AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782921468152
Balzac (30/11/-1)
1.5/5   2 notes
Résumé :
Né dans une petite ville de l'Ontario, Mortimer Griffin vit et travaille à Londres pour le compte de Presses Oriole, éminente maison d'édition que dirige un lord, socialiste bon teint.
Jusque là sans problèmes, la vie de Mortimer tourne au cauchemar éveillé : les Presses Oriole passent sous contrôle de l'immortel Star Maker, dernier nabab d'Hollywood et miracle de la chirurgie bionique, dont Mortimer mettra à jour les secrets les plus terribles. Un certain S... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un cas de tailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bof. Un cas de taille, de Mordecai Richler, est une lecture dont je ne me rappellerai pas du tout. le traducteur affirme que ce roman, qu'on a attendu trente ans avant de traduire, a mal vieilli et je dois dire que je suis assez en accord. L'idée au coeur de ce roman est pourtant originale. Un homme bien ordinaire, Mortimer Griffin, passe pour un juif et s'en défend, offensant par le fait même ses amis et collègues juifs. Par la suite, une série d'intrigues qui m'ont ennuyées chamboulent la vie de Griffin, entre autres un gros nom achète la maison d'édition londonienne où il travaille. Ces intrigues amènent son entourage à croire qu'il est antisémite, ce qui est très loin de la vérité. Très drôle, ironique, à plusieurs niveaux.

Malgré tout ce potentiel, l'histoire ne lève pas. D'abord, je ne me suis jamais attaché à Griffin. Ensuite, ce qui m'a dérangé le plus, ce sont toutes les intrigues secondaires. L'épouse adultérine, le fils et son collège aux traditions très libertines, l'ami Ziggy très étrange, etc. Aussi, Star Maker, le gros nom d'Hollywood qui achète la boite, et son bras droit Dino. J'avais toujours en tête des mauvais films de mafioso. Avec tous ces personnages, le roman trempe dans le burlesque, presque la parodie. le tout situé dans une Angleterre des années 1960 pas très glamour. Bref, plusieurs éléments pour un scénario catastrophe.
Commenter  J’apprécie          70
Publié en anglais, en 1968, sous le titre Cocksure, ce livre a obtenu le Prix du Gouverneur général du Canada. La traduction française a été éditée en 1998.
Comme je n'avais rien lu de cet auteur, je me suis laissé tenter par ce livre trouvé par hasard en bibliothèque.
Je n'ai pas aimé. Même un peu ennuyant. Comme l'écrit le traducteur dans sa note, ce roman « a terriblement vieilli ».
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Mordecai Richler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mordecai Richler
Fils d'un tout petit héros
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}