AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 127 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un récit à la première personne pour une enquête policière fantastique riche en émotions fortes !

La jeune anglaise Abigail Rook débarque en Nouvelle-Angleterre en 1892 en quête d'un travail. Elle répond à une petite annonce sans se douter qu'elle va vivre en quelques jours les aventures les plus inattendues et dangereuses qui soient. Elle va côtoyer un fantôme, parler à un canard puis à un troll, sympathiser avec un homme-chien, tout en recherchant un meurtrier qui n'a rien d'humain… ou seulement l'apparence…
Je ne souhaite pas faire un résumé plus précis afin de ne pas trop en dévoiler au futur lecteur et ne pas gâcher le plaisir de la découverte !

J'ai réellement été « emportée » par ce récit au style soigné, parfois poétique et parfois humoristique, et au rythme soutenu. J'ai apprécié le temps que prend l'auteur, au fil des chapitres, pour nous présenter ses personnages : pas de longues descriptions mais des éléments donnés au cours d'actions. Peu à peu ces personnages prennent corps et on a plaisir à les retrouver.
William Ritter fait preuve d'une grande imagination et j'aime cet univers qu'il a créé et notamment la maison de Mr. Jackaby ! Comme j'aimerais la visiter !! Par les sons, les odeurs, la lumière (ou pas) il fait vivre littéralement les lieux qu'il décrit.
L'enquête en elle-même est passionnante, j'ai suivi plusieurs pistes avant de deviner, grâce aux indices, peu avant le dénouement. J'ai apprécié que le roman ne s'achève pas sur ce dénouement et qu'il offre quelques pages supplémentaires pour rester avec les personnages principaux et ouvrir la possibilité d'une future enquête.
En effet, il semblerait que ce roman soit le premier d'une série, même s'il peut très bien se lire comme une unique histoire. Au choix du lecteur !

Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce bel ouvrage bleu !
Commenter  J’apprécie          300
Abigail prend l'argent dédié à ses études et s'enfuit de chez elle afin de trouver l'aventure.

Après une première expérience décevante, elle arrive en Amérique et devient par hasard l'assistante de Jackaby, un détective très particulier...

Parce qu'elle est difficile à impressionner, elle s'adapte peu à peu à l'environnement étonnant de son employeur et se retrouve plongée dans une affaire de meurtres étranges.

Son esprit et ses compétences complètent ceux de Jackaby, spécialiste dans les non humains.

Alors que les assassinats se multiplient autour d'eux, leur respect mutuel augmente...

Un roman au porte de l'étrange, bien construit et qui offre un univers imaginatif. Il plonge dans le 19ème siècle avec le carcan imposé aux femmes et l'espoir dans la science.

Les héros ont chacun leur caractère bien décrits et exploités et l'intrigue policière est captivante.

