Une fin émouvante, et dont certains éléments ont été une agréable surprise.

Malgré le fait que je déplore des batailles un peu trop redondantes, ce tome était tout de même une très bonne lecture. On revient sur des éléments longtemps mis en suspens pour résoudre enfin les mystères et on fait travailler ses méninges pour tenter de trouver les éléments qu'on avait laissé passer.
Meme si la reprise de la mythologie était plus un fond de décor ou la justification de la présence de certains monstres pour les combats, on appréciera de toujours baigner dans ces légendes qu'on a plaisir à retrouver sous une nouvelle forme.
Cest également un tome plus centré sur l'évolution des personnages de la série. Les enfants qu'on avait découvert au tout début sont devenus des ados parfois plus complexes ou enfin en accord avec eux-mêmes. On les a vu grandir et affronter leur dernière bataille à leur côté. Et je dois avouer que mes personnages préférés étaient et resteront toujours Clarisse et Luke, pour qui j'ai suivi avec attention cette aventure.

Pour finir, je voudrai m'attarder sur la fin du tome : J'ai beaucoup apprécié que dans cette saga jeunesse on puisse lire, en tant qu'adulte, une petite remise en question en tant que parent. Dans le sens où elle rappelle que c'est un rôle important pour aider un enfant à bien grandir et marcher sur la bonne voie. Qu'on peut toujours apprendre des enfants et que les enfants doivent aussi comprendre de leur côté que leurs parents ont aussi des choix importants à faire pour les aider à grandir. Je pense que ce lien filiale qu'on trouve a travers toute la série est sans doute ce que j'aurais le plus aimé et dont je garderai le meilleur souvenir.
Nous voici donc dans le 5ème  et dernier tome des aventures de Percy  Jackson (demi-dieu dyslexique à tendance Pierre Richard) en prise entre son humanité  et sa divinité.  Dans quelques jours Percy aura 16 ans et une terrible prophétie  le menace : Percy sera t'il le destructeur de l'Olympe ? Entouré  de ces fidèles compagnons : Annabeth et Groover et toujours opposé à  son  terrible  ennemi Luke/Chronos, Percy  arrivera-t-il  a sortir idem de cette guerre  des dieux ?

Le style de l'auteur  est toujours  aussi simple et impactant. Il arrive tout de même  a débloquer  des situations rien qu'en pensant a des crêpes.

De la divinité  grecque simplifiée  en veux tu en voilà  nous permette de nous replonger facilement dans nos cours  du collège.

Un héros  qui connait ces premiers émois amoureux et  qui n'y  comprends pas grand chose.

Bref j'adhère  j'adore.
Un très beau final pour cette série.
J'ai beaucoup aimé ce tome, je pense même que c'est celui que j'ai préféré en dépit du fait qu'il soit axé sur la grande bataille finale. Mais pas seulement. On voit également nos héros arriver au terme de leurs aventures et prendre le chemin de leur vie d'adulte.
Donc oui, même si certains tomes sont décevants car redondants, il faut persévérer pour finir en beauté avec celui-ci. Une bien belle saga olympienne.
Et voilà on arrive au bout avec mes enfants, nous connaissons enfin la fin de Percy Jackson après 5 tomes.
C'était une chouette histoire certes moderne mais qui a plu à mes enfants et qui ont appris beaucoup sur le mythologie au cours de cette lecture.
La fin est prévisible pour les adultes mais on est content de la lire et de la savourer. L'humour reste très présent, les aventures et batailles prennent une grande place. Nous avons apprécié cette lecture.

Une série qui m'aura pris du temps
Pour introduction, je tiens à dire que si j'ai mis pas mal de temps avant de lire ce tome 5, j'ai mis surtout, beaucoup de temps à lire la série complète. Et pourtant, l'écriture fluide se laisse lire sans souci, et on a envie de savoir quelles aventures va vivre Percy à la suite !

Mais le tome 5 a ce souci d'être un tome avec une guerre.
Et moi, la guerre, c'est loin d'être mon genre préféré. Alors, j'ai repoussé longuement, mais j'ai fini par le lire. Et…. Il y a des choses à dire.

Mythologie et réinterprétation
Ce que j'aime dans Percy Jackson, c'est que ça va au-delà des dieux habituels, des créatures habituelles. Bien sûr, l'auteur s'est amusé à prendre quelques morceaux de mythologies et à les utiliser à sa sauce. Mais au fond, ça nous permet d'apprendre pas mal de choses, d'en découvrir aussi. Et c'est toujours le cas, dans ce tome. J'ai découvert des choses que je ne connaissais pas, ou que j'avais oubliées, comme l'histoire d'Achille. Et rien que pour ça, c'était une bonne lecture (parce que j'adore les mythologies).

