Nina du royaume aux étoiles tome 4 sur 9

Angélique Mariet (Traducteur)
Michel Lafon (27/10/2022)
4.33/5   40 notes
Sur la route pour la capitale de Galgada, Nina et Sett se retrouvent seuls. Elle découvre alors une nouvelle facette du prince qu'elle n'aurait pas soupçonnée. Mais à peine sont-ils arrivés, qu'une surprise de taille les attend : le roi met tous ses fils en compétition pour le trône.

Celui qui séduira Nina sera appelé à régner.
Celui qui arrivera à conquérir Fortuna héritera de la couronne.
Que lire après Nina du royaume aux étoiles, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nina du royaume aux étoiles est une saga qui se transforme en un véritable coup de coeur de l'année, et pourtant ce n'était pas forcément gagné avec le premier tome que j'avais trouvé bien, mais qui ne m'avait pas non plus emporté.
Ce nouveau tome confirme mon intérêt grandissant pour la saga et ses personnages.
Pourtant ce titre n'est pas le plus original que l'on ait pu voir sur le marché, c'est plutôt rempli de personnages clichés, de scènes et d'éléments classiques, mais il a ce truc qui fait que ça fonctionne avec moi, que j'accroche, que j'adore et qu'il me tarde à chaque fois d'avoir le prochain dans les mains. Bien évidemment ce tome ne fait pas exception et j'ai adoré cette lecture !

J'étais encore plus pressée de retrouver l'univers surtout avec la révélation de la fin du tome 3, où Azur m'a surprise dans son développement et j'avais vraiment hâte de le retrouver et d'avoir des explications. Malheureusement, il est absent tout du long, c'était un peu ma déception de ce tome, j'espérais le voir mais ce ne fut pas le cas...

Tout le reste du tome a été un vrai bonheur à découvrir et à lire, c'était fluide, facile et j'adore les personnages !
On va d'ailleurs, très rapidement aborder le sujet des personnages, avant cela, on reprend notre récit avec Nina et le prince Sett, dans la forêt, où notre protagoniste est en très mauvaise position face à un tigre, mais on se doute facilement des évènements, et de leur déroulé.
Mais cette attaque, bien qu'elle ait été surprenante, va avoir de nombreuses conséquences, pour la plupart bonnes. En effet, un nouveau petit être va rejoindre le camp de Nina, et apporter une jolie touche de mignonnerie. Une des autres conséquences importantes, c'est que Sett et Nina vont se rapprocher et vont prendre plus le temps de discuter ensemble, et de se découvrir.
Pour le lecteur, cela va aussi être le moment d'en apprendre plus sur Sett, son passé mais surtout les événements qui l'ont mené à se comporter de cette façon, et à avoir ce caractère.
Les différents échanges qu'ils vont avoir ensemble m'ont énormément plu, et j'apprécie de plus en plus ces personnages. Que ce soit Sett malgré son comportement du début un peu froid, mais surtout Nina, que j'apprécie beaucoup ! Je trouve que c'est un personnage intéressant, elle a quelques côtés classiques, et naïfs comme on peut souvent le voir, mais je la trouve aussi intéressante et forte. Elle semble toujours déterminée malgré l'adversité, et on apprécie ce genre de caractère !

Il y a tout de même, un élément intéressant en plein du tome, qui vient clairement changer la donne de l'histoire et peut rendre l'avenir incertain.
De cet élément, nous allons pouvoir faire la rencontre des autres princes du royaume de Galgada ainsi qu'en découvrir sur ce pays, quelques unes de leur coutumes ou encore son histoire. On a droit un développement et une belle richesse pour le pays de Galgada.
On peut dire heureusement d'ailleurs, parce que ce ne sont pas forcément les princes qui vont aider. En effet, ils sont très clichés et sont les archétypes de ce que l'on a déjà vu, celui qui a peur des femmes, le séducteur ou encore le timide qui cache ses vrais intentions. On peut ajouter aussi les rivalités entre les princes, d'autant plus qu'elle est renforcée ici ! Rien de bien nouveau sous le soleil comme on pourrait dire, mais je dois reconnaître apprécier tout de même le travail et puis ça m'accroche et j'aime beaucoup !

Encore une fois, quand je vois la fin du tome, je n'ai vraiment qu'une hâte me jeter sur le prochain, retrouver les personnages mais surtout comprendre cette nouvelle situation !
Avec un joli et doux souffle d'aventure, Nina poursuit sa route semée d'embûches pour sauver le pays qui lui tient à coeur quitte à mettre son coeur en jeu !

