EAN : 9782072994852
Verticales (05/01/2023)
4.04/5   118 notes
« Pour me consoler, la petite fille revenue de la nuit pose sa main sur mon épaule, je la saisis mécaniquement : elle est fraîche et potelée, mais ce geste ne suffit pas à dissiper mes doutes. On pourra bien me dire que cette enfant a gardé son visage de la veille, que sa voix désordonnée reste inimitable, que cette pâleur dans les yeux c’est tout elle, comparer ne mène à rien. Cette enfant n’est pas la mienne. »

Emma, la narratrice de ce roman, raco... >Voir plus
Que lire après Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Une belle découverte que ce roman. Je remercie les babelpotes passées avant moi qui m'ont incitée à choisir ce livre.
Je voulais du gai et humoristique, c'est raté, mais je ne regrette pas une seule seconde.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Nina, 8 ans.
Banderole dans le salon, mousse au chocolat (ratée, mais c'est l'intention qui compte), et pour finir la journée en beauté, fête foraine.

Paul, le papa veut tirer sur les ballons pour décrocher le gros lot pour sa fille.
Emma, la maman, le regarde.

Et puis soudain, elle baisse les yeux et ne voit plus Nina.
Quelques secondes d'inattention et c'est le drame. La petite a disparu.

Branle-bas de combat, les parents courent partout, la police rapplique et organise une battue dans les bois qui jouxtent les manèges, etc...
Emma et Paul sont conviés à rentrer chez eux...

Après une nuit infernale, Nina leur est rendue sur les lieux même de sa disparition.
Les parents se précipitent, mais l'élan d'Emma est stoppé net. Elle en a la certitude, ce n'est pas sa fille...
Et elle seule le sait.

C'est un roman poignant, qui prend aux tripes. le style est vif et l'autrice ne se perd pas en circonvolutions. Des phrases courtes qui frappent.

J'ai été attristée par cette famille, chacun d'eux. Aucun parent ou conjoint ne peut rester indifférent quand de tels événements se produisent.
Mais la majeure partie de mon empathie va à l'enfant. On a envie de la serrer très fort contre nous.

Je n'en dirai pas plus. Lisez-le.

Une seconde d'inattention aura suffi pour que leur fille disparaisse, au stand de tir de la fête foraine. Une angoisse immense les saisit, et une culpabilité dévorante, eux les parents inattentifs, imprudents.
Pourtant quelques heures plus tard, l'enfant est retrouvée saine et sauve, et confesse avoir voulu suivre un petit chat aux yeux jaunes, jusqu'à se retrouver perdue dans la forêt puis de trouver refuge dans une cabane de chantier.

Tout va pour le mieux dans le meilleur de monde puisque la petite famille est à nouveau réunie. Et pourtant, le doute s'immisce : pour la mère, cette enfant est un coucou, un sosie, mais en aucun cas la petite fille qu'elle a perdue…

A partir de cette situation particulière, Stéphanie Kalfon construit une histoire inquiétante, puisque relatée du point de vue de la jeune mère, le doute s'immisce parfois : n'aurait-elle pas raison ? Qui est donc cette fillette qui s'efforce de ressembler à la Nina que la mère persiste à rechercher, parfois même avec la complicité de celle ci !
Par ailleurs, le thème sert de support à une analyse fine de ce que représente la relation mère-fille, de ce qu'est le sentiment d'être mère, qui ne s'explique pas par des mots mais par un ressenti. L'autrice évoque un sujet tabou : le fait pour une mère de ne pas aimer ses propres enfants.
Excellent lecture, questionnante et fort bien construite.

