Citations sur Les chroniques des vampires, tome 2 : Lestat le vampire (84)

Je peux vivre sans Dieu. Je peux même vivre avec l'idée qu'il n'y a rien après la vie. Mais je ne crois pas que je pourrais continuer, sans être soutenu par l'idée du bien.
L'athée le plus convaincu ne s'imagine-t-il pas qu'à sa mort il verra bien s'il y a Dieu ou s'il n'y a rien du tout
Quand j'aurai donné tout ce que j'ai à donner, tu seras toujours un être immortel qui doit trouver ses propres raisons d'exister.
Que diable arrive-t-il en France ? murmurai-je . Je vais aller trouver d'autres européens. Les anglais savent toujours tout. Ils trainent leur maudit thé et leur Times sous toutes les latitudes.
Bien peu d'êtres, mortels ou immortels, sont vraiment en quête de savoir dans ce monde. Au contraire, ils tentent d'arracher à l'inconnu des réponses déjà formulées dans leur propre esprit, des justifications, des confirmations, des consolations sans lesquelles ils ne peuvent continuer. Demander vraiment, c'est ouvrir la porte à une tornade ; la réponse risque d'annihiler la question et celui qui la pose.
une chanteuse peut briser un verre avec une note suraiguë, dit-il, mais il est beaucoup plus simple de le jeter par terre
La beauté est un jardin sauvage.
Je savais, moi, que ça ne passerai pas, mais j’éprouvais une profonde gratitude à l’idée qu’il existait néanmoins quelque chose d’aussi beau que cette musique. On ne pouvait rien comprendre, rien changer, mais on pouvait créer un peu de beauté.
"Dépêchez-vous tous les deux ! dit une voix de femme en français. Qu'est-ce que vous attendez ? Que l'église ait certifié qu'ils s'agit bien d'un miracle ?"
Par innocence, tu entends non pas absence d'expérience mais absence [...] du besoin d'illusions