Un excellent moment de lecture qui pourra se poursuivre avec les prochains tomes même si celui-ci offre déjà la résolution de cette première énigme.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
La jeune Abigail Rook débarque en Amérique en 1892 après s'être sauvée de chez elle, en quête d'aventures. Cherchant un travail, elle est engagée comme assistante par Jackaby, un détective privé pouvant voir les créatures surnaturelles qui peuplent la ville. Pour sa première mission, elle l'accompagne sur les lieux d'un crime mystérieux mais ils se heurtent à la police. Avec l'aide de Cane, un agent de police stagiaire, ils vont se lancer sur les traces d'un meurtrier qui ne peut être humain...
Jackaby est un très chouette roman pour ados qui plonge le lecteur dans une enquête hors du commun. le duo que forme Abigail et le détective fonctionne un peu comme celui de Sherlock Holmes et du Docteur Watson : l'un sait et l'autre suit bon gré mal gré.
J'ai beaucoup aimé l'univers paranormal créé par William Ritter : il emprunte ses créatures aux mythes et aux légendes mais certaines m'ont paru asse originales.
L'enquête est bien menée, le rythme soutenu et l'on s'attache à cette jeune Abigail qui doit accepter l'existence de tous ces phénomènes étranges et gérer les relations parfois difficiles de Jackaby avec la police.
La fin laisse envisager qu'une suite de leurs aventures serait envisageable : j'espère que ce sera le cas !
Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour cette belle découverte faite dans le cadre d'une masse critique privilégiée!
Commenter  J’apprécie          100
Amateurs d'enquêtes avec une dose de surnaturelle ? Jackaby saura vous séduire ! C'est le côté fantastique (ainsi que la couverture) qui m'ont avant tout attirée dans ce titre. J'ai beaucoup aimé le duo formé par Jackaby et notre héroïne, Abigail. Cette dernière ne se laisse pas impressionner et a une nature plutôt curieuse. Elle est tout à fait ordinaire, elle ne peut pas percevoir les éléments fantastiques comme Jackaby mais dès lors que ce nouveau monde s'ouvre à elle, elle s'y intéresse, et c'est pour ça qu'ils forment un joli duo, ils sont complémentaires.
Le livre me rappelle la saga« Lockwood & Co » de Jonathan Stroud, que j'adore (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu envie de le lire) et que je vous conseille si vous avez aimé Jackaby.
Commenter  J’apprécie          70
Pour une fois je vais directement m'adresser au lecteur type de ce roman, j'ai nommé l'ado (pour ceux qui ne comprennent pas les abréviations, l'adolescent). Toi l'ado, qui pour une raison ou pour une autre t'es perdu sur internet et a fini par échouer sur ce blog, prends quelques minutes de ton temps précieux pour lire cette critique. L'été débute, l'école se termine, du temps libre se profile à l'horizon, alors laisses ton téléphone (comme cela tu vas pouvoir le recharger) et tes réseaux sociaux quelques heures, oublies les émissions de télé réalité, abandonnes ta console de jeux et Fornite et prends ce roman. Je te promets que même si soit disant tu n'aimes pas lire tu passeras un excellent moment de détente. Tu vas te retrouver plongé au XIX ième siècle dans une petite ville des états-unis au prise avec des êtres surnaturels. Je te rassure c'est l'histoire qui se passe au XIX ième pas le roman qui à été écrit à cette période, pas de risque que tu t'ennuies, tu sera pris par le rythme et par les aventures et mésaventures que subiront les héros. Les héros parlons en justement. Ils sont deux , Abigail Rook 17 ans, jeune assistante détective,fine observatrice et aventurière courageuse. Puis il y a bien sur Jackaby ce détective qui nous fait inévitablement penser à Sherlock Holmes mais pas celui des livres , celui de la série "Sherlock" avec un héros moderne et toujours dans l'action. En plus de faire connaissance avec ces deux héros charismatiques, tu découvriras un monde avec des créatures surnaturelles : des bonnets-rouges (ceux là ne sont pas breton), des banshee, les caini et j'en passe. Tu vois tu n'auras vraiment pas le temps de t'ennuyer. Et la bonne nouvelle ce n'est que le premier tome d'une série en cours. Alors n'oublies pas: "Jackaby à dit lis moi" alors lis le.

Un grand merci à Babélio et aux éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir cet excellent roman.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Cette histoire m'intriguait énormément. Je ne l'ai pas vu beaucoup passer sur Booksta et je voulais encore plus le lire pour me faire mon propre avis. La couverture m'avait tapé dans l'oeil, je la trouve tellement belle. Et j'aime beaucoup le fait que chaque tome soit d'une couleur différente. En tout cas, je suis ravie d'avoir enfin sortir ce roman de ma PAL parce que je l'ai littéralement dévoré et adoré!

Comme je vous le dis juste au dessus, ce premier tome est une lecture que j'ai absolument adoré! Je l'ai dévoré en vraiment peu de temps tant j'ai été embarqué dans cette histoire! La plume de l'auteur est tellement addictive! Sa plume a vraiment une fluidité vraiment parfaite. Elle nous immerge parfaitement dans cet univers si passionnant à découvrir. On tourne les pages encore et encore sans s'en rendre compte. Pendant toute ma lecture, j'ai été dans ma bulle, comme si plus rien n'existait autour de moi tant cette histoire m'a plu!

