AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 121 notes
"1954. Pénélope et Charlotte, deux jeunes anglaises issues d'un milieu d'aristocrates désargentés, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur sur la scène musicale des deux côtés de l'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, agent de cinéma hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky va-t-il s'intéresser à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari adoré, tué à la guerre ?"
Bon roman à lire.
Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre . On lis comme un journal intime on se retrouve dans la période après seconde guerre mondiale face a l'émancipation de la jeunesse et les anciennes uts de la société .

On va suivre trois jeunes gens qui vont découvrir une liberté suite à la libération a l'arrivée du rock de la technologie dans leur vie comme la télé de la libération des meurs .

La plume est juste le texte est bien écrit on est vraiment plongé dans les années 40-50 .

Attention histoire d'amour oui et non ce n'est pas ce qui prime dans le livre c'est vraiment la condition de cette jeunesse et des femmes dans cette époque et le choc des générations .

Commenter  J’apprécie          00
Parfois je suis longue à la détente...j'ai entendu parler de ce roman en 2009, l'ai acheté en 2018 et lu en 2023! Quelle erreur d'avoir attendu si longtemps car c'est un beau coup de coeur &#xNaN contrairement à ce que son titre français laisse penser on n'est pas dans une chick litt basique et sans originalité. Ce roman, typique des coming of age novel a ce côté vintage qui le rapproche plus de Nancy Mitford que Sophie Kinsella.

Nous sommes donc en 1954 dans une Angleterre qui se remet doucement de la guerre et s'ouvre au rock n roll et aux excentricités venus des USA, adulée de la jeune génération et honnis de leurs parents. Penelope jeune bourgeoise désargentée qui vit dans un manoir en ruines avec sa mère et son frère, va rencontrer Charlotte et elles vont devenir inséparables. C'est donc l'histoire d'une amitié, mais aussi d'une ouverture au monde, aux premiers émois amoureux et ses désillusions qui suivent immanquablement. le roman est frais, pétillant comme du champagne, ça virevolte et on est entraînés dans ce tourbillon mais il prend aussi son temps, laissant son héroïne mûrir doucement sous nos yeux. Je me suis prise d'affection pour ces personnages, au point d'avoir eu l'impression que je les accompagnais et faisais partie de la bande. Penelope, Charlotte et son cousin Harry touchant dans son amour eperdu, forment un trio extrêmement attachant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai refermé ce roman émue, avec un pincement au coeur car j'aurais aimé les suivre encore des années.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman nous présentant la rencontre entre deux jeunes femmes aux tempéraments diamétralement opposés mais ayant pour passion commune un chanteur populaire. Il n'en fallu pas plus pour que les deux protagonistes deviennent inséparables !
J'ai aimé le style vintage du roman, le côté décalé des personnages et les relations qui naissent entre chacun d'eux. L'histoire n'est pas particulièrement profonde mais il y a tout de même quelques valeurs mises en avant. On passe un bon moment à travers les yeux de Pénélope en vivant ses nouvelles rencontres par procuration.
Commenter  J’apprécie          30
Bon, ce n'est pas le livre de l'année, ni même du mois, mais j'ai passé un bon moment de détente, agréable, pas besoin de se concentrer de trop pour cette lecture façon Vaudeville anglais début XXème siècle. Si vous cherchez une lecture plaisante, relaxante, allez-y !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman plus subtil et plus profond que ne le laissent paraître le titre, la couverture et le résumé... c'est la société anglaise des années cinquante qui est décrite ici avec beaucoup de finesse. À travers les deux héroïnes, on découvre cette dualité des années après guerre, entre la volonté d'un retour aux valeurs d'antan des plus vieux et le désir d'émancipation de la nouvelle génération. En filigrane l'arrivée du rock débarqué d'Amérique et ses nombreuses références apportent une dimension supplémentaire. le roman traîne parfois en longueur et l'ambiance générale est plus intéressante que l'histoire en elle même.
Commenter  J’apprécie          00
Après ma flopée de déceptions, j'avais besoin d'une lecture-doudou … J'ai donc sorti de ma pal “L”amour comme par hasard”, qui malgré son titre à la Danielle Steel, me semblait prometteur. Banco ! Je l'ai dévoré comme un bonbon acidulé, ce fut une lecture rafraîchissante, confortable, pétillante, bref, un petit bonheur.