L'humour dans la guerre.
Comme je l'ai dit plus tôt, la guerre, ce n'est pas du tout ce que je préfère. En fait, c'est même quelque chose me fait mal, qui ne me procure pas des émotions agréables. Je n'ai pas envie de lire des livres avec des guerres. Ça n'a rien de cool.

Pourtant, ici, l'auteur a réussi à faire en sorte de rendre ça presque léger. On sens quand même les conséquences de cette guerre contre Cronos et le reste, mais Percy reste lui-même (un sacré gamin, sarcastique), et l'humour aide à adoucir le tout. Ça m'a permis de me calmer, de ne pas trop m'en faire, et finalement, d'apprécier ma lecture, sans trop redouter tous les passages suivants. Et ça fait du bien.

Il y avait des endroits où j'étais mal, mais il y avait cet équilibre avec l'humour, qui me calmait un peu derrière. Certains diront que c'est dommage parce que ça sonne parfois presque trop enfantin, mais moi, ça m'allait totalement.

Savoir doser ses twists, et ses rebondissements
Si rebondissements, il y en avait partout (Même parfois trop, où Percy fonçait juste en mode “C'EST MOI QUI FAIT” et que des fois, j'étais là “ok et les autres ?”), je parle surtout des twists, des découvertes. Qui est le traître de la colonie ? Que veux dire la prophétie ?

Sauf que le final n'est pas si époustouflant.

Déjà, parce que j'avais deviné pour le traître. Ensuite parce que… Hm. J'aime bien le traitement de la prophétie en soit. Ça change des codes habituels, il y a quelque chose d'attrayant. Mais je n'ai pas été super ultra emballé. Ça coulait presque de source, au final. On avait tous les indices devant nous, qui nous permettait de nous dire que ça serait cette fin qui arriverait. C'est… Un peu dommage, mais ça va encore.
J'en reste que j'ai quand même été agréablement surprise par Hestia et ce que fait Percy pour elle.

Percy Jackson, et le fait d'être un héros
Oui, Percy Jackson est le héros du livre, voire même de toute la série. Mais là où ce tome a été intéressant, c'est qu'il croit tellement que la prophétie ne dépend que de lui, qu'il s'efforce de toujours être sur tous les fronts. Des fois, c'était agaçant.

Il se rend quand même compte que parfois, il faut se reposer. Mais j'ai aimé comment l'auteur travaillait sur ce rapport du personnage principal, de la figure de héros et ce qui en découlait.

Je ne peux rien dire sans trop spoiler, mais c'est cool.

Pourquoi, malgré tout, les personnages secondaires sont biens
On ne va pas se le cacher, si je me suis plains que Percy tente d'être là tout le temps, on retrouve tous les personnages secondaires qu'on peut apprécier, et moi, j'étais content de pouvoir les voir. Je trouve que ceux-ci ont chacun une importance, une personnalité, et même si parfois ça dépend de clichés, j'ai apprécié le travail fait dessus.

D'autant qu'au fond, il y a touuut un tas de personnages, mais on s'y retrouve plutôt bien, et on s'attache assez bien, je trouve. (ou pas, y en a qu'on peut détester totalement). Dans ce tome, on découvre Prométhée, et je dois dire que je l'ai énormément apprécié de par son ambiguïté et sa façon d'être.

Une toute fin prévisible, mais auquel je ne m'attendais pas
Sans rien préciser du tout, la toute fin (toute, toute fin) m'a surprise, et en même temps, ça semblait logique avec le reste. J'ai aimé ce que fait Percy. J'ai aimé ce moment-là avec Percy et les dieux. J'étais totalement à fond.

Au final, je reste sur un avis plutôt positif, de ce tome qui m'a fait peur, pour finalement m'apprivoiser. Je ne pense pas que ça soit celui que je préfère, parce que certaines choses étaient trop faciles, et que d'autres choses m'ont moins plu, mais ça reste une bonne lecture, et une bonne conclusion pour moi (malgré le fait que ça annonce une suite)). Et vive Hermes (je n'ai rien de plus à dire et je ne suis pas objectif.).
Lien : http://koalavolantchronicles..
Dernière ligne droite pour Percy et ses amis dans ce tome, racontant majoritairement la bataille entre Cronos et son armé contre Percy, les autrse demi-dieux …et un peu les Dieux de l'Olympe mais ces coco-là sont occupés ailleurs durant les 3/4 de la bataille et laisse leurs rejetons s'occuper de presque tout !

