4,2

Il n'y a pas forcément besoin de mots pour traduire les émotions, parfois seuls les actes comptent, aussi est-ce pour cela que je n'ai ajouté aucune citation sur cet ouvrage car les actes parlent d'eux-mêmes. Leiv est un jeune islandais aveuglé par la rage de venger la mort de son père. Aussi décide-t-il d'embarquer clandestinement sur le drakkar de l'assassin de ce dernier, Thorstein, afin de pouvoir lui régler son compte une fois en mer...mais les événements qui vont se produire alors en ont décidé autrement. Les trois drakkars de Thorstein s'étant laissé prendre par les glaces polaires, Leiv débarquera alors sur une terre, pour lui jusqu'alors inconnue, le Groenland. Il y fera la connaissance de deux jeunes adolescents, comme lui, Narua et Apuluk qui le sauveront d'une mort certaines et réussiront à la faire accepter, non pas en tant qu'une redoutable créature venue d'on ne sait où mais en tant qu'être humain tout simplement !

Un ouvrage sur le respect, sur la tolérance et surtout sur l'acceptation de l'inconnu. En effet, si on apprend à découvrir celui-ci avec patience et sagesse, on peut parfois y découvrir bien des surprises ! A découvrir et à faire découvrir ! L'écriture est simple, fluide, les chapitres sont courts et cet ouvrage se laisse donc dévorer en un rien de temps !
La corde tendue dans la ferme pour que son oncle s'étale dans une bouse de vache est la dernière farce que Leiv fera avant de mûrir d'un coup à l'annonce de l'assassinat de son père. Après toutes les larmes versées, ce jeune garçon se fait le serment de venger son paternel.
Le grand Thorstein, l'assassin, est banni d'Islande et part vers le Groenland passer ses trois années d'exil. Leiv, embarqué en catimini sur le drakkar de Thorstein, brandit courageusement son épée contre le colosse qui, raisonnablement, lui demande de grandir encore un peu avant de l'affronter plus équitablement.
La flotte, formée de trois petits drakkars, vogue plutôt paisiblement, vers le Groenland.

Le Groenland, c'est la terre où vivent les eskimos qui se nomment « eux-mêmes « Inuit », ce qui veut dire Êtres Humains ». Parmi eux, deux enfants d'une dizaine d'années, Apuluk et sa soeur Narua, jouent le long d'un fjord. Ils aperçoivent de drôles d'embarcations bien plus grandes que leurs kayaks d'où « un énorme bâton poussait au milieu du bateau et une vaste peau blanche y était accrochée ». C'est une manière rafraîchissante d'imaginer comment des enfants, autour de l'an mille, peuvent décrire le premier voilier qu'ils découvrent !

Le voyage paisible vire au cauchemar à l'approche des glaces dérivantes. Combinées au brouillard glacé qui peut s'abattre en plein été elles vont mettre en péril les drakkars.

C'est une histoire, un brin islandaise et en majorité groenlandaise, où l'on apprend le triste sort réservé aux bébés filles en période de famine, où Shinka, le grand-père, occupe les nuits interminables de l'hiver arctique en contant d'effrayantes histoires, où le vieux chaman ne voit pas d'un très bon oeil toute arrivée d'étranger, même si celui-ci ressemble à un Être Humain tout en ayant une chevelure « couleur de pavot jaune. » D'ailleurs, existe-t-il vraiment d'autres humains que leur peuple ?

Jorn Riel présente les préjugés de chaque peuple, pour les Islandais, les Inuit sont des « faiblards ». Pour les Inuits, les Islandais sont des monstres sanguinaires.
Leiv suivra une sorte de chemin initiatique et il va se rendre compte que la simplicité du mode de vie Inuit, réduit à l'essentiel, en communion avec la nature, présente un intérêt non négligeable. Il devra se questionner sur la manière dont les Islandais vivent, ce qui les motive. Qui vit réellement comme un être humain ? Ceux qui se contentent des richesses offertes à portée de main et qui assurent juste leurs survies ou ceux qui sont assoiffés de possessions, de bijoux, de guerres ?

Peut-être une belle leçon de sobriété à notre époque !
Le garçon qui voulait devenir un être humain, raconte l'histoire d'un jeune viking Leiv qui veut venger l'assassinat de son père. Pour ce faire il embarque clandestinement sur un drakkar pour pouvoir rejoindre le Groenland, se pays de glace et de désert ou les habitants sont tellement différent de lui. Il trouvera l'amour d'une jeune Inuit .
La (fausse) naïveté du style qui caractérise Jorn Riel est ici particulièrement justifiée puisque les héros de ce roman esquimau sont des enfants. Leiv est arrivé d'Islande sur un drakkar dans lequel il s'était embarqué pour venger le meurtre de son père. le chef d'équipage Thornfield, magnanime, lui propose d'attendre que ses bras aient atteint la taille des siens pour en découdre. C'est ainsi que Leiv se retrouve en terre Inuit. Avec un à priori négatif de la part des indigènes, car les Norrois se sont fait remarquer par leurs coutumes agressives lorsqu'ils ont abordé les terres gelées. Mais Apuluk et Natua sauront convaincre la tribu que Leiv est digne d'être un Être Humain, signification du mot Inuit.

Rencontres, voyages, retrouvailles, lutte contre les éléments et les animaux feront le menu de ce court roman, première partie d'une trilogie. C'est aussi l'occasion de traiter de l'esclavage, de la propriété, des rythmes de vie, du sens de la fête et de l'essence de Dieu.

A la fois récit de voyage (celui de Leiv) et conte philosophique (mais le récit de voyage n'est-il pas en soi une incitation a la réflexion philosophique?) le garçon qui voulait devenir un Etre Humain est une lecture facile et agréable, où l'on retrouve la patte humoristique et didactique de Jorn Riel. A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Leiv est un jeune Islandais qui vient de perdre son père, tué par un autre Viking de son village. Malgré sa taille et son âge, il décide d'embarquer en douce sur le drakar dudit meurtrier pour venger la mort de son père. Seulement, ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que les conditions de navigation du côté du Groenland peuvent être particulièrement difficiles, et Leiv se retrouve à dériver jusqu'à un campement Inuit.

J'avais eu une expérience assez peu transcendante avec la plume de Jorn Riel il y a quelques années, et s'il n'avait pas été dans la liste des auteurs sélectionnés pour le Défi Solidaire 2023, pas sûre que je lui aurais redonné une chance ; et bien mal m'en aurait pris !
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire très humaine, très touchante et aux thématiques et aux résonances toujours actuelles. C'est un court récit d'apprentissage très riche dans lequel un jeune garçon pas assez mature pour comprendre les complexités de ses semblables et des codes de société - de la limite ténue entre le légal et le légitime, le rationnel et l'émotionnel - va être confronté à une langue, un peuple, des coutumes et une vision du monde très différente de celle dans laquelle il a grandit. Pour tout un chacun se pose la question du traitement de l'Autre (l'étranger) dans le besoin. Doit-on lui venir en aide ou bien l'ignorer ? L'initier à notre culture ou nous en méfier ? Pour être accepté, doit-il obligatoirement renier tout ce qui l'a construit jusqu'à son arrivée sur la nouvelle terre ?

J'ai beaucoup aimé ce croisement de regards et les épreuves difficiles que traversent ces enfants (loin des happy end à la Disney) , même si j'ai toujours du mal avec les scènes de chasse et de dépeçage d'animaux (quand bien même il s'agit dans ce roman de survie, la petite âme sensible que je suis a eu des pincements au coeur).
Alors, bien que c'est une lecture que je n'avais pas prévu du tout, je pense que je tenterai les deux tomes suivants pour voir comment évolueront ces personnages, leurs perceptions et leurs parcours de jeunes ado ou adultes. Par ailleurs, j'ai remarqué une magnifique adaptation en texte illustré chez Sarbacanne, avec des illustrations signées Christel Espié. Comme quoi, il y a des livres qu'on n'attend pas et qui nous réservent de très bonnes surprises.

