ISBN : 2226207201
Éditeur : Albin Michel (2010)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 808 notes)
PERCY JACKSON

LE SORT DU TITAN

Les monstres sont toujours décidés à tuer
les demi-dieux.

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia
se retrouvent face à un horrible manticore. Ils
n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de
la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais,
lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une
nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Perc... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
florencem
florencem08 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Jusqu'à présent les Percy Jackson ne m'ont jamais déçue. Je me les garde donc comme petits plaisirs de temps à autre. Et avec ce troisième tome, aucune déception à l'horizon. Rick Riordan a, une nouvelle fois, réussi à me charmer avec ses jeunes demi-dieux qui se rapprochent de plus en plus de la fatidique guerre entre les Titans et les Dieux.
Le début du tome commence assez fort. J'étais un peu décontenancée parce qu'on rentre tout de suite dans le vif du sujet, car Percy, Annabeth et Thalia sont en mission. Quelques mois se sont écoulés depuis la fin du second tome, et j'avoue que je m'attendais à un petit topo de ce que nos jeunes héros avaient pu faire durant cette « absence ». On l'apprend par la suite, pas de soucis de ce côté-là, mais du coup pour se remettre dans le bain, ce n'est pas évident. Cependant, j'ai vite oublié ce détail, car au bout de quelques pages, les choses sérieusement commencent déjà à arriver. Nous rencontrons de nouveaux personnages, dont quelques dieux qui n'étaient pas encore apparus, plusieurs événements « dramatiques » se produisent, avec une prophétie à l'horizon et bien sûr une quête. Que seraient des héros sans quête ?
Impossible donc de s'ennuyer. le rythme est soutenu jusqu'au bout, il y a de l'action, un brin d'humour, un style fluide et dynamique, une imagination toujours à la hauteur, et cette facilité déconcertante de s'approprier la mythologie gréco-romaine. Rick Riordan poursuit ses aventures sans fausse note. Il approfondit ses personnages, nous permet d'en découvrir encore plus sur son univers, continue à introduire des personnages de la mythologie, et arrive à suivre sa trame principale sans aucun soucis. La guerre qui se profile est dans tous les esprits, et je dirais que si le tome deux nous avait un peu préparé à cela, le troisième tome entre vraiment dedans. La guerre est là, il n'y a plus aucun doute et il va falloir y faire quelque chose. Cette touche dramatique qui plane au dessus de nos héros est assez plaisante car elle apporte une nuance moins « enfantine », moins colonie de vacances à l'histoire. Il est assez facile d'oublier que la plupart des personnages ont entre 13 et 16 ans, même si Rick Riordan n'oublie pas d'ajouter de-ci, de-là des préoccupations adolescentes. On reste dans de la littérature jeunesse sans pour autant infantiliser le récit.
Côté personnage, Percy est toujours à la hauteur. Il mûrit, prend plus possession de ses pouvoirs, s'implique aussi plus dans son rôle de fils de Poséidon. Il est vraiment agréable de le voir grandir même s'il commet toujours des erreurs. Il apprend, parfois de façon douloureuse, mais il va de l'avant et surtout il reste fidèle à lui-même, n'hésitant pas à braver certains dangers pour ses convictions. J'ai vraiment hâte de voir comment les choses vont évoluer pour lui. Thalia, par contre, n'est pas un personnage que j'apprécie. Elle est trop sur la défensive, trop en colère, trop « je veux tout gérer ». Sa relation avec Percy est pour le coup assez tendue même si le garçon fait d'énormes efforts pour ne pas envenimer les choses. Annabeth est vraiment LE personnage féminin qui ressort de la saga pour moi, et personne d'autre ne pourra l'égaler. Zoé et Bianca, deux nouveaux personnages, ont par contre amené un peu de fraîcheur. Leurs deux histoires s'intègrent bien à la trame principale et ce sont des personnages secondaires à la hauteur. Je me suis surtout attachée Zoé que Percy trouve assez semblable à Thalia mais personnellement je ne vois pas trop la ressemblance !
Ce tome trois apporte aussi quelques petits « mystères ». Il y a certains événements et certaines révélations qui donnent un peu de piment à l'histoire. de quoi accrocher encore plus le lecteur. J'apprécie aussi que Rick Riordan continue à approfondir, de façon certes minime mais toujours présentes, certains des personnages secondaires. Cela étoffe les dits personnages, bien entendu, mais aussi l'univers de l'auteur. Et puis, j'avoue qu'en apprendre toujours un peu plus permet de mieux appréhender certains comportements, et c'est toujours quelque chose que j'apprécie.
Un tome trois vraiment réussi, donc, et je pense que je poursuivrais très prochainement l'aventure !
colorandbook
colorandbook19 mai 2016
  • Livres 5.00/5
J'ai vraiment adoré ce roman. Un troisième tome encore meilleur que les précédents . J'aime énormément cette superbe saga jeunesse.
L'histoire est prenante, dès que l'on rentre dedans impossible de décrocher. J'ai trouvé que les personnages on évolués et son plus mature.
L'écriture est toujours aussi addictive.
L'histoire étais très prenante encore une fois.

