Les enfants de Tchernobyl
Après un voyage dans la zone d'exclusion de la centrale de Tchernobyl en 2013,
Bernadette Richard a choisi le roman pour raconter les suites d'un fait divers aux conséquences planétaires. En suivant trois «stalkers», elle nous invite en enfer.
Le point de départ de ce roman est un fait divers qui a fortement secoué le monde. Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Une gigantesque flamme embrase le ciel et près de cinquante tonnes de combustible s'évaporent. le nuage de Tchernobyl va s'attaquer aux abords immédiats puis se répandre sur l'Europe. À Pripyat, où a été érigée une ville moderne pour le personnel de la centrale, c'est la sidération. Mais très vite Babouchka, la grand-mère qui vit avec la famille d'un ingénieur, comprend qu'il faut fuir. Elle embarque ses petits-enfants Zhenia, Orest et Katya et part pour Kiev où vit leur tante Anya. Très vite, on leur annonce la mort de leur père et l'hospitalisation de leur mère, fortement irradiée. Elle ne survivra pas à ses graves blessures.
Passé le choc du deuil, les enfants trouvent en Artem un grand-frère. Il a lui aussi fui Pripyat après avoir vainement tenté de sauver sa mère et a trouvé une famille d'accueil à Kiev. Près de deux ans après la catastrophe, il va proposer aux deux frères de l'accompagner dans la zone interdite où certains habitants ont déjà bravé l'interdiction, comme Boris et Olena, la soeur de Bab.
L'expédition a lieu le 5 novembre 1988 et sera suivie de nombreuses autres, même si le taux d'irradiation reste très élevé. Car, comme le soulignent les protagonistes, «l'attrait de l'illicite et la curiosité qui nous habitaient étaient plus puissants que la peur. La zone d'exclusion devint notre terrain de chasse à l'image, aux émotions, aux découvertes, et bientôt notre théâtre de la cruauté, notre immense salle de concert, notre galerie d'art à ciel ouvert». Au fil des ans, ils vont effectivement, sous l'oeil de plus en plus blasé et bienveillant des autorités chargées de contrôler la zone, s'approprier les lieux, donnant des concerts et transformant certaines façades à coups de bombes de peinture. le Street Art comme un symbole de rébellion.
Et si la mort va s'inviter aux performances, nos explorateurs vont aussi faire d'étonnantes découvertes comme ce «pied d'éléphant», du béton coulé autour du réacteur pour le stabiliser ou, plus trivial, un bordel en pleine zone rouge, oeuvre d'un employé décidé à se venger des autorités. Plus étonnant encore, il avait «beaucoup de clients, parmi lesquels les soldats, les pires escrocs d'Ukraine et de Biélorussie, des adolescents de Kiev en rupture de ban, des drogués du sexe, de l'alcool, de la dope.»
Pour une zone interdite, on va constater en suivant les stalkers au fil des ans, que de plus en plus de monde va investir les lieux. Des touristes aux trafiquants, des scientifiques et des chasseurs vont en quelque sorte pousser les stalkers à se faire plus discrets. Leur dernier coup d'éclat sera un ultime concert, en 2007.
Bernadette Richard ne fait pas oeuvre militante, ce qui rend son roman encore plus fort. Elle s'est beaucoup documentée, s'est rendue sur place et souligne combien les chiffres sont sujet à caution, combien la corruption fait des ravages en Ukraine, combien les trafics en tout genre prospèrent, en particulier avec des tonnes de métal irradié. Mais tout comme
Alexandra Koszelyk avec son émouvant
À crier dans les ruines, elle allume cette flamme de la vigilance et pousse ses lecteurs à la réflexion. Un livre fort, un livre juste.
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