Jorn Riel nous offre là une belle histoire courte (76p), pleine de tendresse et d'humour.
Une bande de 5 vieux copains célibataires vivent dans une maison abandonnée dans un village du Groenland. le temps passant, va se poser la question de leur devenir une fois vieux et l'éventuelle séparation de la bande pour aller dans différentes maisons de retraite.
Le plus jeune, encore en activité, trouve une solution : se marier avec une riche veuve en s'arrangeant pour faire venir ses amis chez lui. Mais tout ne sera pas aussi simple et les autres amis n'auront pas dit le dernier mot.
Un petit moment de bonne humeur !
Sur la colline de Sardocq, « petit comptoir posé comme un nombril sur ce grand corps qu'était le sud du Groenland », la maison des célibataires se délabre. Ancienne maison de missionnaires, la grande bâtisse accueille depuis de nombreuses années cinq célibataires endurcis : les quatre vieillissants Moses, Joseph, Abraham, Kodak et le plus fringant de tous, Kernatoq. C'est d'ailleurs lui qui ramène de quoi vivre grâce à son boulot sur le bateau à charbon.

Au cours d'une de leurs virées d'été, qui consistent assez simplement à s'enivrer généreusement sur une île voisine tout en discutant à bâtons rompus, Moses évoque avec inquiétude leurs vieux jours. Et naît dans l'esprit de ses compagnons la peur d'être un jour séparés, disséminés les uns et les autres dans des maisons de retraite du pays puisqu'il n'en existe pas à Sardocq. Il vaut trouver un plan pour éviter la catastrophe. Kernatoq, encore jeune et finalement plutôt beau garçon une fois débarrassé de sa couche de charbon, entreprend de séduire et d'épouser Bandita, une veuve connue pour son franc-parler acide et ses poings vigoureux. Mais aussi pour sa fortune : la femme est propriétaire d'une ferme plutôt prospère. Mais les voeux de mariage de Kernatocq inquiètent ses compagnons qui tiennent à conserver leur mode de vie actuel. Aussi Moses échafaude-t-il un autre plan : retaper leur vieille demeure, la transformer en maison de retraite et l'offrir à la ville.

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour et la rudesse des personnages de Jorn Riel. Il flotte sur ce court roman des vapeurs d'alcool et de coups tordus chers à l'auteur, la fin justifiant ici tous les moyens, même les plus vils. Avec sa plume sèche et aride (mais néanmoins efficace) à l'image des paysages et du climat du Groenland, Jorn Riel nous livre une petite histoire pleine d'humour et de franche camaraderie qui donne le sourire.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre. Il est drôle, plein de fantaisie, divertissant. C'est un réel plaisir.
Les cinq acolytes célibataires, en apparence désoeuvrés, sont plein d'imagination, de ressort et d'humour lorsqu'il s'agit de prendre en main leur avenir.
Mon seul reproche : ce livre est trop court !!! J'aurai bien prolongé le plaisir… Il ne me reste plus qu'à lire d'autre bouquin de cet auteur.

Merci à Betty, qui m'a offert ce livre dans le cadre du swap "littérature scandinave". Tu viens de faire une heureuse. En plus tu m'as permis de découvrir Jorn Riel et c'est une très bonne chose.

Je commence mon année lecture en beauté…
Petite nouvelle rafraichissante tout droit venu du lointain Groenland !
Dans cette histoires, quatre copains célibataires décident de tout faire pour ne pas être séparé et placé en maison de retraite le moment venu. Ils vont jusqu'à envisager un mariage arrangé ou bien manipuler l'administrateur pour être sur de pas avoir à quitter leur maison.
Très bien écrit et finement menée.
Le Groenland manquait encore à notre exploration de la littérature nordique : voilà donc cette absence comblée (et nous aussi) avec cette toute petite (70 pages) excentricité du danois Jorn Riel, La maison des célibataires.
Une sorte d'amuse bouche. Un « racontar » comme se plait à le dire l'auteur ethnologue à ses heures.
Une histoire de pieds-nickelés selon la 4° de couverture : au fin fond du Groenland (un peu le Far-North, sorte de Far-West du nord), cinq vieux garçons entreprennent d'assurer leur vieux jours avec un vrai faux mariage et une fausse vraie maison de retraite.
Cocasse, savoureux, une histoire que l'on aurait pu entendre au coin du feu (que Jorn Riel a certainement entendue au coin d'une cheminée).
Et dépaysant car en cette lointaine terre groenlandaise, les valeurs ne sont manifestement pas les mêmes que les nôtres.
Une histoire de célibataires, vieux garçons qui s'inquiètent de leur future retraite. Comment ne pas être séparé avec de telles distances entre les maisons de retraite au groenlande. Dans cela il y a une Veuve avec de gros bras costaud, une maison à rénover, un projet de maison de retraite, une pendaison de crémaillère... et tout cela avec humour et bonheur de lire ce petit livre !
Bienvenue au Groënland avec ce racontar ! Comprenez une petite histoire drôle et forcément rafraîchissante par son issue et sa morale, comme Jorn Riel aime en partager avec nous.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Pour rire avec subtilité