Charleston (09/11/2020)
4.22/5   880 notes
Dans la campagne de Suffolk, Admiral House trône. C'est la maison de famille de Posy Montague, l'endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d'y élever ses propres enfants. A près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrite ses plus grandes joies et ses plus grandes peines.
Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le cœur cinquante ans aup... >Voir plus
Que lire après La chambre aux papillonsVoir plus
La villa aux étoffes, tome 1 par Jacobs

Anna Jacobs

3.96★ (696)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (151) Voir plus Ajouter une critique

Ahhhh comme je suis triste de refermer à nouveau un livre De Lucinda Riley!!
j'étais si bien dans ma campagne Anglaise, dans ce Cottage au jardin si grand et abondant de verdure, y a pas à dire cette auteure me plonge dans une totale immersion de plaisir quand je la lis.
Peu importe qu'on vienne me dire Oui c'est de la Romance, Oui on se croirait aux Editions Harlequin moi, j'estime qu'à partir du moment où l'on peut sévader et que la lecture nous envoûte eh bien c'est le summum du plaisir. Lucinda Riley c'est la reine du roman féminin et quelle auteure, elle sait toujours nous tenir en haleine sans jamais nous faire lâcher son livre. On lit, on lit et on attend qu'une chose c'est que le dénouement soit au top, secrets de famille, rebondissements, Flash backs historiques, liens transgénérationnels, personnages aux passés ambigus, non-dits révélés au grand jour. Et je n'oublie pas cette plume toujours aussi fluide et qui fait que l'on ne s'en lasse pas.
Je ne m'attarderai pas sur la 4è de couverture, il y a juste à ouvrir son dernier roman, se préparer une bonne tasse de thé devant un bon feu de cheminée et se laisser happer par la lecture.
Ceux qui me connaissent le savent, la romance n'est pas mon genre préféré, loin de là. J'ai lu ce roman dans le cadre d'une Lecture Commune du forum "Sur les ailes d'un livre" de Lanabook. Je ne me rappelle plus comment « La chambre aux papillons » a terminé dans ma Kobo, une promo sans doute, un malentendu pour sûr. En fait, je pensais que le côté historique et le côté saga familiale prédomineraient sur la romance. Ce n'est pas le cas. le roman est centré sur les amours compliquées d'une mère et celles de ses deux fils. Trois romances pour le prix d'une. Hum… de quoi me perturber ! En plus, l'auteure utilise le même ressort pour Posy et Nick, un lourd secret qui empêche une belle histoire d'amour, un schéma narratif archi-connu, qui paraît-il est la signature De Lucinda Riley. Pour le second fils, il s'agit d'un problème de violence au sein du couple, donc toute la question est de savoir si oui ou non la mère courage va s'en aller… Bref, rien de neuf sous le soleil, c'est dommage la trame manque d'originalité.

Avant d'atteindre la moitié du livre j'avais compris trop de choses. Les personnages sont un peu beaucoup stéréotypés et l'auteure surjoue les codes du genre avec lesquels j'ai tant de mal, vous l'aurez compris. J'avoue avoir pourtant un faible pour Posy, la mère. Je l'ai trouvée très attachante et l'histoire de son enfance, le destin d' « Admiral House » dans la campagne du Suffolk m'ont vraiment plu. Bon les mauvaises langues diront que c'est parce que son histoire est triste et qu'en plus il y a un cadavre… je dirais simplement que c'est le côté historique et l'évocation bucolique de la campagne anglaise qui m'ont conquise.

Pour résumé, si vous aimez les histoires d'amour contrarié, les secrets de famille, ce roman est pour vous ! Il est plutôt bien écrit, la plume De Lucinda Riley est très agréable. Mais personnellement, j'ai trouvé les secrets très convenus. Ils se devinent aisément donc le fil conducteur ne m'a pas passionnée. L'ensemble m'a paru fade avec un goût de déjà vu/lu.