Dans ce premier tome, on va suivre Abigael. Elle refuse sa condition de femme , ne veut pas se marier etc, elle s'enfuit donc loin de sa famille pour échapper à son destin. Ayant besoin d'argent, elle se met à la recherche d'un travail. Elle va tomber sur une annonce pour le poste d'assistante dans le cabinet d'un certain Jackaby. Jackaby a des dons de médium, ce qui lui permet de détecter les phénomènes surnaturels. Elle va donc l'assister sur ses enquêtes et vont devoir enquêter sur un meurtre et vont bien évidemment découvrir pas mal de choses…

J'ai adoré le personnage d'Abigael! Elle n'a pas hésiter à tout lâcher pour vivre sa vie comme elle l'entend. Elle a tout quitter pour partir loin et à cette époque il faut bien avouer qu'il en faut du courage pour faire ça! Son personnage est vraiment très intéressant à suivre. Elle n'hésite pas à foncer dans le tas comme on dit. Elle m'a vraiment beaucoup plu! Mais je dois avouer avoir une préférence pour le personnage de Jackaby. Il est tout bonnement incroyable. C'est un personnage assez loufoque, très premier degré même. Je l'ai trouvé tellement drôle! J'ai adoré le découvrir, vraiment qu'est ce que j'ai ris grâce à lui! C'est un de mes personnages livresque préférés. Vraiment il est incroyable cet homme! J'ai adoré Jenny et Douglas aussi, je vous laisse découvrir qui elles sont par vous même, ça gâcherais la surprise sinon.

J'ai adoré voir l'amitié entre Abigael et Jackaby évoluer au fil du roman. On voit vraiment cette relation évoluer petit à petit. le duo qu'ils forment est incroyable. Ils se sont parfaitement bien trouvés puisqu'ils sont vraiment complémentaires. Et Jackaby va avoir du mal à se passer d'elle d'ailleurs. Ils forment un duo tellement parfait. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Charli qui vient s'ajouter au petit duo, du moins pour un temps. D'ailleurs, pour une fois, j'ai vite trouvé le secret qu'il cache. J'ai su très vite qu'il cachait quelque chose! L'amitié entre Abigael et Jenny également est très intéressante. En vérite, tous les personnages sont chacun à leur manière très intéressant à découvrir.

L'action est bien menée. A aucun moment j'ai trouvé que ce premier tome souffrait de longueurs. Pas une fois. L'action est vraiment présente avec plusieurs fois des rebondissements qui relance le rythme du roman. On suit l'enquête en même temps que les personnages, on se pose des questions en même temps qu'eux. Si bien, que j'avais l'impression de faire parti de leur duo. Les révélations qu'on nous donne font prendre à l'enquête une autre tournure.Je ne m'attendais vraiment pas à ça en voyant le dénouement!

Ce premier tome bien qu'il soit introductif, ne manque pas d'action bien au contraire. On nous introduit un univers fantastique extrêmement plaisant, avec des personnages haut en couleurs également. Ce premier tome m'a vraiment convaincue et c'est avec grand plaisir que je lirais la suite! Et j'ai d'ailleurs vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Abigael et Jackaby! J'ai pas mal de questions qui sont rester sans réponses après avoir lu le premier tome. Il me tarde vraiment de me replonger dans cet univers, qui je dois dire me manque déjà!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai voulu changer un peu de style en lisant ce premier tome et ça a été une très bonne surprise. Il y a bien sûr quelques éléments de fantastique mais ça reste une histoire d'enquête qui change de mes lectures habituelles.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance et l'intrigue. On a assez rapidement une idée de qui est le meurtrier, puis on change d'avis, puis on revient encore en arrière. J'ai trouvé la formule plutôt efficace. Les personnages, eux aussi, étaient vraiment sympa, notamment Jackaby qui, malgré son côté Sherlock, n'a pas cet ego un peu surdimensionné qui peut être fatigant à la longue. Sa personnalité un peu atypique contraste bien avec celle du personnage d'Abigail auquel on s'identifie assez facilement. Enfin, le côté fantastique est très intéressant puisque les différentes créatures rencontrées changent un peu de celles qu'on a l'habitude de rencontrer. Excellente lecture, je lirai la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un roman qui me faisait envie autant par sa couverture que par son résumé alléchant. Au programme : enquêtes, mystères surnaturels, ambiance à la Sherlock Holmes (bien que l'on soit en Amérique), un excellent humour et une bonne répartie.


La jeune Abigail Rook vient de poser les pieds sur la terre américaine avec une envie folle d'aventures et des rêves plein la tête. Il est beau de rêver mais la jeune fille est sans le sou et doit rapidement trouver un emploi pour se loger. C'est au détour de sa recherche qu'elle tombe sur une mystérieuse annonce. Un certain Jackaby cherche un assistant....

