Véga Editions (27/04/2023)
3.67/5   3 notes
Grand-Mère Ayengat est chamane et cheffe spirituelle mongole. Elle est reconnue et respectée en Mongolie pour la pertinence de ses visions. Pour répondre aux questions que posent cette période chaotique, avec d'autres chamans, elle canalise, durant plusieurs mois de retraite, les messages de ses ancêtres. Car les chamans mongols sont des relayeurs. Ils transmettent au monde moderne les messages de leurs Ongods, ces esprits éveillés qui ont vécu sur la terre, parfois... >Voir plus
Que lire après Les 27 : Les oracles mongols révèlent leur trésorVoir plus
Ce livre nous présente les oracles tels qu'ils sont perçus par les chamanes via les Ongods, en Mongolie.

Une lecture intéressante qui nous permet d'en apprendre davantage sur les traditions, la culture, les croyances de ce peuple si discret.

Une lecture un peu difficile aussi, car nos croyances et traditions étant différentes, il faut avoir l'esprit ouvert et croire aux lois de l'invisible.

Je reste entre deux car j'ai l'impression d'avoir saisi que la moitié de ce que les auteurs souhaitent transmettre. Peut-être que c'est un livre dont il faut redécouvrir les pages de temps à autre...

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette culture et ses croyances, je pense que ce livre est très bien fait. Entre poèmes, citations, écrits d'expérience ce roman propose quelques réponses à des interrogations existentielles.

Tout d'abord , visuellement c'est un beau livre. D'un joli bleu , un titre intriguant , entouré de symboles comme des rennes et soleils tribaux.
Les 27 sont en fait les 27 "Ongods" qui ont participé à cet ouvrage. le chamanisme mongol est différent de ceux d'autres pays car le relayeur incorpore les esprits , ce qui est impressionnant et peut être dangereux .
Les esprits peuvent être très anciens parfois , et utiliser un langage peu utilisé. Les textes retranscrits ici sont adaptés au mieux et présenté de la meilleure façon pour que la lecture soit agréable, avec parfois quelques explications culturelles, agrémenté parfois de poèmes.
Les Oracles ont des messages à nous faire passer mais répondent aussi à diverses questions sur le chamanisme , le passé , le monde invisible.
Un très beau livre remplit de sagesse et de spiritualité. J'ai passé un très bon moment dans la lecture de ces 27 oracles. Les écrits sont adaptés et présentés simplement pour que la lecture soit simplifiée. La découverte de cette cheffe spirituelle et de l'histoire de la Mongolie m'a beaucoup plu.
En bref, c'est un très beau livre, très intéressant à découvrir.

Quel chef d'Etat, aujourd'hui, s'avance à faire des offrandes à la Terre ? Qui pose un genou au sol? Qui ose faire des offrandes à la montagne en en reconnaissant la supériorité? Aucun n'en a l'humilité. Ils se sentent désormais tout-puissants. L'essentiel des dirigeants politiques est animé par une énergie de prédateur et non de serviteur. C'est pourquoi plus personne ne s'investit dans les affaires politiques de son pays avec une réelle dévotion.
Au fil de son évolution, l'être humain s'est éloigné de sa nature profonde et a cherché à trouver les réponses, à l'extérieur de lui, aux questions existentielles qu'il se posait.
Ce que l'être humain a gagné en intelligence intellectuelle, il l'a perdu en intuition