EAN : 9782281191059
Editions du Moniteur (01/01/1999)
Peter Rice (1935-1992), sans doute l’ingénieur le plus marquant de son siècle, a collaboré de manière intime avec les meilleurs protagonistes de l'architecture contemporaine (Norman Foster, Richard Rogers, Renzo Piano…). Travaillant sur des centaines de projets innovants, de l’Opéra de Sydney au Centre Georges-Pompidou à Paris, du musée de la collection Menil à Houston (Texas) à l’immeuble de la Lloyd’s à Londres, il a toujours déployé une imagination audacieuse et ... >Voir plus
Que lire après Peter Rice, ménoires d'un ingénieurVoir plus
En tant qu'ingénieur travaillant avec des architectes, je suis toujours étonné de voir à quel point la photographie domine la façon dont le public - ainsi, bien sûr, que de nombreux architectes - voit et perçoit l'architecture. Au mieux, la photographie est la représentation habile et saisissante d'un bâtiment par un photographe compétent. Pourtant le bâtiment lui-même, pris dans sa réalité tridimensionnelle et dans son contexte, est toujours quelque chose de bien plus subtil et complexe que ce qu'une photographie peut en montrer. La photographie est une forme de tyrannie ; elle oblige l'architecte ou le designer à exprimer son oeuvres par quelques angles spécialement choisis, susceptibles d'en fixer une image mémorable, mais pas de rendre justice au bâtiment, ni aux jeux variés de la lumière et de l'ombre.
(...)
Je m'interroge depuis longtemps sur le rôle de la photographie en matière d'architecture. Il est particulièrement significatif pour l'ingénieur. Une grande partie de notre action ne peut être rendue par la photographie, notamment cette qualité spécifique que l'ingénierie bien pensée peut apporter au projet. La photographie n'étant qu'une image en deux dimensions, elle a du mal à restituer la nature tridimensionnelle et la hiérarchie des éléments de structure et d'ingénierie.