Le Trône d'Argile tome 3 sur 6
Delcourt (18/06/2008)
3.87/5   49 notes
1418, à Paris. Nous sommes en pleine guerre de Cent Ans. Le roi Charles VI a de rares moments de lucidité entre ses crises de folie. Les Armagnacs et les Bourguignons se déchirent, et le duc de Bourgogne est allié aux Anglais. Le Dauphin Charles (futur Charles VII) est encore trop jeune pour régner dans ce climat très confus. Suite à une erreur d'une jeune garçon, les Bourguignons entrent à Paris et prennent possession, entre autres, de l'hôtel St-Pol, où réside le ... >Voir plus
Que lire après Le Trône d'Argile, tome 3 : Henri, roi de France et d'Angleterre Voir plus
Murena, tome 1 : La pourpre et l'or par Dufaux

Pierre Makyo

3.12★ (369)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'historienne France Richemond, le scénariste Nicolas Jarry, le dessinateur Theo Caneschi et le coloriste Lorenzo Pieri nous proposent de replonger dans les sombres heures de la Guerre de Cent Ans…

Ce tome 3 est placé sous le signe de la politique politicienne… Tout ce qu'on déteste tous IRL !
- Jeanne de Naillac ne sait plus à quel saint se vouer
- Jeanne de Domrémy sait elle à quel saint se vouer
- Pierre de Giac change de camp en quittant la cour de Bourgogne pour celle de France, et ravit l'attention du Dauphin avant l'emmener faire le tour du Languedoc et de la Provence au grand dam de Tanneguey du Châtel et de Yolande d'Aragon
- entre l'illusoire trône d'argile et la mythique Lotharingie, le nouveau Duc de Bourgogne fait son choix !
- Henry V obtient ce qu'il veut au Traité de Troyes (Paris étant incontrôlable, on s'est replié sur la capitale de Champagne), c'est-à-dire qu'il devient régent du royaume alors même qu'en épousant Catherine de Valois sa descendance est destinée à régner conjointement sur la France et l'Angleterre…
En cette année 1420, le puissant Royaume de France perdit la guerre qui l'opposait roi Henry d'Angleterre. Pourtant certains refusèrent de déposer les armes et poursuivirent la lutte envers te contre tout… C'est ainsi que Tanneguy du Châtel tente désespérément de faire vivre la cause française, et échappe de justesse à un piège tendu par le Duc de Clarence, frère du roi Henry V, grâce à de courageux et vaillants transfuges écossais ! Mort aux Godons !!!
Henry V d'Angleterre gagne sur toute la ligne.

L'assassinat de Jean sans Peur a encore plus affaibli le dauphin Charles, que ce dernier l'ait souhaité ou non. Henry profite du désintérêt du nouveau duc de Bourgogne pour la France et de la complicité d'Isabeau de Bavière, épouse du roi fou Charles VI, pour se fiancer à la princesse Catherine de France et se faire nommer héritier de la couronne (mon dieu, le regard diabolique d'Henry lors des cérémonies).
Sur le terrain, le reste de l'armée du Dauphin se fait découper, malgré la vive résistance de Tanneguy du Châtel. le Dauphin lui-même, mal conseillé par un opportuniste, s'est éloigné dans le midi, soi-disant pour renforcer là-bas sa position. Il n'y a pas grand-chose à espérer de ce gamin facilement manipulable.

Seul le bras aveugle du Destin peut désormais empêcher la France de tomber dans l'escarcelle du roi d'Angleterre. Ce bras, il frappera certainement dans le tome suivant.

Et, entre parenthèses, l'on voit grandir une petite fille de Lorraine qui découvre les premiers signes d'un Dieu qui réclamera bientôt sa participation active. Elle s'appelle Jeanne.

Une description des évènements de la guerre de Cent ans toujours aussi fidèle aux évènements historiques, aussi épique et parasitée de machinations politiques. Un dessin toujours aussi remarquable, agrémenté de quelques bijoux comme la scène du banquet ou celle du traité dans la cathédrale de Troyes. Et des personnages à la personnalité affirmée, du plus grand au plus petit.