208 pages Verticales 5 janvier 2023
Sélection Prix orange 2023
Un titre intriguant, des commentaires élogieux, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de plonger dans le brouillard du cerveau d'Emma.
Emma, maman de Nina, 8 ans, est mariée à Paul, pianiste en proie aux doutes quant à la maîtrise de son art. Emma est professeur aux Beaux-Arts, elle est heureuse au sein de sa petite famille.
Le jour de l'anniversaire de Nina, ils partent tous les trois faire un tour le soir à la fête foraine. Paul saisit une carabine au stand de tir. Emma regarde la scène rêveusement, quand elle redescend sur terre, elle cherche Nina des yeux. Stupeur ! La petite fille a disparu.
Paul et Emma s'affolent, courent en tous sens, Nina reste introuvable. le mot épouvantable resonne furieusement dans la tête vide d'Emma, la police est sollicitée. La fête foraine finie, ils doivent se rendre à l'effroyable vérité, la fillette semble s'être volatilisée.
Heureux dénouement le lendemain matin, la fillette est retrouvée saine et sauve dans les sanisettes d'un chantier dans lesquelles elle s'était retrouvée coincée toute la nuit.
Mais l'apparente fin de l'histoire n'est en réalité que le tout début, car Emma doute. Cette petite fille est-elle bien sa fille ? Certes, elle lui ressemble énormément, cependant son instinct de mère lui crie que ce n'est pas sa fille qui se tient en face d'elle mais un sosie.
L'histoire est originale et l'écriture maîtrisée, l'auteure s'est beaucoup documentée sur le sujet de la maladie mentale. Cependant, il m'a parfois manqué un souffle pour être complètement embarquée dans le cerveau d'Emma. J'aurais trouvé intéressant de découvrir les choses un peu plus par moi-même, Stéphanie Kalfon en dévoilant trop et trop tôt à mon gout.
Je n'ai pas réussi à rentrer en empathie avec Emma, c'est dommage, il m'aurait paru intéressant de la rendre plus sympathique au lecteur, afin qu'il se questionne plus sur lui-même et sa relation aux autres. On lui colle vite une étiquette de folle qui nous tient à distance. J'aurais aimé que mon grain de folie entre en résonnance avec le sien, car parfois la membrane est bien ténue entre celui qui est considéré comme normal et celui qui pète les plombs.
« La vie est un courant électrique. Déployé dans le cerveau, ce courant relie nos abscisses et nos abysses, nos coordonnées et nos désordonnées. Mais qu'advient-il quand ce courant ne passe plus ? Quand la lumière s'interrompt soudain ou bien s'intensifie sans logique, se noircit alors qu'elle devrait éclairer mieux ? Eh bien, par sécurité, on disjoncte. C'est ce qui m'arrive. Insidieusement d'abord, puis de manière flagrante, jusqu'à l'irréparable. » (p.65)

Un court roman intéressant par sa thématique, mais j'aurais aimé qu'il me questionne un peu plus. Toujours est-il que je ne le conseille pas à des parents angoissés à l'idée de perdre leur enfant à la fête foraine …
«Je ne reconnais plus ma fille»

Le troisième roman de Stéphanie Kalfon est un habile thriller psychologique. Après la disparition de leur fille dans une fête foraine, un couple passe une nuit d'angoisse avant qu'elle ne soit retrouvée. Sauf que pour sa mère, il ne s'agit plus de la même personne.

