Le Trône d'Argile tome 4 sur 6
Delcourt (17/02/2010)
4.1/5   41 notes
En vertu du traité de Troyes, Henri V d'Angleterre se voit conférer le titre de régent de France et le droit de gouverner conjointement au roi Charles VI, gravement malade. Ce traité n'est qu'un instrument entre les mains de l'Anglais pour ceindre la couronne de France. Désormais, déshérité, le dauphin Charles VII, tente de repousser l'ennemi. Mais seule la mort d'Henry V pourrait encore changer les choses...
Que lire après Le Trône d'Argile, tome 4 : La Mort des Rois Voir plus

Pierre Makyo

3.12★ (369)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'historienne France Richemond, le scénariste Nicolas Jarry, le dessinateur Theo Caneschi et le coloriste Lorenzo Pieri nous proposent de replonger dans les sombres heures de la Guerre de Cent Ans…

Dans ce tome 4, la rapide naissance d'un héritier issu de son mariage avec Catherine de Valois renforce à court terme la position d'Henry V tant en France qu'en Angleterre… (Et oui en épousant la fille du roi fou, Henry V offre à son pays son propre roi fou : la malédiction de la guerre civile va quitter la France pour l'Angleterre qui va s'autodétruire lors de la Guerre de Deux Roses, mais ceci est une autre histoire !)
En recevant l'aide inattendue de 5000 brigades internationales écossaises, la cour de France pense reprendre l'avantage et lance l'offensive, mais en tuant le Duc Clarence sur ordre du Dauphin Charles Gilbert Motier de la Fayette il provoque l'ire de son frère Henry V qui ne ménage pas ses efforts pour se venger !
La guerre est dans l'impasse, aucun général français n'étant assez fin stratège pour vaincre Henry V et Henry V ne possédant pas les moyens humains et financiers pour vaincre les forces loyalistes tout en contrôlant à la fois la France et l'Angleterre…

Le jeune régent du Royaume de France épouse enfin Marie d'Anjou qui a été obligée de prendre les devants et essaie de prendre les choses en mains pour redresser la barre, mais et il ne sait plus à quels saints se vouer entre son brave Tanneguy du Chatêl (quel excellent vassal si seulement son seigneur en était digne ^^) qui lui conseille la prudence et la droiture et ses ministres qui lui conseille l'affrontement et la fourberie.
Yolande d'Aragon intrigue alors sur deux plans en demandant à Pierre de Giac de faire assassiner Henry V, et en demandant à la mère supérieure Colette de lui trouver une jeune vierge issue de la plèbe pour préparer le terrain à une prophétie auto- réalisatrice (son choix se porte sur une jeune lorraine qui sait monter à cheval prénommée Jeanne ^^).

Fatalement les malheurs finissent par arriver comme dans un bon twist à la GRR Martin :
ATTENTION SPOILERS (bon, tout le monde est au courant depuis bientôt 6 siècles, donc est-ce du spoiler ? ^^)
Jeanne de Naillac s'empoisonne avec Henry V qu'elle a toujours aimé, Pierre de Giac jaloux de son amour l'étrangle de ses propres mains, les rois de France et d'Angleterre succombent à leurs maux, et tandis que le froid, la famine et la maladie s'abattent la cour française périt en masse à la Rochelle dans un attentat fomenté par le Duc de Bedford…
FIN SPOILERS
Le roi Charles VI est mort, vive le roi Charles VII !
Encore un tome magnifique.

Le titre « La mort des rois » annonce la couleur. On assiste à la victoire de fait d'Henry V d'Angleterre, à la résistance armée efficace du dauphin Charles, et à l'enfance de la petite Jeanne de Lorraine qui dévoile déjà un sacré tempérament guerrier.

L'histoire est bien équilibrée entre des batailles dantesques et des complots terribles. Les complots, justement, fleurissent autour de la personne du dauphin. du Châtel s'arrange pour que la promise Marie d'Anjou séduise Charles jusqu'ici plutôt occupé à s'amuser– une scène géniale – et provoquer le fameux mariage qui donnera, on l'espère, un héritier mâle. Yolande d'Anjou, la mère de Marie et l'un des génies politique de l'époque, passe outre l'interdiction du dauphin et téléguide les tentatives d'assassinat d'Henry. Yolande encore envisage l'idée de transformer une légende en réalité en faisant chercher une vierge qui pourrait symboliser la reconquête de France. Car comme le dit la chanson « Pauvre royaume de France perdu par une femme, une vierge la sauvera ».

Les auteurs confirment leur objectif : les Anglais passent pour les méchants de la guerre, c'est net. le roi Henry se comporte avec les Français, à présent ses sujets, comme avec des prisonniers vaincus. Il est dur, il châtie, il écume. Au lieu d'assimiler, il punit. On est loin d'Alexandre le Grand. J'ai quelques doutes quant à la pertinence de cette approche. On dirait que Jarry et Richemond veulent faire renaître le Roman National, comme dans les écoles de la fin du 19ème siècle.

