Le scénario n'a peut-être rien d'original et pourrait être dit de « déjà vu » a première vue, pourtant quand on rentre dans le bouquin, une certaine atmosphère nous saisit et la magie opère.
Jackaby est extraordinaire ! Il m'a fait un peu pensé à Sherlock Holmes mais en plus marginal et agréable, il a une facilité pour parler aux gens et ne se prend pas de haut. Il est l'un des seuls à déceler les êtres fantastiques et à enquêter sur eux, ce qui fait de lui un être loufoque pour la société américaine du 19e siècle, de plus son accoutrement n'aide en rien. Il vit dans une drôle de maison qui accueille des gens... quelque peu particuliers ^^ j'aurais adoré y entrer et découvrir toutes ces pièces !
On suit également Abigail Rook, jeune anglaise qui a fuit ses parents pour leur prouver qu'elle peut partir à l'aventure et que non, son destin n'est pas de faire un beau mariage. Elle a une soif de liberté, une détermination à toutes épreuves et n'a pas sa langue en poche. Même si par moment elle parait un peu bête, elle est très moderne pour son époque et il ne faut pas oublier qu'elle vient d'une famille riche qui l'a couvée comme jamais. En cherchant du boulot, elle tombe sur Jackaby et bien qu'elle le prenne pour un illuminé au début, une alchimie et un respect profond naît entre eux. Un très beau duo qui se complète à merveille !
J'ai adoré cette enquête avec un soupçon de fantasy.
on part dans une enquête criminelle mais avant une jeune fille qui n a pas peur et qui voit les détails ordinaires et un homme qui a des pouvoirs pour voir l 'extraordinaire
Encore un coup de coeur décidément ça faisait un moment que ce livre me faisait envie et je me demande encore aujourd'hui pourquoi je ne l'ai pas lut plutôt.
Nous découvrons nos deux personnages, Abigail Rook, 17 ans, qui vient d'arriver en Amérique, la tête pleine de rêves, et soif d'aventure.
Elle fait la connaissance de Jackaby, un détective qui lui offre un emploie. Doué de faculté de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour leur première mission ensemble, il vont devoir enquêter sur un crime particulièrement sanglant, ou notre détective soupçonne l'assassin de ne pas êtres humain.
Jackaby est une sorte de Sherlock Holmes tout aussi loufoque, et de Abigail, une jeune femme pleine d'ambition, et qui se rapproche le plus d'un Watson .
Ce que j'ai adoré dans cette histoire, pour moi grande fan, de l'univers de Sherlock, c'est le coter enquête surnaturelle. .
Les personnages sont extrêmement attachant, et on a envie que l'auteur nous raconte en plus de détails sur leur vie passer respectives.
Tout est réuni pour passer un pur moment de plaisir !
Petit coup de coeur pour ce premier tome.
Nous plongeons dans une ambiance délicieusement mystérieuse et nos deux héros ne tardent pas à nous entraîner dans une enquête fantastique qui retient notre attention tout au long de la lecture.
Abigail et Jackaby sont deux personnages qui se complètent à merveille.
En mettant les pieds sur les lieux du crime aux côtés de Jackaby, Abigail n'a pas d'autre choix que de s'ouvrir au surnaturel.
Son enthousiasme est communicatif et on tourne les pages plus curieux que jamais.
Le récit fourmille d'informations passionnantes qui apportent beaucoup à l'ambiance soignée et mystérieuse déjà mise en place.
Jackaby est le genre de personnages qu'on ne peut qu'adorer, il est totalement excentrique et son intelligence accompagnée de son sarcasme m'ont totalement séduite.
Sa façon de suivre une enquête, les personnages particuliers qu'il côtoie sont autant d'éléments qui ont rendu ma lecture plus qu'attractive.
L'enquête en elle-même est passionnante, le mélange des genres, l'humour caustique et parfois noir sont là encore des détails que j'ai adorés.
J'ai apprécié que le roman ne s'achève pas sur le dénouement de l'enquête mais qu'il nous offre quelques pages supplémentaires pour rester avec les personnages principaux et ouvrir la possibilité d'une future enquête.
Ainsi, j'ai réellement été emportée par ce récit au style soigné, parfois poétique et parfois humoristique et au rythme soutenu.
J'ai apprécié le temps que prend l'auteur, au fil des chapitres, pour nous présenter ses personnages.
Peu à peu ces derniers prennent corps et on a plaisir à les retrouver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De ce fait, aujourd'hui on parle enquête et surnaturel avec Jackaby de William Ritter
On suit dans ce merveilleux ouvrage Miss Rook, Abigail de son prénom, qui rencontre lors de son voyage en Amérique, Jackaby, un individu étrange et impressionnant : capable de remarquer des choses que personne d'autre ne voit. Suite à un problème de logement et d'argent, elle recherche alors un emploi stable. Ses recherches la mène vers un poste d'assistante chez Jackaby qui va la mettre en période de probation qui commence avec une enquête pour meurtre. Mais, à l'arrivée sur les lieux du crime, les choses se gâtent...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Voire adoré. Et j'attend la suite avec l'impatience d'une enfant de 5 ans qui attend le père Noël. Ce livre est un mélange de tout ce que j'aime : un homme « à la Sherlock », du surnaturel et une enquête pleine de rebondissement ! L'histoire ne s'épuise a aucun moment et la plume de l'auteur la rend complètement réelle. Comme les personnages d'ailleurs. de plus, même si j'ai vu venir le coupable de loin, j'ai été surprise par la fin étonnamment touchante et décapante. J'espère sincèrement que la suite sortira en français rapidement, parce que je ne suis pas sure de pouvoir me contrôler.
Abigail une jeune femme anglaise de 17 ans, originaire d'une riche famille, elle ne se retrouve pas dans ce portrait là. Prenant l'argent pour ses études, elle commence son voyage d'abord dans les pays de l'Est. Mais être une femme soif d'aventure au fin du XIXe S n'est pas facile.... Elle décide de partir pour les Etats-Unis dans une ville du nom de New Fiddleham.
Dans une auberge, un homme mystérieux devine qu'elle vient d'Allemagne. Cet homme c'est Jackaby, un enquêteur bien singulier. En effet il s'intéresse aux phénomènes paranormaux et arrive à voir ce que les autres ne peuvent pas. Cherchant un assistant, Abigail va proposer ses services. Ensemble ils vont enquêter sur des meurtres bien sanglants....
Ecriture qui accroche grâce à l'humour des personnages et le désir de savoir quelle est la créature responsable des meurtres. En effet l'auteur s'amuse à mettre en scène des créatures folkloriques du monde entier: Banshee, gobelins, lutins, fantômes... du coup on a envi d'en savoir plus sur elles.