Dans l'Angleterre des années 50, la jeune Pénélope rencontre Charlotte, une fille fantasque, qui va l'entraîner dans son monde de soirées mondaines, et la sortir de sa coquille. Elles sont toutes deux folles de Johnnie Ray (ça ne vous dit rien ? moi non plus mais c'était THE chanteur pour midinettes), tandis que le frère de Pénélope ne jure que par cet américain qui débarque dans le paysage du rock, Elvis Presley. La mère de Pénélope est une jeune veuve d'à peine 35 ans, belle comme une star de cinéma, et ils vivent dans un manoir à la Manderley, datant du moyen-âge, hanté et froid comme la mort. Charlotte va apporter toute sa joie de vivre et son côté excentrique à cette vie un peu terne, et Pénélope va se lancer dans une sorte de marivaudage façon années 50, entre rock and roll et thés à l'anglaise.

Les garçons ne valent pas tous les soucis qu'ils nous causent, pensai-je.

Il était bien plus sage de se contenter de lire des romans, dans lesquels ont voit le héros arriver à des kilomètres.

Quelle lecture divertissante ! Je ne trouve pas d'autre mot, et n'y voyez rien de péjoratif. Je me suis installée dans cette histoire comme dans un canapé confortable au coin du feu, ravie de retrouver la pétillante Charlotte, la timide Pénélope, la tante rigolote, la mère façon Adjani, et les beaux jeunes hommes de cette histoire. Je me suis régalée du début à la fin, et si ce ne fut certes pas le roman profond de l'année, c'était tout ce qu'il me fallait pour me remettre en selle après ma série de déceptions.

Je vous le conseille entre deux bouquins déprimants, vous ne résisterez pas à ce bonbon so english.

Dommage pour le titre et la couverture, trop chick lit, ce roman mérite bien mieux !

L'amour comme par hasard” The lost art of keeping secrets, Eva Rice, le livre de Poche, 2007, 530 pages
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans les années 50, en Angleterre, deux jeunes filles se lient d'amitié : Pénélope et Charlotte. Toutes les deux viennent d'un milieu privilégié mais désargenté, adorent Johnnie Ray, un chanteur à la mode et rêvent de belles toilettes et de garçons.
A cette époque, post deuxième guerre mondiale, un vent de liberté souffle sur cette nouvelle génération.

Pénélope fera la connaissance d'Harry, le cousin de Charlotte, un jeune homme mystérieux, aux yeux particuliers qui pratique la magie.
Tante Clare, la tante de Charlotte, une dame fantasque qui fait écrire ses mémoires. Mais aussi toute une ribambelle de personnages bien dans leur époque : Marina, jeune femme pourrie gâtée et théâtrale, Rocky, le producteur avisé, ...

Pénélope qui a vécu la guerre enfant et vit recluse dans une immense demeure, Magna, qui tombe en ruines, s'émancipe tout doucement de l'ombre de sa mère.
Mère qui l'a eue très jeune, a perdu son mari très jeune et ne sait plus quoi faire de sa vie...

Ce roman m'a donné l'impression au départ d'être un roman de chick lit, léger et superficiel... que nenni!
L'histoire et les émotions se révèlent plus profondes que prévues.
Il y est question de deuil, d'amour, de désillusions, de secrets, ...
Les personnages sont attachants. Ma préférence va à Harry même si j'avais envie de le secouer à certains moments :p.

L'époque m'a aussi beaucoup plu. Les années 50 représentent pour tous ces jeunes, un renouveau, une époque où tout est possible.
Comme Inigo, le frère de Pénélope qui ne pense qu'à faire carrière dans la musique, ou Charlotte qui veut ouvrir une boutique de mode, ...
Les fêtes complètement déjantées qui émaillent ce roman nous donne une idée de l'insouciance, de la joie de vivre qui régnaient alors que de nombreux nobles et bourgeois perdaient leur fortune et que leurs maisons perdaient de leur superbe.
Commenter  J’apprécie          50
Sur la quatrième de couverture, ce livre est comparé à un mélange de Jane Austen et de Sex and the city... Je comprends bien pourquoi car c'est so british et en même temps assez rock and roll 😄 Un moment lecture agréable, pas de quoi révolutionner la littérature mais sympathique 😊
Commenter  J’apprécie          00
Pour qualifier ce livre, les premiers mots qui me viennent sont : pétillant, léger, très léger ....
mais plaisant

Le thème : une amitié spontanée entre deux adolescentes très différentes dans les années cinquante. Deux filles qui aiment la même musique, qui partagent des moments privilégiés entre famille riche ou très riche soirées mondaines, et amoureux plus ou moins transis ... d'amour pour d'autres !

Un bon roman de plage qui ne me laissera certainement pas un souvenir persistant, mais qui a égayé mon dernier déplacement professionnel

J'ai déjà lu de meilleurs romans sur cette époque et sur l'amitié (entre autres "bad girls good women" de Rosie Thomas) mais celui ci pourra convenir parfaitement aux vacances d'été !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}