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre notre héroïne au coeur tendre dans ce nouveau tome centré sur sa relation avec le prince Sett, au point que j'en viens à douter de mon choix entre lui et Azur pour conquérir le coeur de Nina ! Dans tous les cas, il y a un déçu et je serai triste pour lui. Comment l'héroïne a-t-elle réussi un tel tour de force ? En reproduisant ce qu'on a déjà vu précédemment, en développant une héroïne au grand coeur, franche et directe qui ose mettre en jeu son coeur pour se rapprocher de son potentiel futur époux et ainsi briser sa carapace. Rien de novateur mais c'est très bien fait ici avec de belles émotions et une jolie mise en scène lumineuse et chaleureuse derrière la noirceur et les drames du passé de Sett.

J'ai vraiment adoré ce rapprochement qui permet de découvrir un tout autre homme que celui petit et mesquin des débuts. Et au-delà de cela, c'est le fonctionnement de la royauté de Galgada que l'on découvre. Comme dans bien des aventures de fantasy écrites par des japonais, on se retrouve avec un royaume dont le Roi est cruel et joue avec ses héritiers et les femmes qui les lui ont donné, ce qui crée de sacrées querelles dynastiques. Ici, l'enjeu c'est le royaume de Fortuna que Nina tente tant de protéger, elle est donc le joyau qu'il faut remporter pour ensuite avoir la clé de la victoire pour le royaume voisin et leur propre royaume. Classique mais efficace.

Cela entraîne le lecteur dans les entrailles de la famille royale. J'ai aimé découvrir aussi bien le passé terrible de Sett, enfant caché, non désiré, maltraité au nom d'une religion biaisée, qui en garde de sacrées cicatrices. Même si cela reste caricatural, j'ai aussi apprécie de faire la connaissance de ses demi-frères et rivaux : l'un représentant l'esprit guerrier est explosif, un autre représentant la courtisanerie est tout mielleux, et le dernier représentant la fourberie est plein de malice cachée. Trois aspects qu'on retrouve souvent dans ce type d'histoire et dont j'attends de voir l'emploi par l'autrice. En tout cas, pour l'instant cela relance l'histoire et Nina aura fort à faire avec eux, en plus d'avec Sett.

Mais ce que j'apprécie dans l'oeuvre, tout comme dans d'autres du même genre (Fushigi Yugi, Yona, Called Game, La Princesse et la bête...), c'est que l'héroïne n'est pas seule. Elle a ses servantes qui lui viennent régulièrement en aide et surtout elle gagne un bien beau familier dans ce tome. Après l'oiseau de Sett, place au tigre de Nina. J'adore déjà cette grosse peluche malgré les relents de Jasmine d'Aladin que ça lui donne, après tout on dirait que l'autrice aime les classiques car la scène d'ouverture, elle, rappelait La Belle et la Bête. ;) Il y a vraiment un je ne sais quoi des Mille et une nuits dans cette histoire et ce n'est pas la dernière surprise en date qui apparaît dans les dernières pages qui me détrompera.

