Citations sur Les Sept Soeurs, tome 3 : La Soeur de l'ombre (168)

Nous sommes toutes contentes que l'émancipation des femmes ait eu lieu et, je vais te dire, dans les années 1980 nous étions les pionnières, la première génération de femmes à mettre un pied - ou, devrais-je dire, un talon aiguille - dans le monde du travail dominé par les hommes. Mais je crois que ce que nous avons fait a simplement offert un choix aux femmes qui nous succèdent aujourd'hui. En d'autres termes, nous leur avons permis d'être qui elles souhaitaient.
Je me dirigeai vers l'une des étagères, à la recherche d'un auteur ou d'un titre que je connaîtrais. Beaucoup de ces livres étaient en langue étrangère. Je m'arrêtai pour parcourir ce qui ressemblait à une édition originale de Flaubert, puis avançai vers la section consacrée à la littérature anglaise. Je descendis un exemplaire de Raison et sentiments - probablement mon roman préféré de Jane Austen, et feuilletai ses pages jaunies avec délicatesse, pour ne pas abîmer le papier vieillissant.
Il fallait prendre soin de chaque créature dès le début de sa vie. Ainsi, elle grandirait, se fortifierait et durerait des années.
N'est-ce pas incroyable? Nous tous, Vaughan et Forbes, avons vu notre vie chamboulée ces derniers temps. Et tu sembles avoir été le catalyseur.
- Je pense qu'il s'agit d'une simple coïncidence.
- Ou du destin. Crois-tu au destin, Star?
- Pas vraiment. Nous sommes les artisans de notre
vie.
L'endroit me faisait penser à une vieille bibliothèque, avec son plancher sombre et sa cheminée en marbre.
Celle-ci était encadrée par deux fauteuils en cuir, installés de part et d'autre d'une table basse recouverte d'une montagne de livres.
Je me penchais pour en ouvrir un, faisant s'élever des moutons de poussière qui se dispersèrent comme des minuscules flocons de neige. Je me redressais et m'aperçus que le reste de la pièce était occupée par d'innombrables étagères, croulant sous les ouvrages.
Je regardai tout autour de moi, enchantée. Pour moi, c'était ça le paradis.
Souvent, le courage discret, la gentillesse et la force intérieure passent inaperçus. Star n’a pas changé le monde, mais elle a touché la vie de ceux qui l’entouraient, les rendant meilleurs.

Et ce faisant, elle s’est trouvée elle-même.
-C'est mon héroïne, tu comprends. Un jour, j'espère mener la même vie qu'elle.
-Comment? Une célibataire vieillissante avec des plantes et des animaux comme seule compagnie?
-Tu veux dire une femme indépendante qui gagne sa vie et a réussi à choisir sa destinée?
... même le cœur le plus généreux et compréhensif peut se durcir quand il voit quelqu'un se détruire consciemment.
Rien n'est immuable - et refuser le changement est la plus grande erreur que les hommes puissent commettre. Il se manifeste, qu'on le veuille ou non, d'une multitude de façon. Accepter ce changement est essentiel pour vivre heureux sur notre magnifique planète.
P418
Pardonnez moi d'être aussi sentimentale. Vous savez que j'ai perdu beaucoup d'animaux au fil.des ans , mais Panthère occupait une place spéciale dans mon coeur.
Bien sûr, il.y a des animaux comme ça.