Abigail se présente donc à l'adresse indiquée sur l'annonce et se retrouve entraînée malgré elle dans une aventure qu'elle n'aurait pas pu imaginer. Son mystérieux employeur n'est pas une personne des plus normales et son travail l'est tout autant.....

Abigail sera-t-elle à la hauteur ? Aura-t-elle les épaules pour affronter des choses qu'elle considérait être des mythes et des contes imaginaires ?



Comme vous l'aurez sûrement compris, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Elle réunissait tout ce que j'aime lire. Les enquêtes policières et moi, c'est une grande histoire d'Amour et j'aime lire de tout, que ce soit très sérieux, surnaturel, ou carrément un peu loufoque. Ici, on est carrément dans les deux dernières catégories et à y réfléchir dans les trois en même temps, car un meurtre est toujours une histoire sérieuse (surtout quand il n'y en a pas qu'un...).

Une chose à laquelle j'accorde une grande importance, c'est bien l'ambiance que dégage le roman. Là encore, je ne suis pas déçue car bien qu'on ne soit pas à Londres, on retrouve ce petit côté britannique à la Sherlock que j'affectionne tout particulièrement. Abigail est britannique et elle a quelques réactions propres à sa nationalité qui m'ont réjouie (mais j'en parlerai plus loin).

Il y a aussi une grande place à l'humour dans ce roman, les réflexions et les joutes verbales vont bon train et on se surprend plus d'une fois à esquisser un sourire.
Le ton et le sarcasme qu'emploie parfois Jackaby face à certains représentants de la loi sont vraiment divertissants et pertinents.

Le côté surnaturel est bien façonné, nous sommes en plein folklore avec les légendes de trolls, de nains, leprechaun ou autres créatures légendaires. On est loin des contes de fées par contre, c'est plus sombre et plus sanglant, on se rapproche plus des contes de Grimm (originaux hein, pas ceux édulcorés) que de Disney. Néanmoins, ce n'est pas gore ni glauque, ça a juste la bonne dose pour nous faire frissonner.


Parlons un peu du personnage de Jackaby (il m'a fallu un certain temps pour ne pas l'appeler Jackadi , enfin bref). C'est un personnage au fort caractère avec une capacité de déduction extraordinaire qui se préoccupe peu des autres et de leurs sentiments et qui se balade avec un couvre-chef assez atypique. Assez excentrique, il peut paraître fou aux premiers abords.... Vous voyez la référence ? Et oui, notre détective au don de seconde vue, qui lui permet de voir et comprendre les êtres surnaturels, est une belle copie du célèbre détective londonien : Sherlock Holmes.

Du coup, notre Abigail est un peu le Watson de l'histoire car elle suit Jackaby dans ses investigations et essaie désespérément de suivre les déductions parfois farfelues de celui-ci. Elle nous narre alors son expérience aux côtés de cet être exceptionnel.

Pour autant, ce n'est pas une jeune fille effacée: au contraire, elle ne se laisse pas démonter par les autorités qui jugent que la place d'une dame n'est pas sur une scène de crime ou aux côtés de Jackaby. Elle a son franc parler et on l'aime pour ça. Elle est assez réceptive à ce nouveau monde qui s'offre à elle et reste assez ouverte face à ces créatures imaginaires.


En bref, un premier tome vraiment attrayant et divertissant. L'enquête en elle même ne soulève pas les foules (je dois avouer que je me doutais très vite de l'identité du tueur) mais son originalité en faisant participer des créatures surnaturels ainsi que l'humour et le caractère de ses personnages font la différence face à d'autres romans de ce genre.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby est un drôle de détective, au sens "bizarre" du terme.

C'est Abigaïl Rook qui raconte.

Elle sera pour lui ce qu'est John Watson pour Sherlock Holmes.


"Miss Rook, je ne suis pas un occultiste, affirma Jackaby en se retournant sur le palier pour me faire face.

Je suis guidé par la science et la raison.

Je crois à ce que je vois ou à ce que je peux prouver, et il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que, pour autant que je sache, je suis le seul à avoir.

Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu'illusion.

Tellement de masques et de façade! le monde est une scène..."


