Un gros bof pour cette lecture... même si le cadre et l'époque me parlait au début... L'Amérique au 18e, dans une espèce d'ambiance à la Jack L'évantreur.. Une jeune fille anglaise fraîchement débarquée aux USA fait la connaissance de Jackaby, un être plutôt étrange qui résout des meurtres commis par des créatures fantastiques... Répondant à la petite annonce de Jackaby, elle se voit devenir son assistante... et partira sur les lieux d'un crime... Un livre plein de mystère, une écriture fluide, mais bon, ce n'est pas assez pour m'avoir fait complétement apprécié ce livre...
Jackaby est un roman assez original mêlant enquête à la Sherlock Holmes avec éléments fantastiques de mythes et légendes, le tout en littérature jeunesse avec une jeune fille dans le rôle de Watson.

J'ai particulièrement apprécié l'univers. le fantastique y a un côté loufoque, à l'image de l'inspecteur Jackaby qui donne son titre au roman. S'il y a quelques petits anachronismes j'ai l'impression, l'époque reste globalement respectée et c'est agréable d'y voir évoluer une jeune fille prête pour l'aventure mais n'ayant pas été élevée pour ça. L'atmosphère est bien rendue grâce aux descriptions qui mettent le doigts sur un tas de détails qui donnent de la couleur au roman...

Ces même descriptions cassent un peu le rythme. Tout est raconté sur un ton finalement assez égal. Le style est assez détachée et on a l'impression de voir les choses de manière assez passive, sans grand relief, pour ne pas dire par moment un peu chiant. Ça reste des passages assez courts, mais diffus tout au long du roman. La personnalité de l'héroïne narratrice ressort bien, mais on manque de suspens. Cet aspect - purement sur la forme - m'a empêché de le dévorer.

La résolution de l'affaire est assez sympa avec de chouettes idées. La trame globale est assez classiques, mais les éléments hauts en couleur. Il y a de l'humour, plutôt présenté avec décalage et un brin de subtilité qu'avec lourdeur.

Au final de très bonnes idées, pour un livre pas aussi divertissant que ce à quoi je m'attend pour sa catégorie.
Si dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture, il y a cependant quelques points qui m'ont déçue. J'ai tout d'abord trouvé l'intrigue longue à démarrer. La mise en place des personnages, du contexte historique, manque un peu d'efficacité. J'aurais aimé me sentir tout de suite plongée dans l'histoire.

Pour ce qui est des personnages principaux, je les ai bien aimé. Ils sont marginaux à souhait avec la petite touche de folie et d'humour qui ramène un peu de peps. L'auteur nous en dit finalement très peu sur Jackaby, son passé. Je suppose qu'il réserve cela pour plus tard mais on reste quand même sur notre faim.

L'intrigue ne m'a pas tout à fait convaincue. Les éléments s'enchaînent plus ou moins efficacement, même si le fantastique est plutôt bien amené et mêlé à l'enquête policière.
Il s'agit d'un petit roman jeunesse qui permet de passer un bon moment de détente. L'histoire est intéressante, les principaux protagonistes
sont sympathiques, et l'ensemble est assez rythmé.

Le principal reproche que je ferai, est que le tout n'est guère approfondi. le décor est succinct, les personnages ont peu d'épaisseur. L'auteur a tout
réduit au minimum, ce qui est dommage. Mais cela plaira à certains, car le romancier va à l'essentiel.

Abigail Rook est une jeune fille qui veut mener sa vie comme elle l'entend. Elle est débrouillarde, ouverte d'esprit, et vive. Sa rencontre
avec Jackaby va lui faire découvrir des horizons inconnus.

Jackaby est quelqu'un d'étrange, farfelu, qui semble vivre dans un autre monde et pense tout savoir. (Il y a une ressemblance très lointaine avec Docteur Who, mais cela s'arrête là, la série du docteur évoluant à un tout autre niveau.) le détective traque les êtres surnaturels qui nuisent à ses concitoyens.

De nombreuses créatures fantastiques peuplent ce récit, même si on en voit seulement quelques-unes. R.F. Jackaby est un puits de science sur ce monde étrange.
Abigail, avec un peu de circonspection, va plonger corps et âme dans ce milieu.

Ce récit est fait pour les plus jeunes qui lisent peu.

Une atmosphère un peu inquiétante, une enquête surnaturelle et des personnages qui ont tout pour plaire : Jackaby, étrange et mystérieux, spécialiste des phénomènes surnaturels, Abigail ayant soif d'aventure.
J'ai bien aimé mais sans plus. Je m'attendais à une lecture plus sombre, à davantage de rebondissements peut-être. J'espérais être captivée par l'histoire et je suis un peu restée à distance.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Un thriller jeunesse porté par une intrigue simple mais efficace mettant en scène une enquête policière menée par un duo éclectique mais sans nul doute attachant ! J'ai apprécié cette lecture et lirai avec plaisir le second tome.
J'aime beaucoup les histoires fantastiques se déroulant dans des siècles passés. L'histoire se passe en Amérique, à la fin du XIXe siècle. Ici, la situation est très classique : des morts inquiétantes, un détective excentrique et un assistant narrateur. Ou plutôt UNE assistante : Abigail. C'est original d'avoir une héroïne plongée dans l'action dans une société ou le beau rôle n'est donné qu'aux hommes.