Les personnages : J'aime énormément les personnages, je suis de plus en plus attachée à eux au fils des tomes.
Ils sont touchants et ils ont bien évolués en maturité, même s'il reste parfois impulsifs et immatures...
J'aime leurs caractères bien trempés
Percy : C'est le personnage principal de la saga. C'est un jeune garçon qui a à présent 14 ans, c'est le fils de Poséidon. J'adore son caractère, il est drôle, courageux et loyal. J'adore Percy, même si parfois il est un peu trop tête brûlé et qu'il se sacrifie trop pour les autres.
Annabeth : C'est la fille d'Athéna et l'amie de Percy.
C'est une jeune fille adorable, touchante, loyale, intelligente et courageuse.
On la voit moins dans ce tome, mais on découvre une facette intéressante de sa personnalité.
Grover : C'est un satyre, il est sans aucun doute, mon personnage chouchou.
Il est drôle, loyal et puis j'adore toutes ses réactions qui me font beaucoup sourire, il est adorable.
On le voit beaucoup dans ce tome.
On le retrouve beaucoup plus courageux et toujours aussi drôle.
Zoé : C'est une fille qui a un caractère très fort. C'est une chasseresse, le bras droit d'Artémis, déesse de la chasse.
Encore une fois, il y a certaines de ces réaction que je n'ai pas comprise et que j'ai trouvé un peu exécive parfois. Malgré ça, elle reste touchante.
Thalia : C'est la fille de Zeus.
Une jeune fille au apparence dures, mais qui cache une réel sensibilité et une fragilité derrière son masque.
Je lai trouvée touchante et réellement bien travaillée.
Bianca : C'est une jeune fille orpheline.
Elle a toujours pris soin de son petit frère Nico, mais elle décide de devenir chasseresse au côté d'Artémis, afin de pouvoir enfin vivre sa vie. C'est une jeune fille courageuse avec la tête sur les épaules. Je l'ai bien aimée.
Luke: C'est un jeune garçon, fils d'Hermès.
Il a trahit tout le monde.
Dans ce tome on vois qu'il a évolué, on comprend mieux ces choix.
On le retrouve plus faible et amoché. Il ma vraiment touché dans ce tome.
On a aussi de nombreux personnages secondaire. Entre Nico, le frère de Bianca touchant et adorable. Chiron, le protecteur de notre petite troupe. Artémis, la déese de la chasse qui est en mauvaise posture. Dionysos, qui me fais toujours autant sourire avec son attitude et ses remarques. Blackjack, le pégasse de Percy. Et Apollon qui est a mourir de rire. Et bien entendu les méchants qui mette des bâtons dans les roues de Percy et ses amis.

L'histoire : Pour commencer, on retrouve Percy, Thalia, Annabeth et Grover qui se rendent dans une école, afin de ramener Bianca et Nico deux jeune sang-mêlé à la colonie. Mais tout ne se passe pas comme prévue. Ils vont se faire attaquer par un manticore. Les chasseresse et Artémis, déesse de la guerre leur viennent en aide.
Malheureusement, Annabeth disparaît avec le manticore.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette partie fraiche et pleine d'action
Percy, Thalia, les chasseresses que Bianca a rejoins, Grover et Nico, se rendent alors à la colonie sans Artémis qui doit retrouver le monstre. On les suit quelque temps à la colonie. J'ai aussi bien apprécié ces passages avec parfois des moments touchants et à d'autre moments de l'action et des découvertes sur se qui se passe dans ce monde.
Puis viens une prophétie, Artémis à disparu. Zoé prend alors une quête pour la retrouver accompagné de Grover, Bianca, Thalia et une autre chasseresse. Percy est alors mis de côté, ce qu'il a du mal à accepter, car il veut absolument retrouver sa Annabeth, on découvre alors un Percy touchant. Ceux que j'ai vraiment aimé. Il décide alors de les suivre malgré tout.
A partir de là, on suit leur périple pour essayer de se sortir vivant de cette aventure et réussir à sauver La déesse et Annabeth. Avec l'aide de certains dieu il vont découvrir un chemain seme embûche ou tous le monde prends des risques. C'est remplie d'action et de rebondissements.
On suit de nombreux combats, des mésaventures, de l'action, des retournements de situation jusqu'à la fin.
Avec cette histoire on est plongé dans l'action, on tremble avec nos personnages, on a peur pour eux, on veux absolument savoir ce qui va leurs arriver.

