Secondes chances tome 1 sur 3

Maxence Bigan (Traducteur)
EAN : 978B09NQN4JQD
MxM Bookmark (26/01/2022)
3.3/5   10 notes
Et si une seconde chance pouvait soigner tous les maux ?

Incapable de sauver l'entreprise familiale, Jude est rongé par les remords. La dernière chose à laquelle il s'attend est l'aide de Rob, le rival qui lui a arraché la première place à un concours de cuisine un an plus tôt.

La collaboration des deux chefs ne sera donc pas de tout repos. Surtout que Rob incarne tout ce que Jude n'est pas : il est populaire, extraverti et aime les co... >Voir plus
Que lire après Secondes chances, tome 1 : Partager son horizonVoir plus
With love, tome 1 : Vadim par Marie H-J.

With love

Eden Finley

3.85★ (280)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Royaume Uni, Cornouailles, Porthperrin.

Après plusieurs mois passés en tant que cuisinier sur un voilier qui propose des croisières pour touristes, Jude Anstey rentre retrouver sa soeur Louise. Ce job est le seul qu'il a trouvé qui lui permettait de parcourir les mers sur les traces de ses parents, disparus en mer suite à une tornade. Mais il a fait chou blanc et comme la saison estivale va commencer, il doit rentrer aider sa soeur avec le pub familial, l'Ancre, bien décidé à reprendre ses recherches à la fin de l'été.

Sauf que rien n'est plus comme avant, sans même parler de l'absence de leurs parents. La ville a changé, ravagée par une tempête, elle a perdu tout intérêt touristique. Et le pub a changé aussi, passant d'un établissement familial un peu bon enfant en établissement huppé préparant son ouverture... car Louise a trouvé de l'aide : Ron Martin.

Ron Martin, jeune cuisinier surdoué, héritier d'un chef étoilé, adversaire lors du concours de cuisine auquel Jude participait quand il a appris la disparition de ses parents... Rob Martin, à qui il a abandonné la victoire, qui n'a cessé de flirter avec lui pendant toute la compétition et avec qui il avait échangé un baiser enflammé qui ne cesse de le hanter depuis.... Rob Martin, extraverti, sensuel, solaire, séducteur, gay assumé, tout son contraire, lui qui n'a jamais osé avouer son homosexualité à sa famille, persuadé de l'homophobie de son père.

Louise lui explique alors l'arrangement conclu avec Rob : il a investit le prix gagné lors du concours pour l'aider à passer l'été, persuadé de récupérer sa mise à la fin de la saison. En échange de quoi, la vieille auberge est remaniée à sa sauce, lui qui est si doué dans les relations publiques : nouvelle carte, nouvelle déco, business plan...

Mais les motivations de Rob ne sont pas aussi professionnelles qu'elles semblent l'être à première vue. Et très vite, Jude succombe à son charme...

et c'est tout son monde et ses certitudes qui vont peu à peu être mises à l'envers.

Ce roman m'a laissé une impression bizarre. Cette notion de seconde chance est intéressante et le contexte de la disparition des parents de Jude et Louise est bien pensé, la plume de l'auteur, bien qu'un peu brouillonne par moments, est agréable et la traduction est de qualité, le titre Partager son horizon prend d'ailleurs tout son sens. La révélation du comportement homophobe du père de Jude étant bien amené et quand la vérité se dévoile, c'est assez judicieux. Et Trevor est un roudoudou.

Mais il m'a manqué pas mal de choses. D'abord, il m'a manqué toute la période du concours qui a permis le rapprochement des deux jeunes hommes et qui aurait permis de mieux cerner le rejet de Jude par rapport au caractère de Rob. Parce que là, je me suis demandé tout au long du roman qu'est ce que Jude pouvait bien lui reprocher, le jeune cuisinier frôlant la perfection dans son comportement et son caractère... Je n'ai pas ressenti la culpabilité de Jude quand à son refus d'accompagner son père en croisière, malgré les nombreuses fois où il le dit, il m'a manqué quelque chose. En fait, si j'ai trouvé Rob touchant et attachant, Jude m'a tapé sur le système, je n'ai pas réussi à être touchée par le personnage, le trouvant égoïste voire blessant envers Rob, plutôt que rongé par la culpabilité.

