Il est assez rare qu'un livre me tombe des mains. Surtout un roman jeunesse.
Jackaby dans sa présentation avait tout pour me plaire. Un polar historique, des créatures fantastiques, un héros fantasque… La couverture du livre, envoyé par les éditions Bayard dans le cadre de Masse Critique, était en plus magnifique, avec ce visage de profil évoquant Arthur Rimbaud.
Et pourtant, dès le début, j'ai su que cela ne fonctionnerait pas. À cause des personnages… le héros, Jackaby, une sorte de médium détective, est agaçant à outrance dès le début : arrogant, peu sympathique, asocial… Un peu comme le Sherlock Holmes incarné dans la série télé par Bénédict Cumberbracht, si ce n'est qu'ici, et avec moi, la mayonnaise n'a pas pris. D'autant que l'autre personnage principal, Abigaïl, l'assistante de Jackaby, était bien terne.
Résultat : je n'ai pas été plus loin que les deux-tiers du livre. Franchement, il ne fait pas partie des lectures que je recommanderais aux ados pour leurs vacances d'été.