Voila un petit moment que je souhaite poser mes valises au Groenland et écouter les histoires de Jorn Riel, j'ai donc profité de cette fin d'année aux températures très douces pour prendre un peu de fraîcheur.

Pour être honnête avec vous, j'ai eu un peu de mal a rentrer dans le livre : déjà le dépaysement est total, le ton assez direct et nos personnages on ne peut plus loufoque. Mais une fois passer une ou deux nouvelles, j'ai apprécié cette lecture. Jorn Riel est drôle et m'a fait sourire très souvent.

Tous les racontars ne sont pas tous excellents selon moi, ma préférence va pour le tatoueur, mais je suis conquise et je pense sortir les autres tomes de ma PAL prochainement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
" de son long séjour en Arctique Jorn Riel a rapporté des anecdotes, des récits, des "racontars".. ces quelques mots, le challenge solitaire auront suffi à me faire ouvrir ce recueil de nouvelles .
Direction le Groenland. je vous présente Anton, Valfred, William le Noir et tous les autres... Bienvenue au Groenland, à vous les nuits polaires, les étés sans nuit, la chasse, les virées chez les voisins et l'alcool toujours et encore. Il faut bien se réchauffer, chasser le vertige et rêver un peu..
Dix nouvelles composent ce recueil, à chacune son style, ses héros , mais toutes nous parlent d'un monde d'hommes seuls, un monde de chasseurs, un monde où les rêves peuvent devenir des chimères, un monde où ....
L'univers de Jorn Riel est rude, parfois cruel, le rire est gras voir graveleux , la solidarité et l'amitié sont heureusement toujours présentes.

Une plongée dans l'hiver arctique, dans le froid glacé du Groenland, dans l'obscurité et la solitude, au pays des phoques, des ours et des renards. C'est là que vivent, en binômes, des chasseurs bourrus, farfelus et un peu bruts. Ils posent et surveillent les pièges, s'occupent des peaux de bêtes, des attelages. Ils font du commerce, se rendent visite et veillent à la nourriture et à la boisson. Et pour braver l'ennui des longues soirées hivernales, ils jouent au cartes, se racontent et boivent... beaucoup ! de l'alcool distillé, du schnaps, de la bière, tout est bon !

Jorn Riel, explorateur et écrivain baroudeur danois, a rapporté de ses séjours au Groenland et de ses missions (certaines en compagnie de Paul-Emile Victor) des anecdotes savoureuses. Cette série de dix courtes nouvelles, dix "racontars" dont La vierge froide, en est un exemple probant. Situations saugrenues, personnages rudes mais loufoques et parfois doués de sensibilité, ces récits nous font découvrir un monde atypique, hors de la civilisation, qui vraisemblablement n'a plus cours aujourd'hui. Un style d'écriture très simple, plutôt familier, pittoresque avec des phrases courtes et un humour décalé, ces histoires truculentes peuvent se lire facilement. Certains lecteurs les adorent, pour ma part, elles ne m'ont hélas pas vraiment intéressée. J'ai eu du mal à me projeter dans cet univers et à l'apprécier. Dommage mais, je suis restée hermétique. C'est à peine si j'ai réussi à esquisser quelques sourires. Je crois donc que cet auteur n'est pas pour moi.

