Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2013971052
Éditeur : Hachette Jeunesse (2014)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 459 notes) Ajouter à mes livres
PERCY JACKSON

LE SORT DU TITAN

Les monstres sont toujours décidés à tuer
les demi-dieux.

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia
se retrouvent face à un horrible manticore. Ils
n'ont la vie sauve... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (46)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Korto23, le 02 mars 2011

Korto23
    Une chose est sûre et certaine, je deviens accro à la série et à l'auteur ! J'ai adoré le film et dévoré les deux premiers tomes de Percy Jackson !
    Plusieurs mois se sont écoulés entre le deuxième volet et celui-ci. L'aventure débute aux vacances de Noël avec Grover qui a trouvé deux nouveaux sang-mêlés : Nico et Bianca di Angelo. Percy, Annabeth et Thalia sont chargés de les ramener en vie jusqu'à la Colonie des Sang-Mêlés afin qu'ils puissent suivre un entraînement. Malheureusement, ils se font attaqués par un Manticore (lion au visage d'humain à la queue de serpent). Ils sont dans une mauvaise posture jusqu'à ce qu'Artémis et ses Chasseresses les sauvent de justesse, ce qui entraîne la disparition d'Annabeth ! Artémis, sentant un danger arrivé, part à la chasse d'un redoutable monstre. Elle confie la tâche à Apollon – son frère jumeau – de ramener Thalia, Percy et ses Chasseresses à la colonie.
    Après le jeu du « Capture-étendard », l'Oracle vient prédire une nouvelle prophétie lançant Thalia, Grover, Zoé et Bianca dans une nouvelle quête. Percy décide des les suivre pour sauver Annabeth du danger qu'il a vu dans un de ses rêves.
    Certains nouveaux personnages font leur apparition aux côtés de Percy, d'Annabeth et de Grover : Thalia – fille de Zeus punk et impulsive devenue Chasseresse afin que la fameuse prophétie ne soit pas la sienne, Zoé – Chasseresse mystérieuse, Hespéride et fille d'Atlas (elle a été chassée du jardin lorsqu'elle a voulu aider Hercule à voler les pommes d'or), certains Dieux qui n'étaient pas très présents dans les tomes précédents, Bianca – fille d'Hadès devenue Chasseresse pour pourvoir vivre un peu pour elle-même et ne plus être la sœur protectrice de Nico – fils d'Hadès adorant jouer à MythoMagic. du côté obscur de la force, de nouvelles créatures apparaissent également : le Manticore Thorn, le Sanglier qu'Hercule a combattu jadis, le Titan Atlas, …
    Nico n'est pas très présent dans ce tome et ayant le sentiment d'avoir été trahi par Percy, il décide de fuir la colonie en montrant un bref aperçu de ses pouvoirs. Mon petit doigt me dit qu'on le retrouvera dans les prochaines aventures de Percy aux côtés de Luke (je peux me tromper, bien sûr !).
    Dans ce volume, on se confronte à un Percy plus mature le rendant plus émouvant avec une touche d'adulte. De nouvelles légendes sont abordées, les Dieux sont bien caricaturés et je ne vous cache pas mes fous rires lors de la lecture des titres surprenants et originaux de chaque chapitre !
    Ce que j'admire le plus chez Rick Riordan est qu'il interprète les mythes grecs de sorte à les transposer dans la vie moderne. Il possède une plume enfantine mais captivante qui attire facilement les adolescents ou les adultes ayant gardés une part d'enfant en eux !

Lien : http://bibliodekorto.blogspot.com/2011/01/rick-riordan-percy-jackson..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par YehanLiu408, le 05 décembre 2012

YehanLiu408
    Percy Jackson, garçon hors de l'ordinaire
    Être le fils du dieu de la mer n'est pas facile. Percy Jackson, garçon de 12 ans, viens juste de découvrir que son père est le dieu de la mer. Ce jeune sang-mêlé, fils d'un dieu, va bientôt se rend contre du danger qui devra affronter.
    L'auteur spectaculaire de ce livre se nomme Rick Riordan. le livre est unique parmi les plusieurs autres de la même collection. Cinq tomes ont été publiés et aucun d'entre eux ne manque de divertissement. Ce que j'aime de celui-ci, c'est qu'il interprète les mythes grecs dans la vie moderne. Il bénéficie d'une plume enfantine qui attire facilement l'attention des ados et même les adultes qui ont gardé leur esprit d'enfance.
    Non seulement que le livre nous diversifie, celui-ci raconte la merveilleuse histoire des dieux mythologique et des monstre qu'ils ont affrontés. Tous les personnages sont décrits avec un vocabulaire de style simple, mais d'une façon très détaillé. Ce livre ne manquait pas d'action. Au contraire, chaque page était une nouvelle aventure qui se développe dans notre monde imaginaire. On ne peut pas te décrocher de ce livre! Ce que j'ai moins aimé c'est peut-être la page couverture. Cela ne représentait pas assez le contenue du livre.
    En conclusion, j'ai très bien aimé le livre. Cela a été une expérience impeccable. Je donnerais une note de 5/5, car il n'avait pas grande chose de mauvais dans ce livre. Si vous ne me croyait pas, écouter ce que le site de critique Kirkus a à dire :
    « Ne cherchez plus les successeur d'Harry Potter : voici Percy Jackson, qui compte désormais des légions de fans. »J'aventurais d'avantage dans ce monde mystérieux de l'ancien grec.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Isaya, le 11 mai 2013