De même les auteurs formulent des hypothèses que j'ai trouvées audacieuses sur certains évènements : la mort d'Henry provoquée par empoisonnement et pilotée par le camp français, et l'effondrement du plancher de la salle de la Rochelle où un conseil est réuni devant le dauphin – ce dernier en réchappant par miracle – organisé par les Anglais. J'ai cherché dans mes bouquins d'Histoire et je n'ai pas trouvé mention de ces hypothèses. Je me demande quelles sont leurs sources.

Théo fait encore une fois des miracles au crayon. J'apprécie particulièrement les expressions qui se dégagent de ses visages. Un coup de chapeau particulier à la splendeur de la couverture de ce tome.

A présent le décor est planté pour l'arrivée de Jeanne à la Cour du Dauphin. Vivement la suite.
La mort des Rois.
Un titre évocateur, avec une couverture qui ne laisse aucun doute quant à l'identité d'au moins un des deux morts. Cette couverture est d'ailleurs particulièrement réussie avec ce cortege funèbre de Charles VI et où l'on voit en arrière plan le nouveau roi de France.
Et qui est le deuxième roi qui nous quitte ? Il s'agit evidemment de Henry V, presque roi de France, qui s'il n'était pas mort aussi jeune aurait surement changé le cours de l'histoire de France.
J'ai toujours été intéressée par son parcours. Cet intérêt date de l'époque de l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre de Shakespeare par ( et avec ) le talentueux Kenneth Brannagh. Ah, cette harangue / bataille de la Saint-Crespin ( ou D Azincourt si vous préférez )...Un très grand moment de cinéma...
J'avais par la suite lu pas mal de chose au sujet de ce redoutable souverain, brillant, très grand stratège et le retrouver dans cette série, (même s'il n'attire pas forcément la sympathie de la foule ) ne pouvait que me faire plaisir !
On retrouve un dauphin qui se ressaisit, et qui commence à appréhender son rôle de futur souverain avec un peu plus de maturité et de réflexion.
Dans ce quatrième tome intitulé La mort des rois, Henry V d'Angleterre meurt empoisonné, laissant le pouvoir à son frère au nom du jeune fils que lui a donné Catherine de Valois. Quant à Charles VI, il disparaît également, laissant son trône d'argile au dauphin Charles, qui a enfin épousé Marie d'Anjou et repris le combat.
Mais ce que j'ai préféré dans cet album, c'est la façon dont se met en place "l'affaire Jeanne d'Arc" ( selon l'expression de Roger Senzig et Marcel Gay). Tous les éléments sont bien amenés et s'imbriquent dans une cohérence d'ensemble.
Et si la guerre de Cent ans fournit un scénario de premier ordre finalement assez facile, l'histoire est magnifiquement servie par des dessins d'une grande qualité, tant au niveau de l'expression des visages que des scènes d'ensemble ou de bataille.
Une série de BD de grande qualité !
Le Dauphin s'est enfin réveillé. Grâce à l'arrivée de renfort écossais (qui quand ils s'agit de casser de l'anglais savent répondre pésents), Angers est reprise lors d'une bataille qui voit la mort de Clarence, le premier frère d'Henri V.
La dame de Giac, sur la demande de son mari, empoisonne Henri d'un poison lent qui va le ronger jusqu'à sa mort. Elle sera bien remercier par son mari qui l'accusant d'adutère l'assassine. le tome se termine sur la mort du roi Charles VI le fol (Bon d'accord, je dévoile la fin, mais avec le titre de ce tome 4, on se doutait que un autre roi allait mourir).
Pendant un moment, on pensait que la série s'arrêtait sur ce tome 4. Chose surprenante si on prend la situation du dauphin, l'entrée au couvent de la petite Jeanne (d'Arc). Tant d'inconnues encore.
Réjouissez vous, o lecteurs de galas et amateurs de têtes couronnées. le tome 5 est sorti et je vais m'y plonger.
Cette BD nous offre une bonne leçon d'histoire, à frais temporel réduit (une BD est asse z vite lue en général) (je ne parlerai pas des prix exhorbitant des BDs d'aujourd'hui : j'y passerai la journée).

- Noble roi, je suis navré de ce misérable accueil ! Si nous avions été prévenus de votre venue...
- Ce n'était pas mon souhait ! Je ne voulais pas que ce nid de serpents français trahisse ma venue. Rassemblez les provisions que vous gardez en réserve. Je pars sur-le-champ.
- Il n'y en aura pas assez pour toute votre troupe, Messire.
- Alors réquisitionnez les récoltes dans les fermes alentours, affamez-les s'il le faut ! Ça m'est égal pourvu que mes soldats aient le ventre plein.
Ce que le meilleur des guerriers ne peut accomplir, une simple femme par ruse, le réussira aisément.
Votre attitude scindera nos deux peuples plutôt que de les unifier ! Il n'est pas trop tard ! Seules la justice et l'égalité entre nos deux pays pourront réussir à créer un même peuple.
A quoi cela sert-il d'avoir les yeux si haut perchés si c'est pour avoir la vue qui ne va pas plus loin que son nez !

-- Le nain fou du roi à la reine Isabeau qui a offert le royaume de France au roi d'Angleterre et qui finalement le regrette.
Oui, la vérité est bien plus horrible à entendre que le mensonge, belle Odinette. Elle est aussi plus difficile à dire.

Lire un extrait