Il est l'heure : Cronos a rassemblé ses troupes et attaquera bientôt Manhattan pour détruire et s'emparer de l'Olympe au-dessus de l'Empire State Building. Percy, de son côté, entend enfin la prophétie dans son intégralité mais n'arrive toujours pas pleinement à la comprendre, si ce n'est qu'il devrait passer l'arme à gauche dans quelques jours.

C'est clairement le meilleur tome, car non seulement il nous offre l'action constamment annoncée depuis 4 livres, mais en plus l'humour est plus ironique et cynique, façon ado plutôt que pré-ado. On rentre assez vite dans le vif du sujet, mais passée la moitié, la bataille est un peu longuette par moments. Et bien évidemment nos héros font la guerre plus ou moins comme des pros, mais depuis le temps on sait qu'il ne faut plus s'attarder sur ça. On est quand même bien content de retrouver ce dernier chapitre le soir, pour savoir enfin ce qui va arriver à Percy et ses amis. (Bon, depuis un tome 6 a vu le jour, tout juste publié et traduit en mars 2024, 14 ans après ce tome-là, ce qui fait que ça tue dans l'oeuf toute l'angoisse relative qu'on peut se faire quant au sort de Percy...)
La résolution de l'intrigue principale se fait par flashbacks, un procédé qu'on voit dans beaucoup de romans pour ados, mais globalement beaucoup d'éléments installés précédemment prennent tout leur sens et on surfe beaucoup sur des passages d'anciens tomes. Il y a donc une forme se nostalgie qui accompagne le jeune lecteur qui a vécu les aventures au fil des publications dans les années 2000, ou de nos jours probablement en enchaînant les titres en bon lecteur bien mordu. C'est cette nostalgie et ces liens qui donnent une aura chaleureuse à l'ensemble.
Gros bémol cependant : le personnage de Grover est assez décevant par rapport au reste. On le sent plus comme un boulet qu'autre chose dans ce tome, à participer aux batailles en faisant de la flûte ! Ouais, ça se passe de commentaire...
Dans l'ensemble, c'est une série fort sympathique qui est vraiment bien adaptée pour les jeunes lecteurs en quête d'évasion et d'aventures.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
babelio_id:Riordan-Percy-Jackson-et-les-Olympiens-tome-5--Le-dernier/265013
J'ai été ravie de partager des heures d'écoute avec Benjamin Bollen et d'avoir voyager avec Percy , Annabeth, Grover et tant d'autres ! Néanmoins j'ai trouvé le combat extrêmement long même si l'action était très présente. Je trouve qu'il a y eu du '' trop '' d'action justement... Super saga en tout cas !!
J'ai honte de me dire que cette saga est restée 10 ans dans ma PAL, alors qu'à chaque fois, je passe un très bon moment. Et ce tome 5 ne fait pas exception. J'ai fini l'année en beauté avec ce tome.

Tout s'enchaîne dans ce tome. On a enfin toutes les réponses à nos questions et surtout, les personnages évoluent encore plus, car ils se retrouvent devant le plus grand danger. Si les tomes précédents, ils vivaient des situations compliquées, ce n'était qu'un entraînement pour ce qu'ils allaient vivre dans ce tome 5.

D'ailleurs, j'ai trouvé que c'était le tome le plus sombre. L'humour est un peu moins présent, pour se concentrer sur la grande bataille finale. J'ai été prise dans ces tourments du début à la fin. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture !

La colonie, le monde, sont en danger et évidemment, Percy se retrouve une fois de plus acteur principal de cette guerre, alors qu'il ne souhaite qu'une chose : vivre une vie normale. Mais quand on est un demi-dieu, est-ce qu'on peut vivre une vie normale ? Hum... Vaste question.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette conclusion et je compte bien continuer avec la suite, qui m'attend sagement dans ma PAL (mais ça fait moins de 10 ans haha).
Un univers hors du commun où j'ai vite été entrainée. Les histoires sont originales et nous emmènent avec elle dans cette course, dans les aventures de Percy Jackson et de ses amis. J'ai dévoré les romans de cette saga et je recommande à tous d'en faire autant et vite !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Nous y voilà, la bataille finale.

On retrouve tous nos personnages prêt à en découdre, à donner leur vie pour sauver L'Olympe.

On découvre enfin qui est le traitre de la Colonie, la prophétie se réalise

Mais en plus de cette guerre, nous avons enfin des réponses à toutes nos questions, nous rencontrons la mère de Luke (on se rend compte de l'amour d'Hermès pour elle, encore aujourd'hui) et la mère des DI ANGELO, avec la fameuse malédiction de l'Oracle.
Lien : https://alsuniverse.fr/2022/..
[Livre audio]
Le lecteur nous plonge vraiment bien dans la vie de cet ado aux milles péripéties! Autant c'est un livre jeunesse, autant, grâce au lecteur, on se met dans la peau de l'adolescent dont on suit l'histoire!
Le style d'écriture de l'auteur reste toujours aussi fluide! J'aime beaucoup que l'auteur mette différents rappels des histoires précédentes: cela permet de ne pas devoir lire les livres les uns derrière les autres et de bien tout comprendre ! Cependant, pour ceux qui le font, cela peut paraitre redondant de relire les évènements des tomes précédents!
Ce tome clôture bien l'histoire et laisse entrevoir une suite ou une autre série que je lirai peut être un jour!
J'ai beaucoup apprécié le temps passé avec Percy Jackson et ses amis. Bien que quelques longueurs dans la saga, l'aventure et les péripéties sont bien présentes, on ne s'ennuie pas. Une belle saga pour vulgariser la mythologie grecque aux plus jeunes !
Une série qui m'aura pris du temps
Pour introduction, je tiens à dire que si j'ai mis pas mal de temps avant de lire ce tome 5, j'ai mis surtout, beaucoup de temps à lire la série complète. Et pourtant, l'écriture fluide se laisse lire sans souci, et on a envie de savoir quelles aventures va vivre Percy à la suite !