Bref, une lecture en demi-teinte, avec une idée de départ assez intéressante mais un manque de développements sur certains moments, la suite est prévue et axée sur Tom, le patron de Jude sur le voilier, et je ne sais pas encore si je serais de l'aventure.

Merci à NetGalley et à MxM Bookmark pour ce service presse.
A la moitié de l'histoire, j'ai cru que ce serait vraiment compliqué de livrer un ressenti tant je trouvais le roman déséquilibré. Ce que je veux dire, c'est que j'ai beaucoup de reproches à faire à propos de l'amorce de l'histoire. Ensuite, je dois avouer que par moment je me régalais et à d'autres, je trouvais ça vraiment poussif ! Mais ouf ! A partir du moment où le couple se forme véritablement, je me suis régalée totalement, happée par les rebondissements et surtout par ce couple que j'ai trouvé absolument A-D-O-R-A-B-L-E !!
Le reproche le plus conséquent que j'ai à formuler concerne le tout début de l'histoire. Imaginez ! J'ai été chercher désespérément s'il existait un tome que j'aurais loupé car franchement je n'y comprenais pas grand chose ! L'auteur nous parlais de certains événements comme si nous étions sensés les connaître (d'où mes recherches frénétiques !!) mais sauf si j'ai la berlue, ce préquel n'existe pas... Alors c'est le vrai regret de cette histoire car sinon elle déroule son fil de manière très agréable et plutôt addictive, entre batailles pour sauver l'auberge des parents disparus en mer, recherche des dits parents, culpabilité, ressentiments, amour de sa famille, amour de sa terre et Amour tout court. le tout au son des casseroles et du cri des mouettes...
Et ce couple !! Rob et Jude. Jude et Rob. Pour moi la quintessence du couple amoureux. Il y a une vraie profondeur dans leurs sentiments, qui transparaît dans chaque geste et bien plus encore. Et je dois dire que c'est incroyablement émouvant de les voir évoluer et interagir. Et ce préquel, dans lequel on vivrait leur rencontre ? Et bien, j'aimerais bien le lire !! Parce que je crois que je n'en ai pas eu assez d'eux finalement ! Car l'auteur a une belle plume et la met admirablement au service de cet amour qui transparaît entre les phrases ou dans les mots, et qui enveloppe l'histoire d'un cocon de chaleur. Mais ce roman, ce n'est pas seulement ces sentiments fous qui nous pénètrent ! C'est aussi des paysages grandioses mais malmenés par mère nature. Ce sont des personnes, vraies et authentiques. Ce sont des interrogations qui tournaient sans fin, des regrets qui rongent et de le peine qui paralyse. C'est également une intrigue joliment menée. Oui, au final, c'est une vraie belle histoire... Bon allez ! On oublie le début chaotique et la soeur qui m'a pas mal agacée avec ses réactions et on file sur le port ! Désormais j'attends avec impatience le tome 2, pour faire plus ample connaissance avec le très charmant Tom... je l'aime déjà, ce cher homme...
Un grand merci aux éditions bookmark de leur confiance pour ce service presse. Ce fut une lecture agréable mais à laquelle il manque des détails pour la rendre sublime à mes yeux.

On fait la connaissance de Jude Anstey cuisinier sur un bateau de croisière qui rentre chez lui retrouver sa soeur après plusieurs mois d'absence. Ce métier lui a permis d'écumer les mer à la recherche de ses … Chut je ne peux rien vous dire. de retour chez lui rien n'est plus pareil. Trop de chose on changé et il a du mal a l'accepter. Il n'a toujours pas fait son coming-out et ne souhaite pas le faire pour des raisons personnels que je vous laisse découvrir par vous même. J'aime bien ce personnage mais il m'a souvent énervé par ses changements d'humeur en peu de temps. Il est indécis dans ce qu'il veut vraiment et cela en devient pénible.

