AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100840304
48 pages
Dunod (17/08/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
L’essentiel à savoir sur l’organisation générale des principaux types cellulaires, la structure et le fonctionnement des organites qui les constituent, ainsi que sur le métabolisme intermédiaire. L’étude de l’activité cyclique des cellules permet d’appréhender les principes de leur multiplication.
Que lire après La cellule: L'essentiel pour l'étudiantVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les enzymes sont des réacteurs moléculaires au sein desquels les réactifs sont sélectionnés, concentrés et fixés dans une orientation propice à leur interaction. Les bases moléculaires de ces interactions rendent compte de la spécificité d'action des enzymes et des conséquences sur les voies métaboliques. Comme tous catalyseurs les enzymes augmentent la vitesse de réaction thermodynamiquement possibles sans en modifier l'équilibre. Elles agissent à de très faibles concentrations et sont retrouvées intactes en fin de réaction.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à la mitose, qui donne naissance à deux cellules filles identiques à la cellule mère, la méiose est un processus de division cellulaire qui conduit à la formation de cellules sexuelles haploïdes. Il s'agit d'une série d'événements répartis en deux divisions successives dont seule la première est précédée de la réplication de l'ADN. Chacune de ces divisions est découpée en différentes phases, à l'image de la mitose.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les organites intracellulaires des eucaryotes, les mitochondries et les chloropastes ont la particularité de posséder une organisation membranaire et un patrimoine génétique propre ainsi qu'un fonctionnement énergétique et génétique proche des eubactéries. Les mitochondries sont présentes dans toutes les cellules eucaryotes et assurent différentes fonctions.
Commenter  J’apprécie          10
Les êtres vivants possèdent différentes particularités en commun, les distinguant des structures dynamiques non vivantes (minérales ou organiques). Ils sont organisés en cellules, utilisent le même code génétique, ont une activité métabolique mettant en jeu des enzymes, sont capables de se reproduire, et maintiennent leur composition de manière dynamique.
Commenter  J’apprécie          10
Les techniques moléculaires permettent de regrouper tous les organismes vivants identifier à ce jour en trois grands domaines : les eucaryotes (organismes uni- ou pluricellulaires dont les cellules comportent un noyau) les Archées et les Eubactéries qui présentent tous deux une structure procaryote c'est-à-dire dépourvue de noyau.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Daniel Richard (1) Voir plusAjouter une vidéo

Peindre, danser
Documentaire sur Daniel RICHARD, artiste panaméen.il vit dans la banlieue parisienne. A la fois peintre, sculpteur et danseur, il participe à une exposition collective, au Grand Palais, des artistes sud-américains à Paris, qui est inaugurée par le ministère de la Culture. Il danse devant ses toiles.Il s'exprime en espagnol.
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}