Simple mais efficace, ce shojo d'aventure continue de s'inspirer de ses aînés pour nous offrir une histoire riche et touchante où son héroïne n'hésite pas à se lancer franchement dans les combats diplomatique des hommes de sa vie pour sauver son pays. J'aime vraiment beaucoup cette dernière malgré sa caractérisation classique, de même que les hommes de sa vie que j'aime voir changer à son contact. Maintenant l'autrice y réussit tellement bien que je me sens déchirée à l'avance quant aux avenirs de Fortuna et de Galgada et de leurs futurs rois !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome dans lequel Nina va avoir l'occasion d'apprendre à connaitre Sett. Il est toujours cassant et froid mais on le sent s'ouvrir et sourire intérieurement^^ On oublierait presque qu'il lui a mis un coup d'épée bien sérieux dans le tome précèdent !
Elle se retrouve à la capitale où le roi va remettre en question l'héritier du royaume et faire de Nina le lot à gagner pour devenir le nouveau roi. La course est lancée entre les quatre frères, tous inquiétants à leur façon.
J'ai vraiment aimé ce tome mais j'ai encore plus hâte de lire le prochain puisque Azu arrive !
Nina fait la couverture avec Sett, ce tome nous permet de plus découvrir cet énigmatique personnage, avec ses airs intransigeants, ces mots tranchants, son rejet de l'amour. Pourtant la relation entre les deux semblent s'améliorer.
L'histoire se renouvelle en permanence et nous ne laisse que très peu de répit. Dans un monde parfois sans pitié où les intrigues sont légion, où tout peut basculer en un instant. Comme toujours, le pouvoir et étendre son territoire, cela fait perdre la tête à bien des hommes.
Avec ses beaux graphismes, les beaux habits, les lieux qui font rêver, parfois le coeur s'obscurcit, comme bien souvent il faut voir au-delà des apparences, et Nina sous les traits d'Alisha doit survivre et faire des choix.
Ce tome commence avec Sett, Nina, sur la route, des animaux, du danger. Puis voilà Galgada. C'est là bas que de nouveaux éléments apparaissent, que nous voyons les frères de Sett, mais également que le roi décide d'une nouvelle règle peu de temps après remettant tout en question.
C'est aussi là bas que le passé de Sett en y allant à travers des flashbacks s'éclaire plus à nous, commence à se révéler, où il semble si loin de l'homme hautain qu'il paraît aujourd'hui par moment.
Nous pouvons toujours autant louer les décisions et le courage de Nina qui cherche à réchauffer les coeurs, et bien sûr atteint également celui de son lectorat.
Et évidemment, la fin du tome vient à nouveau tout basculer.
Alors vous êtes vous déjà plongés dans cette aventure dans un monde de fantasy et de royauté qui vous en mettra plein les yeux de bien des façons ?
Si jamais les prix comptent pour vous, sachez qu'il a remporté le prix du manga Kodansha 2022 Catégorie Shôjo. Et que de mon côté je le conseille pour ceux qui aiment les beaux dessins, la fantasy, un bel univers, des intrigues de cours, les beaux gosses, les surprises, l'aventure...
Propulsée directement au tome 4, difficile de rentrer dans l'histoire de prime abord. Mais Rikachi a créé des personnages attachant dans un contexte très médiéval, tout en suivant le schéma classique du carré amoureux (bien qu'on pourrait voir une forme géométrique avec encore plus de facettes…). Alors forcément, il n'en faut pas tant que ça pour se prendre au jeu.

Nina, dont l'histoire rappelle assez celle de « Freya, l'Ombre du Prince », est le sosie d'une princesse décédée en secret. Or, cette dernière est d'une importance politique cruciale pour l'entente entre les différents royaumes. C'est pourquoi Nina se retrouve à apprendre la vie de princesse avant d'être envoyée comme fiancée au prince Sett, du royaume de Galgada.

Sauf qu'en partant, notre demoiselle a laissé son coeur au prince Azur. du moins le croit-elle car dans un shôjô : un premier amour n'est pas forcément le grand amour (dans la vie non plus notez bien…). Dès lors, même si Sett lui prend souvent la tête, l'énerve à tout bout de champ, … on devine aisément que ses sentiments risquent de pointer le bout de leur nez. Sans vous parlez des autres princes.

Étrangement, ce titre fait d'ailleurs assez bien penser à « Hana Yori Dango » (ahhh que de souvenirs !) le trait de Rikachi est élégant mais très classique. Pas de surprise donc de ce côté-là, si ce n'est peut-être le style qui varie selon le genre des personnages. Habitués que nous sommes à un graphisme quasi similaire, l'auteur joue ici sur une certaine maturité de dessin pour la gent masculine et enfantin, avec des yeux immenses pour Nina et sa demoiselle de compagnie Anne. Mais dans tous les cas, abstraction faite de quelques scènes chibiesques malvenues dans le registre médiéval (du moins, selon moi) et des répliques trop modernes : voilà un titre intéressant (que j'ajoute à ma liste de lecture déjà très longue, mais autant faire les choses bien et reprendre depuis le début !)
Lien : https://sambabd.net/2023/01/..

critiques presse (1)
MangaNews
27 février 2023
Mais plus encore que la lutte de pouvoir, c'est bien la relation entre Nina et Sett qui porte ce volume et transporte le lecteur. Comme on pouvait s'y attendre, le tyrannique prince héritier montre de plus en plus de nuances face à une Nina qui sait comment dompter la bête.
Les mots s’éloignent de la vérité à mesure qu’ils traversent les bouches…
Je ne comprends pas pourquoi. Elle a l’air d’une jeune fille qui pourrait se briser en un instant, mais rien ne la fait craquer. Elle n’est pas seulement gentille… mais aussi intègre et franche… Je pourrais la détruire si facilement, alors pourquoi je n’arrive pas à en détacher les yeux ?
Tout ce qu'il y a en dehors de la douleur et de la mort...n'est qu'une illusion infinie.
L'amour est une malédiction... L'attachement est synonyme de ressentiment.

Lire un extrait