Petite précision : ma notation (2.5 /5) est sévère mais c'est juste que ce genre littéraire ne me convient pas du tout. Je voulais découvrir Lucinda Riley et surtout participer à la LC de mon amie. Comme l'auteure utilise tous les poncifs, c'en était trop pour moi, mais si vous aimez les romances, vous aimerez ce livre.
Traduit de l'anglais par Elisabeth Luc

Avec Lucinda Riley, pas de suspense. Quelle que soit l'histoire, "tout est bien qui finit bien".
Or moi, j'adore les histoires qui finissent bien !
Même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, je me suis régalée à suivre les différentes péripéties des différents personnages, tous attachants... ou presque.
Vous avez besoin d'une petite pause après une lecture horrifique ?
Débarquez alors à Admiral House et rencontrez Posy et toute sa galaxie.
Bonne lecture !
Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien 💓

Retour aujourd'hui sur une très jolie lecture, la Chambre aux papillons de la regrettée Lucinda Riley

Après avoir été subjuguée par l'histoire de la Maison de l'orchidée, j'ai souhaité replonger dans l'univers romanesque et poétique de Lucinda

Dans ce roman, la double temporalité est traitée différemment de celle des autres romans que j'ai pu lire
On suit majoritairement la vie présente de Posy, qui fêtera bientôt ses 70 ans , et de sa famille et son entourage.
Posy est une femme énergique, aimante et très talentueuse, qui vit dans un vieux manoir beaucoup trop grand pour elle et qu'elle n'arrive pas à entretenir

Cette maison est un prétexte pour nous raconter la vie et les secrets de sa famille, et on se laisse volontairement emporter par les intrigues et les romances (que l'on voit toujours arriver à des km... Normal c'est du Riley ☺️😍)

Ce roman est divisé en plusieurs parties, séparées par des Flash back sur l'enfance et l'adolescence de Posy, qui n'ont pas toujours été faciles

Beaucoup d'émotions, très variées, et d'attachement aux personnages. Posy m'a beaucoup manqué une fois le livre refermé 💓
Je découvre l'auteure avec ce roman et je peux dire que je l'ai dévoré ! Une lecture vraiment prenante, une écriture plaisante et des personnages attachants dont on a envie de découvrir l'histoire. Il s'agit ici d'une petite saga familiale dont chaque membre a un secret que l'on vraiment envie de découvrir. Concernant le fils de Posy, Nick, c'est assez facile à deviner mais un peu moins pour celui de Freddie ! J'ai beaucoup aimé suivre Amy aussi, la belle-fille. de nombreux thèmes sont abordés tout au long du roman avec justesse. Il est difficile de ne pas se reconnaitre à nu moment dans un des nombreux personnages. le seul petit bémol pour moi c'est la perfection de Posy et le happy end un peu trop beau aussi. Mais bon je préfère ça à son contraire mais un un peu de gris c'est plus naturel quand même. Je pense que je vais prendre plaisir à découvrir sa saga des sept soeurs prochainement !
Pioche dans ma PAL septembre 2023

Un jour, il m’avait confié que quand une seule de ces choses changeait, l’équilibre de la nature était bouleversé.

— Regarde ces moucherons, par exemple, m’avait-il en désignant une nuée, par une chaude soirée d’été. Ils sont essentiels à l’écosystème.

— Mais ils nous piquent !

— C’est dans leur nature ! avait-il ri. Sans eux, de nombreuses espèces d’oiseaux n’auraient plus à manger et finiraient par s’éteindre. Dès que les oiseaux sont touchés, il y a des répercussions sur le reste de la chaîne alimentaire. Sans oiseaux, d’autres insectes comme les sauterelles auraient soudain moins de prédateurs et se multiplieraient, dévorant toutes les plantes. Et sans les plantes…

— Il n’y aurait plus rien à manger pour les herbovores.

— Les herbivores, oui. Tu vois, l’équilibre de la nature est précaire. Un battement d’ailes de papillon peut bouleverser le monde entier.
J'aimais cette période de l'année où l'été commençait à céder la place à l'automne, puis à son long hiver. Le brouillard enveloppait le sommet des arbres telles d'immenses toiles d'araignées , l'air sentait le bois et la terre humide. Maman trouvait le climat anglais déprimant. Ce devait être très ennuyeux de ne pas être témoin du cycle de la nature, de ne pas voir ces mains magiques et invisibles transformer le vert émeraude des feuilles de bouleau en un bronze doré et chatoyant.
-Les femmes pensent avoir un droit naturel à la maternité. Hélas, c'est en se rendant compte qu'on ne peut pas en avoir que l'on commence Vraiment à en avoir envie.
Je ne la reconnus à peine car elle arborait désormais une permanente qui lui donnait l’air d’un caniche.
Ce que je n’ai pas en hauteur, je le compense en largeur...