On rencontre Ron Martin chef cuisinier qui ne rêve que d'une chose pouvoir ouvrir son propre restaurant. Fils d'un grand chef étoilé il ne veut pas travailler pour son père pour des raisons … Chut ça aussi je ne peux vous le dire. Il est sure de lui, s'assume pleinement. Venue aider Louise la soeur de Jude à redoré l'image du pub familial L'Ancre après qu'une tempête est tout dévasté, il va de nouveau de retrouver face à l'homme contre qui il a concouru lors d'une concours de cuisine. J'ai bien aimé ce personnage même si j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur sa relation avec son père car je trouve qu'il nous manque certains détail.

Les personnages secondaires sont attachants et attendrissants. Je me suis d'ailleurs plus facilement attaché à eux qu'aux personnages principaux.

L'intrigue sympathique nous emmène à suivre nos héros lors de la réhabilitation de l'Ancre et de tout ce que cela implique. Elle nous transporte dans la définition de secondes chances avec brio car dans cet opus il y a énormément de secondes chances d'accordé pour plein de raison différentes qui rendent l'histoire intense. PAr contre je dois dire que je suis malgré tout partagé car il me manque certains éléments qui m'aurait permis de mieux entrer dans l'histoire, comme par exemple comment c'est dérouler le concours culinaire? Ce qui m'aurais permis de mieux apprécier et comprendre la relations entre eux. Bref il manque des détails et à l'inverse certains passages auraient mérité moins de longueur car pour ma part ça m'a donné en sentiment de lourdeur.

La plume de l'auteure nous plonge dans les méandres de la disparition, des secondes chances, de l'amour, de l'homophobie, de la mort, de l'angoisse, des remises en question et de la passion pour notre plus grand plaisir. Je trouve juste dommage qu'elle n'est pas su trouver un équilibre entre descriptions et dialogue et elle m'a souvent perdue et c'est dommage par ce que sa plume est belle et mérite d'être découverte.

C'est un avis en demi-teinte par ce que j'ai aimé l'intrigue, les personnages, la plume de l'auteure mais il me manque des éléments qui m'ont laissé sur ma faim.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances MM ou les secondes chances sont le point de mire et l'amour le point d'encrage ce livre est fait pour vous. Ce fut un bon moment de lecture malgré tout.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Un roman assez brouillon pour une histoire qui aurait pu être belle.

Dès le début, on est plongé dans une histoire assez surprenante de part la manière dont elle est écrite. On fait connaissance avec Jude, qui revient au pays après avoir écumé les mers à la recherche de ses parents. Il découvre, à l'auberge tenue par sa soeur, que de nombreux changement sont intervenus. Et plus encore, Rob, chef cuisto et son ennemi lors d'un concours des années plus tôt, tient les rennes de sa cuisine.

Le style m'a beaucoup gênée : les idées s'enchaînent sans vraiment de liaison, de nombreux dialogues ne permettent pas de savoir qui parle,… Les personnages pourraient être attachants si on arrivait vraiment à les identifier.

Bref, en un mot, déception pour ce roman qui s'annonçait pourtant prometteur…
Cette saga « secondes chances » porte très bien son nom.

J'ai beaucoup aimé la relation frère/soeur entre Jude et Lou, je crois que cette relation est presque aussi importante que la relation Jude/Rob. La famille est un point central du livre.
J'aurai aimé avoir plus de détail sur les paysages, des descriptions un peu plus détaillées, ce genre de livre qui se passe en bord de mer, nous invite parfois au voyage, c'est manqué ici.

J'ai trouvé vraiment dommage de ne pas avoir le début de l'histoire de Jude/Rob, il y aurait pu y avoir des retours en arrière sous forme de flash-backs ou un prologue détaillant un minimum la rencontre…. C'est un point qui m'a vraiment manqué, dans une romance, les débuts sont souvent ce que je préfère, pour moi c'est un gros point négatif dans cette histoire.

Je ressors bien mitigée de cette lecture, le second tome sera dans un autre décor, je verrai bien si je me laisse tenter.

Je remercie les Editions Bookmark et Netgalley pour ce SP.