#Challenge Solidaire 2023
#Challenge ABC 2023 / 2024

On découvre dans ce livre des récits proches de légendes que l'on se passe oralement le soir, au fond d'un refuge et de l'Artique .
Des histoires groenlandaises loufoques et oniriques de personnages comme échoués sur la banquise qui nous en apprennent plus sur la vie et les coutumes de cette très grosse île.
Drôle et déroutant...original
Jorn Riel est un écrivain danois, né en 1931 à Odense. Jorn Riel s'est engagé en 1950 dans une expédition scientifique pour le nord-est du Groenland, où il passera seize années, notamment sur une base d'étude de l'île d'Ella. de ce séjour, il tirera le versant arctique de son oeuvre littéraire, dont la dizaine de volumes humoristiques des Racontars arctiques, ou la trilogie le Chant pour celui qui désire vivre. Dans ces romans, dédiés à son ami Paul-Émile Victor, Jorn Riel s'attache à raconter la vie des populations du Groenland. Il vit actuellement en Malaisie à la lisière d'une forêt près de Kuala-Lumpur.
La Vierge froide et autres racontars date de 1974, traduit chez nous en 1993. Roman ou recueil de nouvelles, difficile de trancher d'autant que rien n'est précisé sur mon édition ; alors disons qu'il s'agit de dix textes, c'est-à-dire dix histoires différentes, liées entre elles par des personnages qui reviennent de temps à autre, le tout se déroulant dans une géographie commune.
Côte est du Groenland. Des cabanes de chasseurs de phoques et de renards sont disséminées le long de la côte où un navire passe de temps en temps collecter les peaux pour la Compagnie et apporter quelques vivres de base. Dans chaque cabane, deux hommes doivent cohabiter durant la longue période hivernale. Pour combattre leur solitude, ces rudes trappeurs picolent beaucoup, jouent aux cartes et se racontent des histoires, véridiques ou inventées…
Si la vie est dure (« l'hiver, l'obscurité bloque toute perspective aussi bien dans la tête des bonshommes que dehors »), l'auteur prend le parti de nous la raconter sur le mode de l'humour (« Ils prirent un repas auquel le Comte donna un nom étranger, ce qui ne l'améliorait pas particulièrement ») et ma foi, je n'ai pas lâché mon sourire du début à la fin de ce gentil bouquin. Je ne vais pas vous résumer ces historiettes dont certaines sont franchement désopilantes, disons pour vous mettre en appétit qu'il y a une histoire de tinettes qui crée la discorde, une autre où un mort passe la soirée avec ses amis qui ayant trop bu, le confondrons avec un vivant au moment de l'inhumation, mais la plus « humour noir » voit un cochon semer la zizanie au sein d'un couple d'hommes, ce qui nous vaut une chute ahurissante ! Quant à la nouvelle éponyme donnant son titre au livre, elle est pleine de poésie et de mélancolie amère, quand l'un des leurs invente une femme, Emma : confrontés à leur solitude ces hommes se refileront « virtuellement » une conquête qui aura satisfait leurs désirs intimes.
Un très joli petit bouquin, avec ces paradoxes, souriant alors qu'il décrit un monde de solitude et de dureté tout en décrivant un monde clôt, des cabanes, au milieu de vastes espaces glacés. Tout cela est brillamment troussé et cerise sur le gâteau, mon édition est particulièrement soignée : papier rose saumon et illustrations naïves de bon ton, collant parfaitement aux récits.
Des petits contes sur des hommes perdus dans le grand froid arctique. Que peuvent donc bien endurer ces hommes dans ces conditions extrêmes et surtout comment peuvent ils le supporter?

Ce livre assez rapide nous fait vivre le quotidien un peu burlesque d'hommes bourrus, solitaires mais solidaires. de recherche de compagnies avec un coq ou un cochon, de petites guerres entre colocataires forcés. Et surtout du froid impitoyable.

Livre conseillé dans choix dans ma pal
Livre intéressant, très différent de ce que je peux lire d'habitude. Une lecture solidaire 2023
Mais je ne pense pas lire la suite de ces petites histoires.
Ca, c'est un album qui sent l'homme, et plutôt le genre qui a du poil au torse et une idée sur tout. Les pochtrons de comptoir qu'on retrouve sur une terre trop gelée pour y verser une larme. Ici, c'est la terre de la longue nuit, où le soleil ne vient plus visiter les enfants oubliés de cette époque. Des hommes seuls, plus que nul autre, avec des compagnons d'infortunes. Si les femmes manquent, la trappe et l'alcool sont là pour remplacer le tout. Et bien évidemment, les amis, qui réchauffent le coeur et nous redonnent l'envie d'être seul.

Ce recueil de nouvelles est d'un ton diablement acide, une bonne crème glacée à l'ironie, face à des hommes seuls dans des mauvaises cabanes, se saoulant à l'alcool et mangeant les bêtes qu'ils chassent dans les environs, accueillant les nouveaux comme ils le veulent, vivant de leurs fantasmes et leurs rêves, rattachés à des petites réalités. Rien de bien méchant, ou presque. Un ensemble hétéroclite, humoristique et grinçant, voire glaçant, comme la bise du nord qui souffle sur les murs de leurs cabanes.

Sa lecture fut largement jouissive, avec des éclats de rire et de l'intérêt tout au long avec les variations de thèmes qui se développent dans les différentes nouvelles, croisant les personnages et les histoires pour comprendre la vie sur ce morceau de terre perdue dans le froid du nord. Et l'écriture ajoute du charme en étant d'un ton bourru et brute. Comme les nouvelles.

