Petite parenthèse guillerette et fraiche avec cette maison des célibataires. Je découvre Jørn Riel grâce à une amie qui m'a donné trois
romans de cet auteur "pour te donner le sourire" m'a-t-elle dit. Jørn Riel serait donc celui qui fait voyager ses lecteurs dans l'univers de l'humour.
J'ai commencé par ce petit ouvrage qui donne le ton.
Me voilà donc embarquée dans le sud du Groenland dans la maison des célibataires où vivent 5 compères dont Kernatoq qui est le plus jeune et le seul qui travaille mais une question taraude ce dernier, que vont ils tous devenir à l'âge de la retraite alors quils veulent rester ensemble ?
Son idée va surprendre et bouleverser la quiétude de ses compagnons. Il décide effectivement de se marier avec Bandida, une veuve réputée terrible.
Le roman étant trés court je ne vais donc pas en dévoiler plus au risque de tout dire et d'en dévoiler tout le charme.
C'est léger et parfait pour s'évader quelques heures.
Dans la série des racontars arctiques.
Alors voilà, je vais rédiger ma chronique de la manière dont Jorn Riel intitule les chapitres de ce petit bouquin.

Où l'on est transporté dans le fjord d'Amélie au Groenland auprès de cinq célibataires qui ont investi l'ancienne batisse de la mission.

Où l'on se rend compte que si l'un d'entre eux, Kernatoq se met à prendre un bain, c'est qu'il y a anguille sous roche et même baleine sous caillou.

Où l'on comprend que la réputation de la veuve Bandita, éleveuse de moutons n'est pas surfaite, elle qui a tué son mari un soir de fugue et dont les biceps ont paraît-il une force prodigieuse.

Où l'on comprend la motivation de Kenatorq pour épouser la veuve Bandita et celle de ses acolytes pour l'en empêcher.

Comme nous le dit l'auteur à la fin : « Un racontar, c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l'inverse ? ».

Un bon moment de lecture, un peu bref mais très rafraichissant en ces temps de canicule.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.
Un très joli conte un peu loufoque !

Cinq hommes célibataires et plus si jeunes, vivent dans ce que tout le village appelle La maison des Célibataires.
Seul un d'entre eux travaille et fait vivre cette petite comunauté. Mais qu'adviendra t-il lorsque viendra l'heure de la maison de retraite. Seront-ils séparés ? cette hypothèse est inconcevable pour ce groupe d'amis.
Il va donc leur falloir trouver une solution pour pérenniser leur mode de vie et rester ensemble.
Kernatoq le travailleur a bien une idée en tête.
Si elle paraît séduisante, à bien y réfléchir les copains l'a trouvent finalement assez risquée.
Ils mettront en place un plan audacieux, et sans vergogne assureront ainsi leurs vieux jours.

L'écriture est légère, les chapitres courts, le rythme soutenu et les idées des protagonistes farfelues au possible !
Une nouvelle drôle, décalée et rafraîchissante.

Anticipant sur leurs vieux jours, les cinq célibataires de la maison perchée sur la colline de Sardloq, s'inquiètent de ce qu'il adviendra d'eux à la retraite... Car la maison ne leur appartient pas et bien sûr, ce petit hameau isolé au sud du Groenland n'a pas de maison de retraite. Alors Kernatoq se dit que ce serait peut-être une bonne idée d'épouser la Bandita, une veuve irascible et bagarreuse mais qui dispose d'un beau troupeau de moutons et d'une belle maison qui pourrait abriter tous ses copains. Mais cela ne sera pas aussi simple...

Bien que les personnages soient différents, ce petit récit pourrait presque se rattacher aux racontars arctiques tant il s'en rapproche par son rythme enlevé et la veine comique. Dans cette galerie de bonhommes à la fois frustes, rusés et débrouillards, on retrouve leur crainte un peu mystique de la Femme, une crainte mêlée de désir dont ils peinent à se défaire. C'est drôle et délicieux mais un ton en dessous des racontars arctiques plus travaillés, plus aboutis et carrément hilarants.