Mais le tome 5 a ce souci d'être un tome avec une guerre.
Et moi, la guerre, c'est loin d'être mon genre préféré. Alors, j'ai repoussé longuement, mais j'ai fini par le lire. Et…. Il y a des choses à dire.

Mythologie et réinterprétation
Ce que j'aime dans Percy Jackson, c'est que ça va au-delà des dieux habituels, des créatures habituelles. Bien sûr, l'auteur s'est amusé à prendre quelques morceaux de mythologies et à les utiliser à sa sauce. Mais au fond, ça nous permet d'apprendre pas mal de choses, d'en découvrir aussi. Et c'est toujours le cas, dans ce tome. J'ai découvert des choses que je ne connaissais pas, ou que j'avais oubliées, comme l'histoire d'Achille. Et rien que pour ça, c'était une bonne lecture (parce que j'adore les mythologies).

L'humour dans la guerre.
Comme je l'ai dit plus tôt, la guerre, ce n'est pas du tout ce que je préfère. En fait, c'est même quelque chose me fait mal, qui ne me procure pas des émotions agréables. Je n'ai pas envie de lire des livres avec des guerres. Ça n'a rien de cool.

Pourtant, ici, l'auteur a réussi à faire en sorte de rendre ça presque léger. On sens quand même les conséquences de cette guerre contre Cronos et le reste, mais Percy reste lui-même (un sacré gamin, sarcastique), et l'humour aide à adoucir le tout. Ça m'a permis de me calmer, de ne pas trop m'en faire, et finalement, d'apprécier ma lecture, sans trop redouter tous les passages suivants. Et ça fait du bien.

Il y avait des endroits où j'étais mal, mais il y avait cet équilibre avec l'humour, qui me calmait un peu derrière. Certains diront que c'est dommage parce que ça sonne parfois presque trop enfantin, mais moi, ça m'allait totalement.

Savoir doser ses twists, et ses rebondissements
Si rebondissements, il y en avait partout (Même parfois trop, où Percy fonçait juste en mode “C'EST MOI QUI FAIT” et que des fois, j'étais là “ok et les autres ?”), je parle surtout des twists, des découvertes. Qui est le traître de la colonie ? Que veux dire la prophétie ?

Sauf que le final n'est pas si époustouflant.

Déjà, parce que j'avais deviné pour le traître. Ensuite parce que… Hm. J'aime bien le traitement de la prophétie en soit. Ça change des codes habituels, il y a quelque chose d'attrayant. Mais je n'ai pas été super ultra emballé. Ça coulait presque de source, au final. On avait tous les indices devant nous, qui nous permettait de nous dire que ça serait cette fin qui arriverait. C'est… Un peu dommage, mais ça va encore.
J'en reste que j'ai quand même été agréablement surprise par Hestia et ce que fait Percy pour elle.

Percy Jackson, et le fait d'être un héros
Oui, Percy Jackson est le héros du livre, voire même de toute la série. Mais là où ce tome a été intéressant, c'est qu'il croit tellement que la prophétie ne dépend que de lui, qu'il s'efforce de toujours être sur tous les fronts. Des fois, c'était agaçant.

Il se rend quand même compte que parfois, il faut se reposer. Mais j'ai aimé comment l'auteur travaillait sur ce rapport du personnage principal, de la figure de héros et ce qui en découlait.

Je ne peux rien dire sans trop spoiler, mais c'est cool.

Pourquoi, malgré tout, les personnages secondaires sont biens
On ne va pas se le cacher, si je me suis plains que Percy tente d'être là tout le temps, on retrouve tous les personnages secondaires qu'on peut apprécier, et moi, j'étais content de pouvoir les voir. Je trouve que ceux-ci ont chacun une importance, une personnalité, et même si parfois ça dépend de clichés, j'ai apprécié le travail fait dessus.

D'autant qu'au fond, il y a touuut un tas de personnages, mais on s'y retrouve plutôt bien, et on s'attache assez bien, je trouve. (ou pas, y en a qu'on peut détester totalement). Dans ce tome, on découvre Prométhée, et je dois dire que je l'ai énormément apprécié de par son ambiguïté et sa façon d'être.

Une toute fin prévisible, mais auquel je ne m'attendais pas
Sans rien préciser du tout, la toute fin (toute, toute fin) m'a surprise, et en même temps, ça semblait logique avec le reste. J'ai aimé ce que fait Percy. J'ai aimé ce moment-là avec Percy et les dieux. J'étais totalement à fond.

Au final, je reste sur un avis plutôt positif, de ce tome qui m'a fait peur, pour finalement m'apprivoiser. Je ne pense pas que ça soit celui que je préfère, parce que certaines choses étaient trop faciles, et que d'autres choses m'ont moins plu, mais ça reste une bonne lecture, et une bonne conclusion pour moi (malgré le fait que ça annonce une suite)). Et vive Hermes (je n'ai rien de plus à dire et je ne suis pas objectif.).
Lien : http://koalavolantchronicles..
Et voilà on arrive au bout avec mes enfants, nous connaissons enfin la fin de Percy Jackson après 5 tomes.
C'était une chouette histoire certes moderne mais qui a plu à mes enfants et qui ont appris beaucoup sur le mythologie au cours de cette lecture.
La fin est prévisible pour les adultes mais on est content de la lire et de la savourer. L'humour reste très présent, les aventures et batailles prennent une grande place. Nous avons apprécié cette lecture.