Isaya
    Dans ce troisième tome, Percy Jackson et ses proches doivent combattre la puissance grandissante de Cronos et de ses sbires, leur ancien ami Luke en tête. La colonie est en danger, méfiance et danger permanents sont de rigueur pour tout le monde.
    On retrouve avec plaisir les personnages qu'on commence à bien connaître : Percy, Annabeth, Grover, dont les caractères s'affirment. Thalia, la dernière venue de la bande, se découvre elle aussi un peu plus. Ils sont accompagnés ici par de nouvelles recrues : les Chasseresses d'Artémis, amazones féministes et fâchées, menées par Zoé Nightshade, qui bien sûr porte en elle un lourd secret. Leur quête les emmène d'un bout à l'autre des Etats-Unis. On y croise des monstres de légende, des dieux mythiques et des ennemis terrifiants.
    La recette est toujours la même, mais force est de constater qu'elle fonctionne, et plutôt bien ! L'intrigue est prenante, l'humour est toujours au rendez-vous (la gaucherie et la maladresse de Percy dans les situations sentimentales sont particulièrement croustillantes) et la "mise au goût du jour" des mythes grecs est toujours aussi intéressante. J'espère que cela ne s'essoufflera pas dans les deux prochains tomes.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par LirePourVivre, le 12 octobre 2013

LirePourVivre
    J'ai halluciné tellement il est génial celui là ! Bon je l'avoue il à tonnait deux semaines sur ma pille de livre "à lire" mais une fois que je l'ai commencé (ce matin) j'ai pas pu m'en détaché avant de l'avoir fini.
    Fort en émotions fortes, avec des personnages surprenant et je ne sais combien d'hstoire de "famille", d'honneur et d'orgeuil à réglé. Avec une fin plutôt triste, est des personnages de courtes duré. Ce volume est fort en suspenses, en batailles et en dieux de l'Olympe différents. Même monsieur D. est très... surprenant. Bref tous ça pour dire que pour l'instant c'est le meilleur de tout les Percy Jackson que j'ai lu !!

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par yuukikoala, le 29 avril 2014

yuukikoala
    J'avais arrêté au deux, parce que je n'étais plus dans ma période, je n'avais plus envie de les lire, et du coup j'ai repris. Ce fut dur, parce que j'avais tout oublié, mais armée d'un dictionnaire de mythologie pour me rappeler qui est qui et surtout pour deviner qui sont les nouveaux personnages, je me suis amusée et et j'avais oublié à quel point cette saga est.....Terriblement bien ! J'adore la mythologie. Et voir un livre parsemé que de ça, de ci de là, c'est magnifique pour moi. En plus les Dieux sont tous bien adaptés et fort intéressants, que ça soit Artémis (que je trouve forte et admirable, même si je n'ai pas aimé le principe des chasseresses), Apollon (adorable, drôle, et surtout très "jeune", il est vraiment cool), Dionysos (qui a dans le fond un bon coeur et que j'ai beaucoup aimé pour son caractère), Hermès (mon préféré, même si on le voit pas), Aphrodite (elle est tellement superficielle, ça m'a bien fait rire). Et puis il y avait les personnages nouveaux, ou les autres références, Zoé et Bianca (je les ai bien aimé), Nico (il est trop marrant !), le Général (argh, je le hais.), Héraclès (même si on entend juste parler, je grinçais des dents.). Les actions sont vraiment bien menées, trouvées et recherchées, les rebondissements sont bien évidemment nombreux, j'étais à fond dedans. Même qu'à un moment je suis passé de la page 200 à 290 sans m'en rendre compte alors c'est dire à quel point ce livre était prenant. En plus il était super bien écrit, Percy est d'un humour.... Et de toute façon, j'adore Percy et Annabeth, et j'aime pas vraiment Thalia (elle me gonfle, elle est lourde). J'ai un peu été triste pour certaines choses qui se déroule, et l'histoire de certaines personnes, aussi. En tout cas, je suis sûre d'une chose, je n'ai qu'une envie maintenant : Lire la suite.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (1)

• SciFiUniverse , le 11 avril 2012
    Une aventure un peu plus intense (moins d’action plus de interactions entre personnages clés) et construite sur des choix personnels qui semblent montrer une morale un peu facile mais porteuse. Bien sympathique, même si ce n’est pas de la grande littérature.