Nous sommes précisément le 9 novembre 2022, le jour où Nina fête ses huit ans. Pour marquer l'événement, Emma et Paul, ses parents, décident de lui offrir une sortie à la fête foraine. Tout va pour le mieux jusqu'à cet arrêt au stand de tir. Après l'ultime tir – réussi – c'est pourtant un sentiment de panique qui le gagne. Car Nina a disparu. Et malgré les recherches presque instantanées qui sont menées, il est impossible de la retrouver.
Après une nuit d'angoisse, la police leur annonce que la fillette est retrouvée non loin de là. Partie à la poursuite d'un chaton, elle s'est perdue dans la forêt avant de trouver refuge dans un abri chantier où elle est restée enfermée jusqu'à ce que des ouvriers ne le retrouvent et ne préviennent les forces de l'ordre. C'est au moment des retrouvailles que le drame se noue. Emma a un doute. «Ma petite fille s'est perdue hier soir, un ouvrier l'a trouvée ce matin, nous rentrons chez nous, fin de l'histoire. Pourtant, j'en suis sûre, je n'ai pas retrouvé ma fille. (...) Elle est une vraie ténèbre; y avancer équivaut à envisager que le soleil ne se lève pas demain.»
À partir de ce moment, on plonge dans une enquête minutieuse qui explore chaque détail qui permettra de justifier cette intuition. Comme son «coeur en sa présence ne sourit pas», elle a forcément affaire à un imposteur. Aussi un grain de beauté qui n'est plus à sa place ou encore une teinte de cheveux différente vont la conforter dans cette opinion qui va vite devenir une obsession.
« En surface, je singe ma vie antérieure, mais j'habite clandestinement mon propre arrière-pays. Je me suis réfugiée dans un lieu qui n'existe pas vraiment, situé en dessous du chagrin, un espace qui ne rejoint plus la maison. » Elle pense tout d'abord trouver auprès de Paul une oreille attentive, avant de comprendre qu'il s'éloigne peu à peu d'elle, qu'il voit son épouse basculer dans la paranoïa.
Elle va alors demander à Nina elle-même de l'aider. On comprend alors qu'elle est perdue, que son délire est profondément ancré, à l'image du traumatisme vécu durant son enfance et qu'elle pensait avoir éloigné.
Derrière cette femme prête à tout pour qu'on lui rendre son enfant, Stéphanie Kalfon réussit un roman aussi fort que dérangeant. Parce qu'elle parvient à associer le lecteur à cette chute que l'on sent inéluctable, que toutes les tentatives faites pour l'aider vont échouer, que la folie la gagne au fil des jours. La spirale infernale est enclenchée…
Après Les parapluies d'Erik Satie (2017) et Attendre un fantôme (2019), Stéphanie Kalfon confirme son talent d'exploratrice de l'âme humaine avec toutes les sortes de circonvolutions qui la rendent aussi complexe que fascinante.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Nina a huit ans,pour son anniversaire ses parents l'emmènent à une fête foraine. Occupés au tir à la carabine pour lui gagner une peluche,ils la quittent des yeux quelques secondes et c'est le drame... quand ils se retournent , l'enfant n'est plus là. Ils la cherchent partout, en vain.
Nina sera retrouvée saine et sauve sur un chantier avoisinant ,le lendemain matin. Elle s'est égarée en suivant un chaton. Mais quand Emma et Paul vont récupérer leur fille au commissariat , ,quand la petite fille se jette dans ses bras,Emma ne ressent rien , ce n'est pas ma fille prétend elle c'est son sosie mais ce n'est pas elle. Elle s'enferre dans cette idée et n'en démord pas .Paul n'arrive pas à la faire changer d'avis.Emma se met alors à errer dans la ville à la recherche de sa fille perdue,placardant des avis de recherche partout .Le plus émouvant , c'est l'attitude de l'enfant qui accepte de jouer le rôle du sosie et tente d' aider sa mère à retrouver la vraie Nina, prête à tout pour être aimée de cette mère qui la rejette.
Une histoire tragique. Un roman sur les relations mère/fille ,sur la perte d'êtres chers et sur les deuils impossibles à faire parfois, sur les altérations de la mémoire. Une auteure que je découvre et à suivre.
Un roman émouvant qui marque et donne matière à réflexion une fois la lecture terminée.