L'auteur : Je suis toujours aussi fan de cette auteur.
Sa plume est complètement addictive.
Le héros s'adresse directement à nous, ce que j'ai bien aimé. Il à une plume fraiche. Il réussit à me plonger dans son histoire au point que je ne veux plus en sortir. J'adore ses titres de chapitre qui sont souvent comiques.

Conclusion : C'est un Troisième tome encore mieux que les précédents.
J'aime énormément cette saga, elle est remplie d'aventures et de combats.
Le monde est vraiment très bien travaillé et développé.
Les personnages sont attachants.
Ce tome ci est remplie d'action.
L'amitié y a une place très importante, ainsi que l'amour et les relations familiales.
On ne s'ennuie jamais dans ce roman, un réel page turner.
Je le conseil vivement, même très vivement, l'auteur à su créer un univers génial et des aventures extraordinaires, palpitante, prenante et remplie de rebondissements.
Lien : https://colorandbook.blogspot.fr/2016/05/percy-j..
Korto23
Korto2302 mars 2011
Une chose est sûre et certaine, je deviens accro à la série et à l'auteur ! J'ai adoré le film et dévoré les deux premiers tomes de Percy Jackson !
Plusieurs mois se sont écoulés entre le deuxième volet et celui-ci. L'aventure débute aux vacances de Noël avec Grover qui a trouvé deux nouveaux sang-mêlés : Nico et Bianca di Angelo. Percy, Annabeth et Thalia sont chargés de les ramener en vie jusqu'à la Colonie des Sang-Mêlés afin qu'ils puissent suivre un entraînement. Malheureusement, ils se font attaqués par un Manticore (lion au visage d'humain à la queue de serpent). Ils sont dans une mauvaise posture jusqu'à ce qu'Artémis et ses Chasseresses les sauvent de justesse, ce qui entraîne la disparition d'Annabeth ! Artémis, sentant un danger arrivé, part à la chasse d'un redoutable monstre. Elle confie la tâche à Apollon – son frère jumeau – de ramener Thalia, Percy et ses Chasseresses à la colonie.
Après le jeu du « Capture-étendard », l'Oracle vient prédire une nouvelle prophétie lançant Thalia, Grover, Zoé et Bianca dans une nouvelle quête. Percy décide des les suivre pour sauver Annabeth du danger qu'il a vu dans un de ses rêves.
Certains nouveaux personnages font leur apparition aux côtés de Percy, d'Annabeth et de Grover : Thalia – fille de Zeus punk et impulsive devenue Chasseresse afin que la fameuse prophétie ne soit pas la sienne, Zoé – Chasseresse mystérieuse, Hespéride et fille d'Atlas (elle a été chassée du jardin lorsqu'elle a voulu aider Hercule à voler les pommes d'or), certains Dieux qui n'étaient pas très présents dans les tomes précédents, Bianca – fille d'Hadès devenue Chasseresse pour pourvoir vivre un peu pour elle-même et ne plus être la soeur protectrice de Nico – fils d'Hadès adorant jouer à MythoMagic. du côté obscur de la force, de nouvelles créatures apparaissent également : le Manticore Thorn, le Sanglier qu'Hercule a combattu jadis, le Titan Atlas, …
Nico n'est pas très présent dans ce tome et ayant le sentiment d'avoir été trahi par Percy, il décide de fuir la colonie en montrant un bref aperçu de ses pouvoirs. Mon petit doigt me dit qu'on le retrouvera dans les prochaines aventures de Percy aux côtés de Luke (je peux me tromper, bien sûr !).
Dans ce volume, on se confronte à un Percy plus mature le rendant plus émouvant avec une touche d'adulte. de nouvelles légendes sont abordées, les Dieux sont bien caricaturés et je ne vous cache pas mes fous rires lors de la lecture des titres surprenants et originaux de chaque chapitre !
Ce que j'admire le plus chez Rick Riordan est qu'il interprète les mythes grecs de sorte à les transposer dans la vie moderne. Il possède une plume enfantine mais captivante qui attire facilement les adolescents ou les adultes ayant gardés une part d'enfant en eux !
Lien : http://bibliodekorto.blogspot.com/2011/01/rick-r..
Isaya
Isaya11 mai 2013
  • Livres 4.00/5
Dans ce troisième tome, Percy Jackson et ses proches doivent combattre la puissance grandissante de Cronos et de ses sbires, leur ancien ami Luke en tête. La colonie est en danger, méfiance et danger permanents sont de rigueur pour tout le monde.
On retrouve avec plaisir les personnages qu'on commence à bien connaître : Percy, Annabeth, Grover, dont les caractères s'affirment. Thalia, la dernière venue de la bande, se découvre elle aussi un peu plus. Ils sont accompagnés ici par de nouvelles recrues : les Chasseresses d'Artémis, amazones féministes et fâchées, menées par Zoé Nightshade, qui bien sûr porte en elle un lourd secret. Leur quête les emmène d'un bout à l'autre des Etats-Unis. On y croise des monstres de légende, des dieux mythiques et des ennemis terrifiants.
La recette est toujours la même, mais force est de constater qu'elle fonctionne, et plutôt bien ! L'intrigue est prenante, l'humour est toujours au rendez-vous (la gaucherie et la maladresse de Percy dans les situations sentimentales sont particulièrement croustillantes) et la "mise au goût du jour" des mythes grecs est toujours aussi intéressante. J'espère que cela ne s'essoufflera pas dans les deux prochains tomes.
LirePourVivre
LirePourVivre12 octobre 2013
  • Livres 5.00/5
J'ai halluciné tellement il est génial celui là ! Bon je l'avoue il à tonnait deux semaines sur ma pille de livre "à lire" mais une fois que je l'ai commencé (ce matin) j'ai pas pu m'en détaché avant de l'avoir fini.
Fort en émotions fortes, avec des personnages surprenant et je ne sais combien d'hstoire de "famille", d'honneur et d'orgeuil à réglé. Avec une fin plutôt triste, est des personnages de courtes duré. Ce volume est fort en suspenses, en batailles et en dieux de l'Olympe différents. Même monsieur D. est très... surprenant. Bref tous ça pour dire que pour l'instant c'est le meilleur de tout les Percy Jackson que j'ai lu !!