J'ai été contente et à la fois triste de fermer la dernière page. Heureuse car Percy a enfin sauver le monde (ce n'est pas vraiment un spoiler, vous vous en doutiez tous). J'ai également aimé en savoir plus sur le passé de Luke et sa relation avec son père, Hermes. C'était le moment ‘sortez les mouchoirs' du livre et mine de rien, ces passages chamallow me plaisent bien pour donner une note tragique à un roman. D'ailleurs se passage ajoute nue touche de sérieux et de moralisateur à ce roman principalement tourné jeunesse. Je trouve que ça remonte du coup le niveau plutôt 'simpliste' de l'histoire, il faut le reconnaître. J'ai aussi beaucoup aimé faire la rencontre du ‘Dernier Olympien' qui était resté dans l'ombre dans les tomes précédents et qui finit en beauté dans celui ci. Comme à son habitude, Riordan revisite les mythes et cette fois il se colle au talon d'Achille et à la boite de Pandore notamment.

Beaucoup d'action dans ce tome, les aventures s'enchaînent tout va très vite et on assiste à de nombreuses révélations.Petit bémol sur ce tome néanmoins : la plupart du livre ne traite que de la bataille que j'ai trouvé vraiment longue et répétitive. Je suis peut être trop exigeante mais les descriptions de combat pendant des pages, ça m'ennuie. Non que ça ne soit pas intéressant mais décrire les attaques de montre 1, puis monstre 2, puis armée 1, puis armée 2, etc. Euh, voila quoi.

Sinon, j'accroche toujours autant et je suis triste que ça soit terminé ! Heureusement, une autres saga, se passant quelques temps plus stard et mettant en scène de nouveaux héros dans le même univers existe et je me demande si je ne vais pas craquer et la découvrir.

Une belle conclusion pour cette saga. Un dernier tome très animé avec beaucoup d'action et de batailles. Peut être celui que j'aime le moins de le série mais c'est toujours une lecture plaisante, avec des personnages attachant des des révélations qui tiennent en halène jusqu'au bout.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Pari tenu : après avoir lu le premier tome à l'adolescence, j'ai lu les quatre suivants une quinzaine d'années après. C'est toujours un plaisir de lire un roman mettant en scène les dieux de l'Olympe malgré le style très « jeunesse ». La fin du roman laisse présager une deuxième cycle. En revanche, pas sûr que je le lise.
Cet univers m'a vraiment bercé pendant 5 tomes sans jamais s'essouffler, je pensais d'ailleurs m'arrêter à ce dernier volet mais je pense qu'il va m'être trop difficile de ne plus replonger dans le monde des Dieux grecques et que je vais lire les autres séries parallèles à celle-ci. Vous l'aurez donc compris, entre des héros qui sont devenus des amis, un univers qui vous fascine et de l'action à tout va avec de nombreuses aventures, il est difficile de ne pas craquer face à Rick Riordan et son imagination débordante, menée d'une main de maître avec une écriture jeune, dynamique et drôle. N'hésitez plus, découvrez cette série magistral, incontournable pour la jeunesse, qui plaira dès le plus jeune âge pour les mordus de pavés, vous ferez des heures ! A lire et relire, ne zappez pas cette auteur avec son héro, Percy, qui ne manquera pas de vous surprendre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Nous avons le droit à de l'action explosive, aux rebondissements de rigueur, à cette éternelle note d'humour qui allège la dureté des scènes et la tension qu'elles entraînent. Les personnages se déchaînent et se soutiennent en calquant les valeurs des héros d'antan. Pour moi, c'est le meilleur tome de la saga selon moi car il clôt bien l'ensemble.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Une fois de plus, l'enthousiasme a été au rendez-vous. Des aventures qui se succèdent à un rythme effréné, ce qu'il faut de mise en danger, des combats épiques, des dialogues dynamiques et un bon gros zeste d'humour … pas le temps de s'ennuyer avec Percy et ses compagnons. Ajoutez à cela un univers bourré d'imagination, des héros attachants et un parfum de roman d'apprentissage et vous obtenez un cocktail bien efficace.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..