critiques presse (2)
LeMonde
15 mai 2023
Enseignant la peinture aux Beaux-Arts, Emma est ­attentive aux couleurs, aux formes, aux lumières. Mais son récit tourmenté, bourrelé de culpabilité, se montre aussi très sensible aux mots qui sont prononcés et à ceux qui ne le sont pas, les uns et les autres tenant lieu d’indices dans cet étonnant thriller ­psychique.
Bibliobs
09 janvier 2023
Lorsque Emma, la narratrice, regarde Nina, qui s’était égarée dans une fête foraine avant d’être retrouvée par la police le lendemain, elle est convaincue que sa fille a été remplacée par une autre.
Quelle est l'intensité de mon délire et quelles en sont les teintes correspondantes sur la toile de notre famille ? C'est la question qui surgit quand je quitte ma salle.
Car Paul et moi sommes entrés dans notre période « grise ». On vit désaturés dans un jardin qui ne vibre plus, on vit juxtaposés, sans être complémentaires : nous faisons mine d’appartenir au même tableau. Par paresse peut-être, par habitude, par terreur d’une autre vie. Sans commun accord, le silence entre nous a décidé des rôles, comme on attribue des places dans un train : Paul joue le concertiste obsédé par sa Sonate et moi la Pénélope faisant et défaisant mon histoire jusqu'au retour de ma raison. Cela se produit tout seul d’ailleurs, sans animosité, sans grand manque d’amour non plus. Ce mouvement de grisaille a l’allure de l’habituel : il s’arrête bien comme il faut en gares connues, mais ce n’est plus un voyage. C’est un train fantôme.
(P. 84)
(Les premières pages du livre)
J’ai perdu ma fille Nina la nuit du neuf novembre deux mille vingt-deux, date de son anniversaire. Pour ses huit ans, Paul et moi l’avions emmenée dans une fête foraine. Les stands étaient dressés sur le parking d’un hypermarché en périphérie de la ville. À l’époque se trouvait un chantier en contrebas et d’imposants travaux. Je me souviens des grues au long cou, d’une forêt immobile, de la joie de Nina quand elle a aperçu la Grande Roue. « Ce qu’elle a grandi, la petite ! » a dit Paul. Avant la naissance de ma fille, je ne connaissais pas la taille de mes rêves, je veux dire, leurs dimensions réelles. Grâce à sa présence, j’ai pu mesurer leurs étroitesses, leurs immensités et, parfois aussi, leurs inaccomplis. Nina tient entre ses mains mes forces vives : pour elle, je peux dépasser l’impensable.
— Allez viens maman !
Elle m’entraîne vers le stand de tir. Pour lui faire plaisir, Paul se met en tête de remporter le gros lot. Il pose le fusil sur son épaule en imitant un héros de western. Je ris, parce que ça lui va mal. Il a l’air d’un type qui s’est coincé du chewing-gum dans les dents, et pas vraiment d’un dur à cuire empestant le crottin, le désert et la virilité. Il nous regarde, puis tire un premier coup, un ballon rouge éclate : un point. La deuxième fois, je me prends au jeu, je ne regarde que Paul, il vise le ballon vert : deux points ! Il tire une troisième fois, dans le mille, le ballon jaune se déchire avec fracas mais sans panache, j’applaudis, je me retourne vers Nina, elle n’est plus là.
Ma petite fille n’est plus là.

Je cours, j’appelle, je nage à contre-courant de la foule électrique, je traverse des forêts de bruits, de jambes et de bras hirsutes, des gueules indifférentes ou horrifiées, des visages laids, gras, suintants, avec leurs yeux en forme de boules à facettes. Partout surgissent des monstres, des gens maquillés de rires exagérés, leurs voix larsen m’engloutissent… ils ne se poussent pas, les gens, ne me répondent pas, ils restent agglutinés en file indienne devant le train fantôme, ils veulent leur ticket pour le grand divertissement, mon cœur tremble tel un mauvais alcool dans le fond d’un verre, je les harangue et j’implore.
— Vous avez vu une petite fille : huit ans, brune, des couettes, un sac à dos vert, un jean ?
Je perds mon souffle, j’ai la nausée, je m’affole, je crie.
— Madame, s’il vous plaît, j’ai perdu ma fille… Monsieur, vous avez vu une petite fille, huit ans, brune, des couettes, un jean, un sac à dos ?… Nina !!!
Le visage de ma fille est fixé à l’horizon de mon crâne, cible terrifiante. J’accélère, me cogne aux stands pastiches mais personne ne me remarque, les gens me bousculent pour mieux voir à travers le rideau des corps, c’est l’heure du show avec ses fausses bagarres : ici le sosie de Johnny Hallyday tabasse celui d’Elvis Presley, bienvenue dans le grand débarras de la joie unisexe ! Je suffoque, j’ai peine à croire, j’ai peine à croire, à croire mes propres mots : j’ai perdu ma fille.