Un recueil de nouvelles qui refroidit le coeur, en nous contant la vie difficile de ces pauvres gars sur un continent gelé dans le nord. Des histoires simples de la vie de tout les jours, qui est tout sauf ennuyeuse dans ces contrées glacées et hostiles, ou l'homme se bat avec la faune et le climat pour subsister. Mais également avec lui-même, entre les débris d'alcool et les relations de voisinage, même lointaines. Un recueil amusant et qui change, a lire pour le plaisir.
Cela ne sera pas ma lecture de l'année, mais ce petit recueil de nouvelles était plutôt sympathique, avec ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres, et ses situations surréalistes. J'ai souvent souri, et je me suis surprise à regretter qu'il n'y ait pas d'avantage d'histoires. du coup, je pense que je lirai le tome suivant, qui reprend les mêmes personnages, ces binômes (ou parfois trinômes) de chasseurs disséminés sur le désert de glace du Groenland pendant la nuit polaire, à quelques kilomètres les uns des autres, et qui constituent une mini communauté plutôt déjantée.
Alors que le froid a commencé à arriver, je me suis dit que cette lecture était juste parfaite pour l'occasion!

J'avais déjà lu un roman de cet auteur le Jour avant le lendemain, que j'avais beaucoup aimé. J'étais donc curieuse de lire un autre de ses récits. J'avais acheté celui-ci sur les conseils de Miss Bouquinaix au Salon du Livre 2016.

On pourrait qualifier ce livre de recueil de nouvelles, avec la particularité que toutes les nouvelles sont liées entre elles et qu'elles reprennent toutes les mêmes personnages à chaque fois.

J'ai passé un bon moment avec ce petit recueil. Cela n'a pas été la lecture du mois, je l'ai d'ailleurs moins aimé que le Jour avant le lendemain, mais ce fut tout de même agréable et certains récits m'ont bien fait rire et sourire.

J'ai beaucoup aimé la petite carte fournie au début du livre, qui nous aide à bien situer le lieu de la narration, les voyages et les différentes stations. On arrive vraiment mieux à imaginer la situation je trouve (et en plus j'adore les cartes dans les livres!

On se retrouve donc dans le quotidien de ces quelques chasseurs en Groenland, loin de la civilisation et au plus profond de l'hiver et la neige.

C'est un livre qui veut faire rire. Et franchement, cela marche assez bien. Toutes les histoires ne se valent pas forcément, mais j'ai tout de même passé un moment agréable en compagnie de ces chasseurs! On rit bien de leurs aventures un peu loufoques.

Ce sont – pour la plupart – des personnages assez attachants : ils sont bourrus, assez ignorants, mais ont une morale bien à eux.
Souvent, ils se retrouvent à vivre à deux ou trois, avec des personnes qu'ils n'ont pas choisis, et doivent apprendre à faire avec les différents caractères. Se supporter 24h/24 n'est pas forcément aisés quand on ne s'apprécie pas ou qu'on a des centres d'intérêts différents. Et finalement, on trouve qu'ils sont bien philosophiques sans le savoir ces chasseurs.
Ils ont des pensées, des opinions plutôt intelligentes et intéressantes, entre deux cuites d'alcool qu'ils distillent eux-même.

L'hiver polaire doit être quelque chose d'incroyable (et d'horriblement déprimant je pense aussi…en tout cas pour moi…) à vivre. Ne pas voir la lumière et le soleil pendant plusieurs semaines d'affilée, vivre seulement à la lueur de ce que tu produis…c'est quelque chose qu'on ne connait pas. Moi en tout cas. J'ai trouvé ça très intéressant à lire en fait : la manière dont ils vivent, comment ils s'occupent, qu'est-ce qu'ils mangent…

C'est donc un petit livre tranquille. Pas d'aventure palpitante ici, juste le quotidien gelé de plusieurs hommes dans la neige.

———————————————————

Ce fut donc une lecture plaisante, une parenthèse agréable et joyeuse. Je ne peux que vous le conseiller, mais si vous devez lire un seul livre de cet auteur, j'ai nettement préféré le Jour avant le lendemain.

J'ai vu que les éditions Sarbacanes en ont fait une bande-dessinée. Je serais curieuse de la lire.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
J'aime les livres de nouvelles mais j'ai eu du mal à entrer dans ces récits, peut-être parce qu'ils sont à des années-lumière de ma vie : un monde d'hommes avec des modes de vie particuliers (voire déjantés et/ou marginaux) dans des contrées désertes (humainement) et glacées.
C'est tantôt drôle, tantôt nostalgique, tantôt truculent, souvent loufoque, parfois burlesque ; mais je n'ai pu entrer que rarement dans ces histoires.