Moralité : un livre peut en cacher un autre!
Vers l'an 1000, Leiv un jeune Viking suit Thorstein un homme banni de l'Island vers le Groenland pour avoir tué le père de Leiv. Dans l'espoir de se venger il embarque donc à bord du bateau qui finira par couler non loin des rivages du Groenland.
Il est recueilli par des Inuits dont 2 autres enfants avec qui il se lie d'amitié et qui l'accompagneront pendant tout le roman, persuadé que personne de son peuple n'a survécu au naufrage.
Il se trompe et se retrouve de nouveau face à Thorstein, mais les évènements vont finir par lier les hommes plutôt que de les laisser s'enliser dans la vengeance.
Ce livre évoque donc la rencontre entre deux peuples qui malgré leurs différences et leurs préjugés vont trouver dans l'entraide la capacité à s'accepter, se respecter et même à s'admirer mutuellement.
Le livre est riche en descriptions de croyances et de rites inuites et nous plonge avec entrain dans les aventures des 4 adolescents qui les mèneront dans les confins du Groenland.

Les débuts sont piquants et rapidement excitants. Jørn Riel affichera la couleur. Un jeune garçon s'embarquera clandestinement sur un drakkar en direction du Groenland.
Il a dans la tête et dans le coeur de la rage, cette tempête est sur le point de se déchainer sur le pont lorsqu'il se présente au chef de clan, Thorstein.
L'enjeu sera placé au nom de l'honneur perdu: Thorstein a tué son père.
Mais son père, lui, a aussi tué le frère de Thorstein. L'honneur peut parfois aussi avoir un sens ironique et plus dérisoire.

Le jeune Leiv ne doutera de rien, avec son épée face à un équipage tout entier.
- Pourquoi t'es-tu glissé à bord de mon bateau?
-Parce que je savais que tu ne pourrais pas me fuir, une fois que nous serions en mer, répondit Leiv.
....
- Ouais, pas idiot, ça. Ici je ne peux pas fuir. Et je ne vois pas d'autre solution que de te garder à bord. Comme ça, tu m'auras toujours sous la main. Et quand tes bras seront aussi longs que les miens, on pourra toujours résoudre notre petit différend. Qu'en penses-tu?...".
Nous comprenons un peu qu'au lieu de le balancer par dessus bord, le viking bouclera la boucle en faisant de Leiv un homme à la place de son père. Sage et astucieux.
Quelle aventure nous attendra sur ce récit?

Un choc des cultures.
Sur la grande aventure des vikings se greffera la double rencontre, la double découverte des civilisations.
Les drakkars feront cap donc vers le pays des inuits et au même titre que ceux qui arrivent, ces résidents n'ont jamais rencontré de gens comme eux: bruns et bridés, le teint sombre, d'un côté et blond ou roux, barbus et le teint clair de l'autre.

"Inuit" veut dire "êtres humains", " hommes" en eskimau. Il existe donc d'autres êtres humains bien différents, très loin et bien au delà.
L'expédition va t-il devenir un échange ou un carnage?
Les vikings ont la réputation d'être des pilleurs.

"...Peut-être n'étaient-ils pas si dangereux que ça. On les connaissait si peu. On ne savait même pas s'ils parlaient la langue des êtres humains..." dit un personnage.
Le premier tome de cette saga sera consacré à la rencontre de Leiv, Apuluk et Narua, deux inuits qui l'auront vu dérivé dans la mer.
Que sera devenu l'équipage?
La nature est belle mais aussi sauvage et imprévisible.