Une demi-heure plus tard. Peut-être moins. Je ne sais plus. Tout est flou. Je suis debout face à deux policiers. L’un d’eux prend un ton rassurant.
— On va vous la retrouver madame.
J’ai envie de le gifler.
Il nous demande d’attendre en retrait sur le bas-côté de la route, j’obéis, je distingue des uniformes au loin, ils posent des questions à des silhouettes sous les néons insomniaques. Paul se tient raide, hébété. C’est idiot, mais je remarque qu’il ne me prend pas la main. En fait c’est la seule chose dont je me souviens, cet acte manquant et nos corps immobiles. Le flic désigne le contour des arbres massés au loin dans le noir.
— On a mis en place deux équipes pour la battue, on va faire une fouille dans la forêt. Rentrez chez vous, on vous appellera.
Je n’oublierai jamais cette sensation d’alourdissement. L’image noire de la forêt sombre coule goudron dans mon cerveau, ma tête se remplit d’une matière que je ne connais pas, sans lumière. Autour de moi il y a de la vitesse, mais je me noie dans une lenteur spéciale, comment vous dire… je suis aspirée par un irrésistible mouvement, vers un intérieur terne où les minutes s’égrènent, gigantesques et dilatées. Le seul mot pour décrire ce qui se passe, c’est : épouvantable. Je me murmure de petites phrases où m’accrocher en piquets de rappel, orpheline ritournelle : ce soir, la nuit est trop épaisse, comme la mousse au chocolat que j’ai ratée et qu’on n’a pas finie au dîner.

Retour à la maison. Maintenant Paul et moi sommes assis sur le canapé du salon. J’observe les morceaux du décor : les papiers cadeau jetés en boule sur le tapis, le jus de pomme délaissé sur la table basse, la banderole qui trône au-dessus de nous, «Joyeux Anniversaire!», on dirait un pendu. En fin d’après-midi, Nina et moi l’avons accrochée ensemble, j’avais dû affronter mon foutu vertige en montant sur l’escabeau, elle avait tendu le bras pour me donner le rouleau de scotch, ses pieds tremblaient, hissés sur leurs pointes malhabiles, elle essayait d’être à la bonne hauteur ma trop petite Nina, j’entends son rire soudain, oh ! son rire, c’est une flûte enchantée, c’est Mozart. J’observe les partitions étalées sur le piano de Paul, le dénivelé des points noirs et blancs sur les portées, je revois Nina juchée sur les épaules de son père, avisant le salon avec ses yeux de géant pas sûr de soi.

Je ne peux pas dire si on s’est parlé avec Paul. Je ne crois pas. Nous nous tenions côte à côte, séparés par la même peur. Le sang circule en nous, oui, mais on ne sait plus à quel tempo. Il est une lave qui revient sans chaleur, tristesse âcre, poreuse, collante, coulant encore son fleuve de ciment dans nos veines. Je repense à la rivière au bout du jardin de la maison de maman, où j’ai grandi : cette eau noire dans la nuit, cette eau noire dans le jour. Est-ce le fleuve de mon enfance qui me traverse ? Les souvenirs qu’il charrie me figent dans une sidération liquide, et le bronze de pénombre ainsi coulé vient durcir dans le moule du même vocable : épouvantable. Décidément, ce mot s’infiltre dans ma gorge buvard qui n’absorbe plus. Ne peut rien avaler.