Un bon préambule pour cette chronique que cette citation, chronique qui vous fera connaître un nouveau visage dans une palette de détectives du fantastique de la littérature jeunesse déja bien garnie. Il y a dans ce roman de quoi attirer notre attention, attiser notre curiosité et nous forcer à entrer dans l'enquête et les pages avec gourmandise.


Si le détective Lord Scriven de Eric Sénabre résolvait les énigmes par le truchement du mystère des songes, si l'ado' détective Lockwood de Jonathan Stroud interagissait avec le monde des fantômes, R. H. Jackaby communique avec les elfes, les fées invisibles et les kobolds logés en secret dans les mailles d'un lainage par exemple (je n'y peut rien, c'est écrit là, entre les pages du livre. Doit-on croire tout ce qui est écrit?).

Il y a des créatures invisibles pour nous, si bien que le discours qu'il tient nous fait rire en le lisant et le ferait volontiers passer pour un fou.

Si l'on admet, comme Abigaïl à le croire, Jackaby n'appartient pas à ce monde de fées comme le Kline de Stéphane Tamaillon.

Oui, Abigaïl doute autant que nous de la véracité de ses compétences en matière de monde "magique", au début du moins.

Elle comme nous, resterons accrochés à l'étrangeté, la brutalité des faits qui seront exposés par la suite à votre lecture, eux bien concrets et deux fois plus mystérieux qu'un crime classique.

Une enquête est donc menée et Jackaby est persuadé que cela n'a rien d'ordinairement humain.


Avec son "don", dont nous ne voyons pas la démonstration mais uniquement les bonnes compétences de détective, raison scientifique et connaissance du monde farfelu de la Fantasy se croisent sur l'élaboration de déductions.

C'est une des forces du roman, William Ritter nous maintient en permanence sur le fil du doute avec humour.

L'intérieur du bureau et du domicile de Jackaby nous feront pencher sérieusement d'un côté et pourtant nous en attendrons encore d'avantage pour être pleinement convaincu.

C'est là où le suspens de l'auteur est très bien ménagé, nous nous attendons toujours à une explication rationnelle du problème pour nous surprendre.



La jeune Abigaïl Rook, 17 ans, est une jeune lady anglaise qui cherche un emploi en Amérique.

Son aspiration à vouloir se démontrer un esprit féminin autonome et libéré pour son époque( sans doute le XIX ème siècle), la désigne comme une candidate appropriée pour le poste d'assistant.

Avoir l'esprit ouvert et le garder, une qualité indispensable.

D'autant que Jackaby est un peu excentrique, les jeunes lecteurs le constateront.

Sa capacité spéciale nécessite l'aide d'une personne intuitive mais au regard plus commun que le sien, un regard complémentaire.

Et l'aventure commence...



L'Arche d'émeraude.

Un immeuble où la mort rôde.

Un journaliste est retrouvé mort dans son appartement, un trou logé dans la poitrine et vidé de son sang.

Un témoin.

Un voisin du dessus, M. Henderson.

Il semble un peu perturbé et avoir entendu une plainte lugubre à l'heure estimé du décès, descendant de l'étage encore au dessus.

Jackaby parle déja de Banshee, celle qui entend venir la mort.

Mais si la victime n'est plus, pourquoi la vieille résidente "Banshee"continue t-elle de se lamenter et d'alarmer son immeuble?

L'enquête est prenante, les descriptions singulières et les rapports entre les personnages rappellent la série de Joseph Delaney " L'épouvanteur", avec le trait d'humour en plus dû, au tempérament de Jackaby bien moins austère que le Vieux Grégory.

Nous flirtons entre le frisson et l'émerveillement, on peine à abandonner l'aventure.

Elle réserve beaucoup de surprises que je ne me dois pas de révéler.

Vraiment beaucoup de surprises.

Jackaby reste perpétuellement énigmatique quand à ce qu'il déduit, c'est Abigaïl qui s'en fera le porte-parole quand il décidera de nous tenir aux faits.

Pour ma part, je suis ravi de constater qu'il existe déja d'autres volumes à traduire.

Un régal.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une réussite pour les Editions Bayard qui parviennent à dénicher un auteur très talentueux. On se retrouve immédiatement séduit, autant par son écriture que par l'intrigue proposée.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}