Après avoir lu « Autant en emporte le vent » il y a quelques mois déjà, et bien en débutant ce roman intitulé « Scarlett », écrit par un autre auteur, j'ai repris l'histoire là où je l'avais laissé, juste après ces évènements tragiques : la mort de Bonnie et celle de Mélanie qui mène à la séparation de Scarlett et de Rhett.
Grâce à Mélanie d'ailleurs, Scarlett va comprendre qu'elle aime Rhett et va tenter par tous les moyens de le reconquérir. Pour cela, elle décide de quitter Atlanta pour Charleston où vivent Rhett et sa famille.
Malgré les rebuffades et les demandes incessantes de divorce, Scarlett garde espoir et va essayer de se comporter comme il faut auprès de la famille de Rhett et de la bourgeoisie charlestonienne et employer des moyens douteux pour le reconquérir. En vain !
De guerre lasse, elle part à Savannah et y rencontre son grand père maternel, un tyran qu'elle n'appréciera pas, mais surtout découvre une partie de sa famille irlandaise, les O'Hara. Des êtres généreux, plein de vie, bruyant et chaleureux, un contraste saisissant avec la bourgeoise américaine. Scarlett se sentira davantage à l'aise auprès d'eux car elle peut rester elle-même sans pour autant être jugée !
De ce fait, elle partira en Irlande pour apprendre à connaître d'autres membres de sa famille, mais là-bas, La O'Hara ne sera pas au bout de ses peines et de ses surprises !
Quel bonheur de retrouver Scarlett O'Hara et Rhett Butler ! Avec ces deux là c'est « je t'aime moi non plus ». Leur histoire est faite d'incompréhensions et d'occasions manquées mais malgré les séparations, l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sera toujours aussi fort.
Même si le style d'Alexandra Ripley diffère de celui de Margaret Mitchell, ce roman reste un plaisir à lire par son style fluide, agréable et transportant malgré quelques longueurs.
Toutefois, au début du roman j'ai été étonnée et trouvé dommage d'avoir ainsi modifié la façon de s'exprimer des noirs (prononciation sans les R !!!) car cela enlève une belle part d'authenticité.
Par contre d'avoir transporté son héroïne en Irlande, terre de ses ancêtres, l'idée est intéressante et surtout de découvrir le mode de vie et les superstitions de ses gens. Vraiment dépaysant !
Scarlett O'Hara est toujours une forte tête, femme d'affaires qui vont gagner son propre argent et être libre de mener sa vie comme elle l'entend. Mais malgré les épreuves qu'elle va endurer, elle y fera face et saura rester forte. D'ailleurs ces épreuves la feront réfléchir, changer et mûrir !
En bref, je ne sais pas si M. Mitchell aurait écrit cette suite de cette façon mais en tout cas moi elle m'a plu ! Je me suis laissée emporter par cette fresque que je quitte avec beaucoup de regret !
Je suis une grande fan de Magaret Mitchell et de son livre "Autant en emporte le vent" que j'ai eu du mal à m'accrocher à la lecture du livre. le roman est très long est finalement on attend une seule chose c'est le happy end que nous a refusé l'auteur dans Autant en emporte le vent.
Mon avis est très mitigé sur ce livre car tout d'abord ce n'est pas Margaret Mitchell qui a écrite cette suite. du coup, le style d'écriture est très différent ce qui est assez gênant pour les personnes qui ont adoré la première partie. de plus, les deux auteurs nous offre une vision des personnages très différente dans les deux parties. Dans la première parties, Scarlett me fascine autant qu'elle me dégoûte et me paraît être une enfant gâtée, Rhett est un vrai dom juan et cela lui va très bien et Ashley me paraît être un gentil garçon qui aime sa femme. Alors que dans la deuxième partie, Scarlett me paraît être plus adulte et plus femme, Rhett me paraît être un homme blessé et fou amoureux et Ashley me fait pitié. Les différences sont très grandes. Malgré ça, cela reste une bonne suite du célèbre roman de Margaret Mitchell
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Salut !

J'ai trouvé Scarlett (le livre) rassurant en tant que bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher après la fin cuisante et inachevée de l'oeuvre de Margaret Mitchell ! Evidemment, l'auteur n'a pas la plume de la fabuleuse écrivain d'Autant En Emporte le Vent, et d'ailleurs la première chose qui m'a vraiment troublé (c'est très bête hein mais: ) c'est que l'auteur fait la narration du point de vue exclusif de Scarlett (si je me souviens bien), c'est à dire qu'elle introduit "je" dans des pensées narratives, et bien d'autres méthodes qui ne me viennent plus à l'esprit, et que Margaret Mitchell ne faisait pas du tout. Aussi, j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas saisi le personnage de Scarlett O'Hara aussi subtilement que Mitchell, j'ai même l'impression que ce n'est pas le même point de vue. Cette Scarlett-ci est bien plus douce et bienveillante que la précédente, et il le fallait bien, après toutes ces leçon de la vie et la maturité, pourtant, c'est bien ce qu'on appréciait chez le personnage ! Enfin...ça fait plaisir aussi de ne pas la voir faire toujours les même erreurs ^^
Non sinon, je l'ai trouvé vraiment cool. Ripley nous fait visiter l'Irlande et s'approprie bien les lieux !
une suite à la hauteur d'autant en emporte le vent!