> voir toutes (28)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par 3447, le 06 mars 2013

-Monsieur D., a dit Grover avec stupeur. Vous... vous nous avez sauvés.
    -Hum. J'espère que je n'aurai pas à le regretter, satyre. Et maintenant, Percy Jackson, en route. Je vous ai fait gagner quelques heures, au maximum.
    -L'Ophiotauros, ai-je dit. Pouvez-vous le ramener à la colonie ?
    -Je ne m'occupe pas des transports de bétail, a rétorqué Monsieur D. en plissant le nez.
    -Mais où devons-nous aller ?
    Dionysos a regardé Zoé.
    -Oh, a-t-il dit. Je crois que, ça, la Chasseresse le sait. Il faut entrer là-bas ce soir au coucher du soleil, vous savez, sinon tout est perdu. Maintenant au revoir. Ma pizza attend.
    -Monsieur D.
    Il a levé le sourcil.
    -Vous m'avez appelé par mon nom, ai-je dit. Vous m'avez appelé Percy Jackson.
    -Absolument pas, Peter Johnson. Et maintenant, fiche-moi le camp !

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par justineevaleo, le 15 février 2013

- Tu as le vertige, ai-je dit à Thalia.
    -N'importe quoi !
    Maintenant que nous étions au pied de la montagne, en toute sécurité, ses yeux avaient repris leur expression de colère habituelle.
    -Ça explique que tu aies paniqué au volant du bus d'Apollon et c'est pour ça aussi que tu n'avais pas envie d'en parler.
    Elle a respirer à fond. Puis elle a passé la main dans ses cheveux pour en retirer les aiguilles de pin.
    -Si tu le dis à qui que ce soit, je te jure que ...
    -Non, non t'inquiète, il y a pas de problème. C'est juste que... la fille de Zeus, Seigneur du Ciel, qui a le vertige ?

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par louness, le 23 mars 2012

Sans réfléchir, j'ai dégainé Turbulence et fait volte-face en assénant un coup d'épée.
    La fille que je venais d'essayer de couper en deux a laché son kleenex en hoquetant.
    - La vache ! a-t-elle crié. Ca te prends souvent d'essayer de tuer les gens qui se mouchent ?
    La premiere chose qui m'est venue a l'esprit, c'est que mon épée ne l'avait pas blessée. Elle avait traversé son corps sans rien lui faire.
    - Tu es mortelle ! me suis-je écrié.
    Elle m'a regardé avec incrédulité.
    - Mais qu'est ce que tu racontes ? Evidemment que je suis mortelle !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Claire-una-volta, le 06 février 2013

Il s’est éclairci la gorge puis a levé le bras dans un geste théâtrale avant de déclamer :
    L’herbe verte perce la neige
    Artémis implore mon aide
    Je suis trop cool.
    Il nous a souri, attendant nos applaudissements.
    -Le dernier vers n’a que quatre syllabes, a fait remarquer Artémis.
    -Vraiment ?
    Apollon a froncé les sourcils.
    -Vraiment. Que penses-tu de : Je suis un tel frimeur ?
    -Non, non. Ça ferait six syllabes. Hum
    Il s’est mis à marmonner tout seul. Zoé Nightshade s’est tournée vers nous
    -Le seigneur Apollon est dans une période « haïku » depuis son voyage au Japon. Ce n’est rien comparé à la fois où il s’est rendu à Limerick. Si je devais entendre encore une seule comptine commençant par : Il était une fois une déesse de Sparte…
    -J’ai trouvé ! a annoncé Apollon. Je suis super-cool. Cinq syllabes !
    Il s’est incliné, très content de lui.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Claire-una-volta, le 06 février 2013

-Je croyais qu’Hélios et Sélène étaient les dieux du Soleil et de la Lune. Comment ça se fait que quelquefois c’est eux, et d’autres c’est Artémis et toi ?
    -Compression de personnel, a expliqué Apollon. Ce sont les Romains qui ont commencé. Ils n’arrivaient plus à assurer tous les sacrifices aux temples, alors ils ont licencié Hélios et Sélène et ont rajouté leurs tâches à nos profils d’emploi. Ma petite sœur a eu la lune, moi j’ai eu le soleil. Au début ça me cassait vraiment les pieds, mais au moins j’ai cette super voiture de fonction.
    -Mais comment ça marche ? a demandé Nico. Je croyais que le Soleil était une énorme boule de gaz en feu !
    Apollon a pouffé de rire et lui a ébouriffé les cheveux.
    -Cette rumeur a du naître du surnom que me donnait Artémis, elle me traitait de « grosse boule de gaz en feu ».

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon