4,1

Je n'ai pas particulièrement aimé cette histoire. Je l'ai lu au moins deux fois ou trois fois sans jamais la retenir. Les dessins sont super et le vocabulaire facile à comprendre, mais ce ne doit pas être mon style de lecture. Cela ne veut pas dire que l'histoire n'était pas bien, rien ne peut plaire à tout le monde, mais je n'ai pas aimé.
Ses parents parcourant le monde, Apolline vit avec sa gouvernante, Monsieur Munroe, un drôle de petit être muet, poilu et chevelu directement venu des marais norvégiens. Apolline adore résoudre les problèmes difficiles et concevoir des plans habiles.
Aussi, quand un énième chien du quartier disparaît et que des cambriolages ont lieu chez les propriétaires des chiens disparus, Apolline mène l'enquête et échafaude un plan habile…
Avis :
Avec une enquête simple et facilement résolue, les lecteurs apprécieront les efforts d'imagination d'Apolline pour capturer le voleur masqué. Les personnages (humains, animaux ou monstres gentils) sont travaillés, les graphismes en noir et blanc rehaussés d'une pointe de rouge sublimes, les digressions loufoques, le texte et les illustrations chargés d'humour. Avec un soupçon d'Alice au pays de merveilles, une pincée d'Arsène Lupin et son bel écrin rouge, ce livre contient un trésor de lecture !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Je me suis pris ce livre dans une boîte à livres uniquement pour sa couverture magnifique. Je ne pensais pas le lire mais le garder en tant que décoration, je suis extrêmement heureuse de l'avoir lu !
Les dessins sont propres et l'histoire est intéressante. Apolline et son chat ont une superbe amitié !
Je recommande pour une petite heure de lecture sans prise de tête ;)
C'est la première fois que je découvre cette saga de Chris Riddell qui compte quatre volumes et c'est un coup de coeur !

J'ai été séduite par Apolline, une petite fille qui vit la plupart du temps seule avec Munroe, une drôle de créature aux longs poils. En effet, ses parents sont des chercheurs qui explorent le monde à la recherche d'objets insolites. Avec son ami, Apolline s'intéresse aux déguisements et à la résolution d'énigmes. En t ça tombe bien, car en ce moment, des chiens du quartier disparaissent et des cambriolages ont lieus. Voilà de quoi piquer la curiosité des deux amis !

Apolline est très attachante, c'est une enfant débrouillarde et pleine d'intelligence. On sent quelquefois sa solitude, mais elle peut compter sur Munroe ainsi que par les employés de maison qui l'aident au quotidien. La venue de ses derniers est d'ailleurs l'occasion d'une scène pleine d'humour.

L'histoire est très rythmée et il y a plusieurs ellipses, si bien que le lecteur ne comprend le plan qu'Apolline a conçu pour résoudre son enquête qu'au moment où les antagonistes le vivent.

Le roman est situé à Grande-Ville, endroit on ne peut plus générique et qui assure l'identification des jeunes lecteurs. Ceux-ci sont plongés dans l'histoire : Chris Riddell reproduit des pages du carnet d'Apolline et accompagne souvent ses illustrations de légendes, non dénuées d'humour, à l'attention du lecteur. Les illustrations fourmillent de détails, c'est un plaisir de les parcourir pour découvrir les meubles et bibelots dont regorgent la maison. Chris Riddell a fait le choix d'un dessin noir et blanc avec quelques touches de rouge qui donne immédiatement une patte à l'ouvrage.

Ma rencontre avec Apolline a été un franc succès et je ne manquerai pas de lire la suite de ses aventures. C'est une saga qui peut plaire aux enfants comme aux adultes, aux lecteurs hésitants comme aux dévoreurs de pages. Dans le tome 2, elle devra résoudre un mystère dans son école…
Lien : https://monrockingchair.word..
Apolline est une petite fille bien singulière, livrée à elle même par des parents explorateurs souvent absents... J'ai adoré les illustrations qui accompagnent le texte, souvent drôles et inattendues. Cette enquête policière, sur des disparitions de chiens, nous fera découvrir tout l'univers d'Apolline : son ami Mr Munroe, ses parents fantasques, ses collections insolites...
Apolline et le chat masqué: Livre très sympathique. Les illustrations sont amusantes et les personnages originaux. A recommander aux petits lecteurs car les illustrations sont très importantes et on a envie de lire la suite même si le suspense n'est pas très prégnant.
Mention "Olibrius" Roman Intermédiaire 2020

Difficile de résister à la tentation d'ouvrir un si joli livre jeunesse et quand on aperçoit tous ces dessins qui ne sont pas étrangers au style du Dr.Seuz, alors je n'ai pas le choix, va falloir le lire!

Notre jeune Apolline vit (presque) seule dans un vaste appartement, puisque ses parents voyagent de part le monde à la recherche de nouveaux éléments pour leurs nombreuses collections, pour le moins hétéroclites. Elle peut néanmoins compter sur Mr Monroe, petite créature poilue très avenante, originaire de Norvège, pour prendre soin d'elle et l'assister dans ses aventures. Son petit univers est également soutenu par une horde de spécialistes en tout genre, des rettapeurs d'oreillers au cireurs de poignées de porte, de la cuisine à domicile aux experts en ampoules. Apolline aime pleins de choses: écouter aux tuyaux les habitants de son bâtiment, le "Poivrier", faire la lessive, collectionner des souliers solitaires ou des cartes postales, et bien sur, élaborer des combines habiles. Alors qu'il se passe des choses étranges sur sa rue, Apolline décide d'investiguer. En effet, des chiens disparaissent et leurs maitresses les cherche, récompense à l'appui.

Ce roman jeunesse m'aura fait penser à beaucoup de choses par son côté déjanté, parfois même absurde, qui me fait penser aux romans de Roal Dhal ou Dr.Seuz. Même Mr Monroe semble sorti de la famille Adams. Une chose est sur, les détails abondent, les décors changent, les concepts se chevauchent, c'est débordant de vie. Apolline change de tête, de vêtements , mais aussi de robe de chambre et porte toujours deux souliers dépareillés. Elle ne s'assoit jamais deux fois de suite dans le même fauteuil ( qui ont des tailles assez démesurés). Les lumières au-dessus de sa table à manger changent de forme trois fois. Vraiment, les dessins nous donne un aperçu du monde complètement loufoque dans lequel elle vit, un régal de créativité.

L'histoire fait penser à un polar, puisqu'il est question d'investigation et d'un criminel à mettre hors d'état de de nuire, mais ça occupe la moitié de l'histoire, environ. le chapitre 4, par exemple, est consacré aux diverses équipes spécialisées payées pour accomplir diverses tâches dans l'appartement. C'est très léger comme polar et le scénario manque parfois de fluidité. Je pense notamment au manque de liaison entre les chapitre 4, 5 et 6.

Il y aussi des trucs rigolos dans la forme, comme les articles désespérément répétitifs du reporter, les "tourne la page pour savoir la suite", les petites bulles carrées qui nous confient quelques détails supplémentaires et même la page introductive qui nous informe sur l'auteur. C'est une sorte de mélange entre la BD et le roman, parfait pour les visuels ou les amateurs d'images. D'ailleurs, les dessins sont vraiment intéressants.

Finalement, j'ai trouvé la relation entre la petite fille et son ami poilu, Monsieur Monroe, très touchante et très complice.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui déborde de créativité, où les animaux parlent et où les détails les plus anodins sont importants. C'est tout-à-fait le genre d'histoire qui stimule l'imaginaire.

** La Mention Olibrius", c'est une de mes inventions. Une façon de distinguer les romans jeunesse atypiques, inclassables et réellement originaux, dont certains sont peut-être rapidement jugés de manière négative, basé sur leur physique ou leur sujet hors-norme, destinés aux divers lectorat de la jeunesse.
Une lecture rapide et mignonne. Apolline n'en fait qu'à sa tête, les dessins de Chris Riddell sont vraiment sublimes. Une histoire peut-être pas si originale, mais qui plaira aux (grands) enfants grâce à un humour atypique.
Un livre jeunesse très sympa avec de jolies illustrations pour accompagner l'histoire, drole aussi, j'aime bien la petite relation entre Apolline et Mr Munroe
Avec la série “Apolline”, Chris Riddell rend les illustrations aussi importantes que le texte. Accompagnée de son ami très poilu Monsieur Munroe, Apolline nous entraîne dans une de ses activités favorites: résoudre des problèmes compliqués et concevoir des plans habiles.
Entre des chiens d'appartement qui disparaissent sans laisser de traces, un fantôme tellement bruyant qu'ils empêchent ses camarades d'école de dormir et Monsieur Munroe qui décide de partir à la recherche du Très Grand Troll, Apolline nous fait partager ses aventures incroyables à travers les pages de son carnet.