Noël !!!
Dans ce troisième tome, on retrouve un peu d'action avec Tanneguy, des batailles, des territoires parcouru, mais la politique, les manigances de pouvoir, les alliances fluctuantes et les magouillent restent au coeur du récit. C'est la guerre de cent ans, la fin du règne de Charles VI, dit “le Fol”.
Bande dessinée intéressante sur l'aspect historique, graphiquement assez classique, mais j'ai un peu de mal à m'accrocher à tout cet imbroglio politique. le récit a du mal à se situer entre l'aventure et le compte rendu politico-historique et le rythme s'en ressent. Et je n'arrive pas à éprouver d'empathie pour le moindre personnage du récit. Pas déplaisant, mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'aller plus loin.
Un trône d'argile de plus en plus fragile avec un dauphin Charles qui passe sous la coupe du sire de Giac, au grand désespoir de Yolande d'Aragon et de son fidèle Tanneguy du Chatel. En effet, en passant sous la coupe de ce sinistre personnage, Charles semble se désintéresser de plus en plus des conflits armés qui ravagent le pays et menacent son avenir.
Un royaume de France qui semble de plus en plus menacé, avec un roi fou à sa tête qui n'est plus en mesure de défendre son pays face aux ambitions démesurées de Philippe de Bourgogne et surtout du terrible Henry V qui semble avoir toutes les cartes en main pour devenir le prochain roi de la France.
En parallèle, on fait un détour dans le petit village de Domremy, ou l'on voit grandir une jeune bergère prénommée Jeanne....
Une série toujours aussi intéressante et captivante qui évoque avec beaucoup de réalisme cette période charnière de l'histoire avec un grand H de notre pays...
Dans ce troisième tome, le trône de France est plus que jamais fragilisé, puisqu'aux termes du honteux traité de Troyes et suite à son mariage avec Catherine de Valois, Henry d'Angleterre est désigné par Charles VI comme étant son héritier.
Quant au Dauphin Charles, il tombe sous la coupe de Pierre de Giac, l'époux de Jeanne de Naillac, l'ancienne maîtresse de Jean sans Peur, et s'éloigne de la sage influence de Yolande d'Aragon et Tanneguy du Châtel.
Tout cela nous semblerait donc bien mal parti pour le royaume de France si l'on ne voyait grandir en parallèle une petite fille du côté de Domrémy...

Dans ce tome pourtant dominé par les intrigues politiques, j'ai été particulièrement sensible à la beauté de certaines planches de Théo Caneschi, notamment la scène de banquet ou encore la dernière page. Quel travail magnifique!

- Henri V est un dangereux prédateur. Vous ne devez pas le laisser seul maître de la France, Philippe.

(Philippe le Bon, Duc de Bourgogne :)
- Je ne sais pas grand-chose, mais cela je l'ai compris tant mon père me l'a répété. Et si sa plus grande ambition est la couronne de France, grand bien lui fasse, je la lui laisserai ceindre. Mais s'il veut monter sur ce trône d'argile, alors il devra me garantir un statut qui protègera notre duché contre lui et ses descendants, rien de moins...

-Alors c'est pour de faux? Ce ne sont pas vraiment des démons?
-Non ma chérie, ce ne sont pas des démons. Les vrais démons, on ne les voit pas, on ne les entend pas. Les vrais démons sont cachés bien à l'abri, dans le coeur des hommes...
[Philippe le Bon]: Je me moque de l'Angleterre. Je renie le royaume de France. Assez de cette politique. Je ne suis pas mon père. Les affaires de la France ne m'intéressent pas. Seule ma vengeance compte !:
Mais oui, mon cher duc. Je sais que seul le vrai pouvoir vous séduit. Vous vous moquez d'une couronne creuse, d'un titre vide. Vous voulez jouir de la richesse des territoires du Nord, reconstituer la mythique Lotharingie....
On peut vaincre une armée, mais on ne peut arrêter une rumeur. Elle enfle encore et encore et gangrène même les cœurs les plus fidèles.

Lire un extrait
Video de France Richemond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de France Richemond
Saint Pierre : une menace pour l'Empire romain Pat Perna et Marc Jailloux Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
En l'an 64, à Rome, tandis qu'un incendie dévaste la ville, Néron en accuse les chrétiens et lance contre eux une persécution systématique, les condamnant par centaines à subir arrestations et supplices. Parmi eux, l'apôtre Pierre qui, après avoir été désigné par Jésus comme chef de l'Eglise, est conduit au cirque pour y être mis à mort. Là, il se remémore sa vie au côté du Messie. ©Electre 2019
Léon le Grand : défier Attila France Richemond et Stefano Carloni Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
Au Ve siècle, alors que l'Empire romain se désagrège sous les assauts des Barbares, le pape Léon le Grand établit la ville de Rome comme siège de l'Eglise. Devant l'avancée des Huns conduits par Attila, comme devant Genséric, chef des Vandales, il est le derniers recours des Romains désarmés, terrifiés et abandonnés par l'empereur. ©Electre 2019
Conseiller historique : Bernard Lecomte Recommandé par Historia