Une histoire qui se termine à la fin de la seconde guerre mondiale.
C'est celle du berger Tönle et ça se passe sur le plateau d'Asiago, à la frontière de l'Italie et de l'empire austro-hongrois.
Tönle a mené une vie de contrebandier, revenant régulièrement auprès de sa femme et de ses enfants.
Une vie rude et harassante, au milieu des conflits entre pays.
Dépaysement total dans les rudes montagnes, sur fond de guerre et de débrouille.
Même s'il ne fut pas tout rose, ce fut un beau voyage dans le passé en compagnie de Tönle.
Tönle, (qui semble être le grand-père de l'auteur), est un personnage à la Hugo. Pauvre et fier parmi les pauvres, contrebandier pour nourrir sa famille, exagérément condamné par une justice sans pitié, il se retire au-dela des frontières, de métier en métier, pour revenir chaque hiver se cacher auprès de sa famille et faire un nouvel enfant à sa femme. Quand âgé, il retrouve enfin son hameau et ses moutons, c'est la Grande Guerre qui va le traîner à nouveau au loin, une guerre qu'il abhorre, et ne comprend pas, lui qui a été soldat Autrichien et est maintenant citoyen italien. Jusqu 'au bout il va garder sa fierté, ne jurant que par sa liberté et son village.

J'ai déploré une certaine retenue des sentiments, qui est une marque de l'auteur (il était donc paradoxal de parler de Hugo). Malgré tout après repos de la lecture, ce qui reste c'est un homme singulier et attachant , dans un pays rude, malmené par la guerre à laquelle la zone de frontière donne un caractère encore plus absurde, malmené aussi par la pauvreté et la rudesse des paysages.
Ce petit roman narre la vie de Tonlë, un homme qui a vécu plusieurs vies en une seule. Il endosse tous les boulots possible pour faire vivre sa famille et reste toujours attaché à sa maison, revenant sans cesse vers elle. Jusqu'au jour où la guerre éclate et bouleverse son quotidien. C'est un roman que j'ai apprécié, j'ai aimé le franc-parlé de ce personnage, son côté un peu mal dégrossi qui est hyper touchant. Toutefois, je me suis quelque peu ennuyée.
Je ne connaissais pas cet auteur, et merci aux éditions Gallmeister de le faire connaître. C'est clairement l'éditeur qui m'a fait aller vers ce texte, qui gagne à être connu.
On suit un berger, contraint de se cacher de la police, durant des années d'errance, mais également au fil de sa vie de famille, forcément tronquée...
Beaucoup de poésie, de sensibilité, mais aussi de rudesse dans ce roman qui n'est pas sans rappeler Erri de Luca.
Sur fond de guerre de 40 entre italiens et autrichiens, Tonle berger est aussi contrebandier mais il revient toujours voir le cerisier qui pousse sur le toit de sa maison.
Suite à un coup de bâton trop fort, il a fui et exercé divers métiers : colporteur d'images, paysan, jardinier. Presque une nouvelle car c'est un mini roman.