Paul se lève brutalement et claque la porte.
— Ne rien faire, ça me rend dingue !
À travers la fenêtre, le froid se lève d’un bond, comme Paul. J’écoute sans réagir le bruit du moteur, départ. Je me demande où mon mari est parti : avec son air de musique classique et son cœur mathématique, est-il bien armé pour retrouver Nina ? Il la cherche probablement au gré des rues en se persuadant qu’il va la sauver, lui, le chevalier-papa soudoyant l’inutile et fendant l’incertain. Je l’imagine hagard dans le hasard, roulant à la seule lueur de sa bonne étoile. Il écrase la nuit, mais elle ne diminue pas, la nuit, non, ici aussi. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Nina, une pensée couteau m’agresse, mon Dieu, est-ce possible de mourir le jour de sa date de naissance ?
Je m’en veux, tout est de ma faute : faire naître quelqu’un, c’est l’exposer au risque de mourir. Mes paupières me brûlent. J’entends qu’on frappe à la porte, je me précipite, ouvrir, non, rien, j’ai rêvé, personne, il n’y a personne hormis l’absence de Nina et la pluie qui commence : elle cherche à me tenir compagnie, la sotte. Je résiste, je trouve tout bête, je suis très en colère.
Assise sur le bord de son lit, j’attrape une peluche, puis un coussin pour y crier à m’en mordre la langue. Sur la commode bleu cyan, je remarque les yeux loupes d’Hector le poisson rouge, coincé dans son bocal. Il a l’air content de nager son ennui dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en sens inverse, croit-il qu’ainsi, il a changé de jour ? Oh ce que j’aimerais changer de jour, revenir à la seconde avant que Nina disparaisse. Pour la première fois je réalise que ce poisson est rouge brique, et non orange. Il est d’un vif, vif, fille, fiv, vie… scrabble dans ma tête. Me voilà aussi coincée dans ma nuit bocal, et ainsi de suite, sans suite. Je prie tout bas un dieu inapparent : faites que le poisson ne quitte jamais sa maison, faites que Nina n’ait pas quitté sa chambre, qu’elle revienne vivre une vie identique, faites que rien ne soit arrivé et que tout rentre dans l’ordre des montres.
Quand Paul revient, il me retrouve debout devant la porte de la maison, empaillée. Je suis devenue un mannequin qui me ressemblerait, ma peau est un trompe-l’œil, du papier mâché collé sans soin contre le paysage de la ville. Cessation de vivre jusqu’au retour de l’enfant. Paul panique, tapote mes joues glacées.
— Hé qu’est-ce que tu as, qu’est-ce qui se passe ? …
Sous l’effet de ses mains tremblantes, par contagion je tremble aussi. Il pleure, je pleure. Tout cela ne me dit rien qui vaille, rien qui vaille la peine d’être dit. On dirait que l’horizon s’est hissé pianoforte sur nos lendemains sans chanson, nous abandonnant au néant. Autour, tout est blanc, je crois qu’il neige mais c’est une fausse impression : en se vidant de la présence de Nina, mes pupilles ont aspiré mes perceptions. Cette absence de lumière me fait office de regard, elle est ce qu’il me reste de ma fille. Un blanc. Efface. Maintenant. Les couleurs. Jusqu’à l’obscur. Et je porte cette éclipse en guise de lunettes noires. Elle projette devant mes yeux l’ombre de Nina, mais sans son portrait, une ombre paradoxale qui blanchit les points où je regarde et où ma fille n’apparaît pas. Malgré mes efforts, rien ne la fait surgir.
Ce soir je suis une marionnette à qui on enfile un manteau. Paul m’entraîne vers la voiture. Nos mains se grippent l’une à l’autre, conscientes de ne plus faire partie de l’ordinaire, nous avons basculé dans le domaine de la trouille. Alors nous restons ainsi côte à côte, à l’arrêt.
Je voudrais me lever mais mon cœur reste assis.
La sonnerie du téléphone. Voilà qu’elle retentit. Aiguë, acide, écrue, la sonnerie du téléphone. Paul décroche, ses yeux s’agrafent à la voix du flic, sa bouche grelotte tandis que son visage s’affaisse tel u
La dynamique des familles obéit parfois aux mêmes règles que la physique des couleurs. Leurs complicités reposent sur un circuit de résonances et d'interférences, dans lesquelles nous sommes chacun des vases communicants. Nous nous reflétons les uns les autres, question de regard.
Aussi extravagant que cela puisse paraître, aussi catastrophique pour moi dans ses conséquences, cette impensable réponse est la seule qui m'apaise. Je sais bien qu'elle ne correspond pas au dehors des faits: ma petite fille s’est perdue hier soir, un ouvrier l’a trouvée ce matin, nous rentrons chez nous, fin de l'histoire. Pourtant, j’en suis sûre, je n'ai pas retrouvé ma fille. Et cette possibilité m’attire et m'effraie. Je résiste à la suivre, elle ressemble au petit chat qui a entraîné Nina hier soir, elle est une vraie ténèbre; y avancer équivaut à envisager que le soleil ne se lève pas demain. Ne se relève plus de cette nuit. p. 25
Nous ne comprenons pas qu'en réalité elle est morte de trouille devant ce tribunal parental qui l'accuse. Qu'il s'agisse d'un violeur ou d'une explication rationnelle, nous voulons confirmer une version de l'histoire et pouvoir blâmer quelqu'un, trouver un responsable pour justifier ce sentiment que notre vie nous a été dérobée.