C'est toujours un plaisir de retrouver les grandes planches illustrées de Christelle Espié sur de l'aventure.
Que devrons-nous redouter de cette aventure au Groëland sur grand format?
Chaque clan, étranger l'un pour l'autre, devra surmonter ses appréhensions, sa méconnaissance. Les inuits et les vikings ont une grande histoire, de fabuleuses croyances, y aura t-il un temps pour se raconter?
Nous serons en quête de l'être humain, le vrai et l'expérience devrait être plus vivante que jamais.
Leiv a 11 onze ans au début de l'album, il en aura 15 à la fin du tome.
À priori, le destin aura décidé de faire de Leiv un homme ailleurs.
L'action ne sera pas statique.
Les vikings sont des navigateurs mais les inuits aussi sont des nomades.
Nous verrons du pays.
Ce titre est l'adaptation en roman illustré du roman adulte de Jørn Riel pour un public ado. C'est à découvrir.
J'ai choisi le livre uniquement à cause du titre " le garçon qui voulait devenir un être humain", et j'ai vraiment eu la main heureuse.

Ce livre est fascinant : très court, écrit très gros, on pourrait croire qu'il est simpliste. Et pourtant non. En peu de mot, en peu d'action, l'auteur nous plonge dans le monde des Islandais et des Inuits, et donne à réfléchir même aux adultes.

Ce premier tome est écrit de tel façon qu'on pourrait totalement s'en servir comme une histoire du soir pour les enfants dès 6, ou 7 ans (je n'ose pas tenter plus jeune car j'ai peur qu'ils ne réussissent pas à se souvenir de l'histoire d'un soir sur l'autre.). Un chapitre par soir, une plongée dans cette aventure de trois enfants, et un pied dans la littérature nordique, que demander de plus?

Ah si, on pourrait demander une couverture moins aride, et un changement de papier pour l'impression : des pages roses?? Je me suis demandé si je n'étais pas tombée par mégarde dans les pages locutions latines du dictionnaire, et si je m'étais arrêtée à ça, je ne serais pas allée plus loin dans ma lecture....
Je me suis déjà régalée il y a quelques années de Racontars Arctiques, petites nouvelles groenlandaises pleines d'humour où l'on découvre mille et une facettes inconnues de la vie au Groenland et surtout, où l'on boit beaucoup ! le garçon qui voulait devenir un Être Humain est paru d'abord en trois tomes, qui sont réunis sous une jolie couverture, et un format agréable. Conte et roman d'initiation, il nous projette en l'an mil, sur un drakkar en route pour le Groenland. Leiv, jeune garçon dont le père vient d'être tué suite à une vengeance familiale, y a embarqué pour que ce meurtre ne reste pas impuni. Un naufrage et beaucoup d'aventures plus tard, savoir s'il pourra accomplir sa vengeance ne sera peut-être plus à l'ordre du jour…
Dépaysement assuré avec ce livre ! Les êtres humains dont il est question dans le titre sont les Inuits, qui se nomment ainsi eux-mêmes. Ils ont quelques difficultés à accepter que ce garçon aux cheveux clairs et aux yeux comme la mer, soit un être humain également, mais chez les Inuit, la tolérance l'emporte sur la méfiance. Si ces notions importantes de fraternité et de respect sont abordées, c'est à l'intérieur d'un récit, où alternent aventures et vie quotidienne glacée, qui malgré les trois parties, forme un ensemble tout à fait cohérent. Un livre qui fait du bien, pour changer de la noirceur et du cynisme qui sont souvent le pain quotidien de nos lectures !

Lien : http://lettres-expres.over-b..
Epris de vengeance, un garçonnet d'une dizaine d'années, Leiv, embarque à bord du bateau qui conduit à l'exil, Thorstein, condamné pour avoir tué le père de Leiv. le drakkar quitte donc l'Islande pour le Groenland. le courage de Leiv impressionne Thorstein qui le prend sous son aile mais un naufrage viendra changer à jamais la destinée de notre héros en herbe. Sauvé par deux enfants Inuit – qui signifie « être humain », Leiv découvre un nouveau monde dont il deviendra peu à peu un membre à part entière.

Encore une fois, Jorn Riel nous entraîne dans sa passion du Grand Nord, à la découverte du Groenland et de ses peuples qui le fascinent. Il signe ici un roman touchant, à la frontière entre l'apprentissage et l'aventure, contée à la manière d'une légende. de précieux petits bouquins qui plairont autant aux adultes qu'aux enfants : une belle leçon d'humanité, d'amitié et de tolérance.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com