par sa naïveté, les questions qu'elle se pose, les premiers émois qu'elle subit, ses premiers choix parfois douloureux, ses erreurs ou encore l'expérience de l'alcool. Nous assistons à un véritable parcours initiatique. J'ai eu un peu plus de mal à saisir Charlotte. Elle semble tellement inaccessible. C'est ce qui fait d'ailleurs son charme durant tout le roman.

Le seul bémol est pour moi le manque de rythme. Il y a certains passages qui sont assez lents même si dans l'ensemble ce roman se lit bien et vite. L'auteur a une écriture simple qui se parcourt avec fluidité. J'aime la façon qu'elle a d'intégrer les éléments de société et de musique pour qu'ils soient en arrière-plan tout en faisant en sorte qu'ils donnent tout le sens des agissements des personnages. Il y a également un côté assez gothique à ce roman avec cette immense demeure bien mystérieuse ainsi que le père mort lors de la seconde guerre mondiale qui hante les esprits.

Malgré un rythme parfois un peu lent à certains moments, j'ai vraiment aimé ce roman entre description de la société anglaise des années 50 avec la chute des grandes familles ainsi que des grandes demeures et les personnages attachants en pleine adolescence. Je suis en train de finir la « suite » qui porte le nom de Londres par hasard. En fait, les personnages principaux sont différents mais certains du premier opus prennent part au récit. Ce tome a plus de rythme et les personnages sont, à mon sens, encore plus attachants. Je me régale !
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}