Les critiques presse (1)
SciFiUniverse11 avril 2012
Une aventure un peu plus intense (moins d’action plus de interactions entre personnages clés) et construite sur des choix personnels qui semblent montrer une morale un peu facile mais porteuse. Bien sympathique, même si ce n’est pas de la grande littérature.
Citations & extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
archi19archi1927 mai 2016
Athéna semblait presque avoir de la peine pour moi.
— Cronos connaît ton défaut, même si toi tu l’ignores. Il sait sonder le cœur de ses ennemis. Réfléchis, Percy. Comment t’a-t-il manipulé ? Tout d’abord, il t’a pris ta mère. Ensuite ton meilleur ami, Grover. À présent ma fille, Annabeth. (Elle s’est tue, l’air désapprobateur.) À chaque fois, Cronos s’est servi de la personne que tu aimes pour t’attirer dans ses pièges. Ton défaut mortel est la loyauté, Percy. Tu ne sais pas voir quand il est temps de quitter le navire. Tu sacrifierais le monde pour sauver un ami. Chez un héros de la prophétie, c’est très, très dangereux.
ornellatsogoornellatsogo25 mai 2016
Tu as dit la verite Percy Jackson tu n'es pas du tout comme...comme Héraclès. je suis honorée que cette épée soit ton arme de combat.

Zoé, fille d'atlas.
ornellatsogoornellatsogo25 mai 2016
- et vous waouh ! ( nico s'est jetée vers monsieur D) vous êtes le mec du vin ? geant !

Nico Di angelo
colorandbookcolorandbook19 mai 2016
Ne pas savoir, c'est la moitié du plaisir, a dit Aphrodite.
C'est délicieusement douloureux, n'est ce pas ? Ne pas savoir qui tu aime et qui t'aime ?
3447344706 mars 2013
-Monsieur D., a dit Grover avec stupeur. Vous... vous nous avez sauvés.
-Hum. J'espère que je n'aurai pas à le regretter, satyre. Et maintenant, Percy Jackson, en route. Je vous ai fait gagner quelques heures, au maximum.
-L'Ophiotauros, ai-je dit. Pouvez-vous le ramener à la colonie ?
-Je ne m'occupe pas des transports de bétail, a rétorqué Monsieur D. en plissant le nez.
-Mais où devons-nous aller ?
Dionysos a regardé Zoé.
-Oh, a-t-il dit. Je crois que, ça, la Chasseresse le sait. Il faut entrer là-bas ce soir au coucher du soleil, vous savez, sinon tout est perdu. Maintenant au revoir. Ma pizza attend.
-Monsieur D.
Il a levé le sourcil.
-Vous m'avez appelé par mon nom, ai-je dit. Vous m'avez appelé Percy Jackson.
-Absolument pas, Peter Johnson. Et maintenant, fiche-moi le camp !