EAN : 978B0CNKXK33T
Librinova (17/11/2023)
4.83/5   3 notes
« Souviens-toi toujours que c’est dans les ciels les plus sombres que jaillissent les plus vifs éclairs, ceux qui illuminent les ténèbres d’un fulgurant éclat. »
Sur un coup de tête, Clara embarque sa famille dans un voyage en Espagne afin de réaliser le rêve de son père condamné par un cancer. Elle est bien déterminée à rendre ce road-trip inoubliable, mais comment réussir à profiter de ces moments suspendus lorsque l'on sait que tout va basculer ? Au fur et... >Voir plus
Que lire après D'un papillon à une étoileVoir plus
Je ne vous cache pas que j'ai été chamboulée tout au long du voyage, qui plus est en Espagne, mon deuxième pays de coeur. J'ai pris le recul nécessaire au départ pour ne pas faire trop de liens personnels.
Cette famille, elle est comme toutes les autres, des parents plus ou moins présents dû à leur travail, des soeurs aux caractères bien distincts, chacune essayant de trouver sa place, des affinités plus ou moins évidentes avec le père ou la mère, des sentiments que l'on ne dévoile pas par pudeur, des liens forts qui existent toutefois entre chacun d'entre eux.
Ce voyage leur permet de se créer de nouveaux souvenirs, des moments de vie très forts, inoubliables, pour que la vie puisse perdurer après la mort. C'est le premier chemin du deuil quand on sait que l'on va perdre quelqu'un. C'est s'autoriser à ressentir, exprimer ses émotions pour les vivre pleinement, pour se soutenir et se réconforter quand on connaît le dénouement et la fin inéluctable. Se dire les mots que l'on n'ose pas toujours formuler parce qu'on veut se protéger.
Ce roman c'est un magnifique chemin vers la reconnexion d'une famille, des relations qui se renforcent et se soudent pour toujours, c'est une promesse tenue, où chacun va pouvoir ouvrir les yeux sur son propre parcours et comprendre la voie qu'il a envie de prendre. C'est autant de souvenirs que l'on se crée, que des réminiscences de leur passé, de l'enfance, des moments de joie et de pur bonheur de leur vie de famille, de ces instants gravés qu'il est bon de se rappeler, de partager et de chérir. Ce sont des larmes, des rires, de la complicité, de l'amour, des moments uniques qui leur appartiennent à jamais.
Une lecture qui va vous émouvoir, la gorge serrée, le coeur au bord des larmes. Une plume qui vous accompagne avec justesse et vous enveloppe avec douceur à travers le regard de Clara. J'ai également aimé toutes les références musicales à chaque chapitre qui m'ont touchée et que je fredonnais à mon tour.
D'un papillon à une étoile, c'est l'histoire d'une famille, celle de Clara, de sa soeur Alice et de leurs parents. Sur un fond road trip familial, cette famille aux relations un peu distendues, va profiter, de cette bulle hors du temps, pour se retrouver, se souvenir des moments d'autrefois et se tenter de se ressouder. Si on pourrait croire au départ que ce voyage serait haut en couleur et joyeux, à l'image des paysages espagnols qui se déploient sous leurs yeux, ce voyage est empreint de mélancolie, de tristesse aussi. Car le papa, Vincent, est malade et ce voyage est le dernier qu'il pourra faire.
Il y a donc urgence, urgence de parler, de relever pour chacun ces secrets, ces non-dits qui influent consciemment et inconsciemment la vie de chacun.
Vous l'aurez compris cette histoire est toute en émotions, en rires, en larmes. Une histoire d'amour, de résilience, qui fait réfléchir sur nos propres relations avec nos parents.
Il y aussi une certaine musicalité, un brin de poésie dans ce récit, qui permet de mieux faire part passer les messages. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, fluide, délicate, bienveillante, qui a su associer avec justesse une chanson à chaque chapitre.
C'est un beau 1er roman, soigné, léché, et j'espère bien que d'autres suivront.

Ce roman nous plonge au coeur des instants de vie d'une famille, faits de maux, d'incompréhensions mais aussi de partage et d'amour. La relation entre chacun des personnages malgré leurs différences et la fatalité de ce qui est à venir est très touchante. Je trouve les personnages complexes, bien construits et représentatifs de la réalité. On a parfois le sentiment d'être un membre de plus de la famille et de faire partie du voyage. J'apprécie également l'omniprésence de la musique dans ce roman. Une jolie lecture.

C’est donc cela, le mouvement perpétuel, la vie qui peut prendre à tout moment ce qu’elle nous a donné, des événements qui bousculent, des existences qui basculent.
La vie est impermanente. On croit maîtriser notre existence, mais certains événements nous rappellent que rien n’est jamais acquis. Peu importe les épreuves, il faut se relever, apprendre, avancer.
Tu sais, la pire souffrance n’est pas celle que l’on éprouve, c’est de voir celle que ressentent les gens qu’on aime