Challenge multi-défis 2023
Challenge solidaire 2023
Avec "La maison des célibataires" de Jørn Riel je découvre un auteur danois dont l'humour ne m'a pas touchée.
Pourtant le sujet n'est pas sans intérêt puisqu'il concerne le célibat des hommes isolés sur une petite île groenlandaise et leur peur du vieillissement.
Comme le sous-titre l'indique "Une petite histoire groenlandaise" il s'agit d'un texte court, d'une nouvelle mettant en scène des hommes qui revendiquent le droit à la paresse sauf pour aller picoler.
Ils sont cinq à vivre aux crochets d'un des leurs mais ils commencent à s'inquiéter pour leurs vieux jours. Il est vrai que le manque d'établissement d'accueil de personnes âgées est une réalité dans des lieux isolés.
Alors, un des insouciants célibataires envisage de se sacrifier en se mariant pour remédier aux difficultés financières pour investir dans la maison qu'ils occupent en la transformant en maison de retraite pour leurs vieux jours.
Une histoire d'hommes ou les femmes n'ont pas le beau rôle avec des gags quelque peu misogynes qui ne m'ont pas fait rire. On sent quand même qu'à travers son humour, le vieillissement est un sujet qui travaille l'auteur voire qui l'angoisse.
Cela reste une histoire gentillette sans plus.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Cinq célibataires habitent ensemble une maison. Leur vie est belle, mais ils se font du souci pour leur avenir. Que se passera-t-il quand ils seront vieux ? Seront-ils séparés ? le plus jeune d'entre eux prend la décision de marier une riche veuve du coin pour qu'ils puissent tous habiter dans sa ferme. Ces quatre amis trouvent le sacrifice trop énorme et vont élaborer un plan pour éviter ce mariage et assurer leur avenir. Toute petite histoire, mais vraiment très mignonne d'amitié entre hommes, de rires, de beuveries et de petites manigances.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
« La maison des célibataires » Jorn Riel (Gaîa, 70 petites pages)
Relue avec délice cette sorte de fable de Noel déjantée, découverte il y a plus de dix ans. Une jolie courte nouvelle comme on les aime chez Jorn Riel, l'histoire de 4 vieux célibataires fainéants au Groenland, qui cohabitent dans une grande maison. Jusqu'à ce que l'un d'eux, qui craint de vieillir tout seul, décide d'épouser une veuve, la terrible dragonne qui habite plus loin… Comment vont réagir ses complices particulièrement inquiets ? Certes sans surprise de la part de Riel, mais c'est frais, c'est léger, c'est drôle…
Traduit du Danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet voici un étonnant petit bouquin de 70 pages, pages colorées en vieux rose avec quelques dessins croqués ici et là au trait noir d'encre.

Tournons nos regards sur Sardloq, petit comptoir posé comme un nombril sur ce grand corps qu'était le Sud du Groenland.

Cinq célibataires : Moses - Kernatoq - Joseph - Abraham et Kodak possèdent un cotre baptisé Alianartoqangitsoq (le Sans Souci) et vivent de la pêche et du salaire de Kernatoq qui est le seul à travailler comme charbonnier.

Ils commencent à se poser la question de leur devenir, en vieillissant, car ils ne veulent pas être séparés.

Kernatoq décide de se marier avec la veuve Bandita pour assurer leurs vieux jours à tous.

MAIS ? Il y a un mais bien entendu à ce plan qui ne les enchante pas tous.

Une sorte de farce se met en place, et comme des gamins turbulents et facétieux , mais avec la tête sur les épaules, ils vont assurer leurs vieux jours.

Ces petits vieux m'ont offert un malin petit frisson de plaisir un peu comme dans le film de Gilles Grangier de 1960 "Les vieux de la vieille".

"Ma vie est un "racontar".
Un racontar c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge.
A moins que ce ne soit l'inverse ? Qui sait ?
Certainement pas moi". (Jorn Riel 1994)

Jorn Riel nous offre là une belle histoire courte (76p), pleine de tendresse et d'humour.
Une bande de 5 vieux copains célibataires vivent dans une maison abandonnée dans un village du Groenland. le temps passant, va se poser la question de leur devenir une fois vieux et l'éventuelle séparation de la bande pour aller dans différentes maisons de retraite.
Le plus jeune, encore en activité, trouve une solution : se marier avec une riche veuve en s'arrangeant pour faire venir ses amis chez lui. Mais tout ne sera pas aussi simple et les autres amis n'auront pas dit le dernier mot.
Un petit moment de bonne humeur !
Pour rire avec subtilité