Robert-Pierre Castel (Autre)
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
On retrouve dans ce roman le héros favori du créateur des Mines du Roi Salomon, Allan Quatermain, dans un mélange incandescent d'aventures extraordinaires et d'amour sublimé. Ici c'est l'amour d'Allan pour Stella qu'enfant il sauva de l'incendie pour, plus tard, l'arracher de nouveau à la mort dans le désert africain et l'épouser enfin, qui sert de trame à ce roman passionnant.

Source : 10-18
Que lire après L'épouse d'AllanVoir plus
On retrouve dans ce superbe roman le héros favori du créateur des "mines du roi Salomon", Allan Quatermain, dans un mélange incandescent d'aventures extraordinaires et d'amour sublimé.
Ici c'est l'amour d'Allan pour Stella, qu'enfant il sauva d'un incendie, pour plus tard l'arracher de nouveau à la mort dans le désert africain et l'épouser enfin, qui sert de trame à ce roman passionnant.

Peut-être se souviendra-t-on que dans les dernières pages de son journal, écrites juste avant sa mort, Allan Quatermain fait allusion à son épouse morte depuis longtemps, affirmant qu'il a amplement parlé d'elle ailleurs.
Quand on eut connaissance de sa mort ses papiers me furent remis, à moi, son exécuteur littéraire.
Parmi ceux-ci je trouvai deux manuscrits ; celui qui suit est l'un d'eux.
L'autre est simplement le récit d'événements auxquels Mr Quatermain ne fut pas personnellement mêlé, un roman zoulou dont l'histoire lui fut conté par le héros bien des années après que se fut produite la tragédie.
Mais pour l'heure nous n'avons rien à faire de celui-ci. Ainsi commence le manuscrit de Mr Quatermain : J'ai souvent songé à consigner sur le papier les événements en rapport avec mon mariage, et la perte de ma très chère épouse.
Bien des années ont maintenant passé depuis cet événement et le temps a dans une certaine mesure atténué l'ancienne douleur ; le ciel sait pourtant qu'elle est encore assez vive....
(extrait de "jours d'enfance", premier chapitre du volume paru dans la collection "10/18" en 1984)