L'univers du détective Jackaby est intéressant. Entre sciences exactes et occultes, son bagage intellectuel est impressionnant et à de quoi le faire passer pour un dément. Néanmoins, ce personnage n'est pas très attachant, ni Abigail d'ailleurs. Ce livre n'étant qu'un tome 1, peut-être que les tomes suivants plongeront d'avantage dans l'intimité des héros.

De manière générale, l'enquête présentée dans ce roman ainsi que l'histoire dans sa globalité, sont agréables à suivre, mais elles ne se détachent pas du lot et ne resteront pas mémorables. Ce livre rassemble beaucoup d'éléments déjà vus (ou en l'occurrence, déjà lus). Il n'empêche que le ton est dynamique, l'ambiance digne de Jack l'éventreur et le mystère habilement entretenu jusqu'à une fin sous tension.

Pour résumer, Jackaby est une bonne histoire fantastique, bien qu'un petit détail inédit manque cruellement.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
L'auteur : alors non il ne s'agit pas d'un auteur de la fin du 19e et début du 20eme, critique, journaliste et écrivain suisse né en 1867 et mort en 1955 … oui parce que c'est d'abord sur ça qu'on tombe... mais plutôt d'un éducateur et auteur américain, nous informe laconiquement Bayard... une recherche image nous informerait presque plus sur l'auteur que la maison d'édition.
Mais peu importe ! C'était pour l'anecdote sur l'homonymie du nom.

L'histoire : On suit Abigail Rook, jeune femme de 17ans qui débarque en Amérique, la tête pleine de rêves et d'envie de liberté et d'indépendance, loin du poids de la société anglaise bourgeoise et traditionnelle de 1892. Son père archéologue lui a légué un goût pour l'aventure, sans vraiment le vouloir, il faut bien le dire... et sa mère lui a sans doute donné les manières et les conventions, mais sans l'envie de les appliquer (trop de contrainte pour un esprit curieux et avide d'aventures comme Abigail!)... A cours d'argent, elle recherche un emploi et tombe sur une annonce qui l'amène chez un étrange personnage Jackaby, un détective doué de facultés de méduim. Sa maison est étrange, son accoutrement est étrange, ses manières sont étranges et ses enquêtes sont étranges... Pour sa première mission, elle le suit sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant et Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain. La police refuse de le croire. Mais les meurtres s'enchaînent et Abigail est confrontée à des phénomènes étranges.

Mon avis : de lecture agréable, on est très vite embarqué dans l'histoire et on s'attache au personnage d'Abigail. Elle est jeune, intrépide, curieuse et vive d'esprit.
J'avais l'impression de regarder un épisode de Sherlock Holmes : les événements s'enchaînent, les personnages bougent vite, et perso, je lisais en ayant la musique de la série dans la tête. Abigail apparaît vite comme le Watson féminin de Jackaby /Sherlock...

Les personnages surnaturels ouais ok, mais sans plus pour qui a déjà de la bouteille dans la domaine du surnaturel.
Je reste mitigée parce que je n'ai pas trouvé que ça sorte de l'ordinaire, et en même temps c'est un livre que je pourrais conseiller à la lecture pour un débutant, un adolescent qui a envie de vivre une enquête palpitante, facile à lire, et avec du surnaturel. le cadre est posé dés les premières pages, l'action est là, le lecteur n'est pas noyé de descriptions et d'état d'âme trop développés.
C'est efficace. C'est agréable, et il y a du suspens (bein oui, on a quand même envie de vérifier nos soupçons !! non mais!).

Pour finir, je remercie Babelio pour ma participation à Masse Critique et Bayard pour l'envoi de ce livre. Merci pour cette lecture !

Mes passages préférés concernent le pardessus de Jackaby ! ... il fait partie de la personnalité de l'enquêteur, un peu comme le chapeau de Sherlock ou l'imper de Columbo ...
Abigail Rook quitte son pensionnat anglais et bourgeois pour rejoindre l'Amérique et vivre l'aventure. Elle cherche rapidement un travail et répond à l'offre d'emploi d'un détective déluré et médium, Jackaby 🌃

Elle est engagée le jour d'un meurtre sanglant, vraisemblablement orchestré par une créateur inhumaine.
Le roman est donc plongé dans le paranormal, avec des petits elfes et des banshees qui sortent de l'esprit du détective et de ses amis déraisonnés. Malgré tout, il reste très simple à comprendre et relier à un univers réel et urbain.

L'enquête est sympa, bien que certains passages m'aient échappé, car pas habituée à ce genre de lecture. le couple Jackaby-Abigail est amusant, mais parfois un peu cliché dans les accrochages verbaux.

Un livre agréable, mais sans plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis assez mitigée sur cette lecture. Les personnages sont étonnants et plutôt sympathiques. J'ai eu plus de mal  avec le côté très fantastique de l'enquête.