AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 127 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Abigail Rock quitte son pensionnat de jeunes filles de Birmingham pour échapper à son destin tout tracé par ses parents : devenir une bonne épouse et une bonne mère.
En 1892, elle voyage un peu avant de traverser l'Atlantique et d'arriver en Nouvelle-Angleterre à New Fiddelham.
Dans une auberge, elle rencontre un homme étrange, Jackaby. Il devine sa provenance en dégotant des petits êtres présents dans le tissu de sa casquette.
Elle se fait engager chez un détective privé qui n'est autre que cet étrange Jackaby et ils sont envoyés sur les lieux d'un meurtre qui semble commis par une créature surhumaine.
L'ambiance du livre qui se déroule dans le passé est très agréable d'autant plus que même si on nage dans le paranormal, la méchanceté ne règne pas.
Une réelle enquête s'installe et je me suis mise à essayer de deviner le coupable. Une belle surprise nous attend à la fin.
Je note le caractère très sympathique d'Abigail et d'autres personnages secondaires comme Jenny.
Je réserverai le roman à Oscar, 12 ans qui a aimé "Miss Peregrine et les enfants particuliers" ainsi que "Les animaux fantastiques".
Abigail n'est pas trop féminine, pas trop masculine non plus. le roman s'adresse donc aussi bien à de jeunes ados filles ou garçons.
Je résumerai en disant que l'écriture est de qualité, les personnages bien typés et on peut lire quelques scènes amusantes.

Merci à l'opération masse critique privilégiée et aux éditions Bayard pour cet envoi que je vais partager.

Commenter  J’apprécie          550
Quelle bonne surprise que ce Jackaby qui m'a été proposé dans le cadre d'une masse critique privilégiée ! Je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour m'avoir fait découvrir ce jeune auteur américain dont voici le 1er roman traduit en France.

Si Jackaby peut être lu comme un one-shot, il faut quand-même savoir qu'il est le 1er roman d'une série de 4 tomes.

Ce qui m'a tout de suite plu dans ce récit, ce sont ses personnages hauts en couleur. J'aime l'excentricité, moi qui ne le suis pas du tout, et j'ai été amplement servie.
Par Abigail d'abord, le personnage principal, jeune fille de 17 ans éprise de liberté et d'aventures dans un monde qui n'accordait pas vraiment le droit aux femmes d'être indépendantes (Nouvelle Angleterre - 1892). Esprit vif, intelligent, romanesque et un brin railleur.
Par Jackaby surtout. Détective qui emprunte sans dissimulation quelques traits à Sherlock Holmes (personnage énigmatique et farfelu, un peu hautain, un chouïa blasé mais profondément humaniste) tout en réussissant à s'en démarquer.

Ensuite c'est l'ambiance fantastique dans laquelle évoluent les personnages qui m'a convaincue. Jackaby voit en effet tout un monde qui est invisible au commun des mortels : banshee, gobelins, farfadets, rien n'échappe à son 6ème sens. Ses enquêtes se concentrent donc exclusivement sur les faits inexpliqués. J'ai beaucoup aimé le fait de rendre fantastiques (au sens dotés de caractéristiques surnaturelles) des personnages qui paraissent tout d'abord communs. C'est une inversion de ce qui se pratique habituellement dans les récits fantastiques (où un élément/être surnaturel fait irruption dans une vie ordinaire) qui m'a vraiment emballée !

Enfin, j'ai apprécié cet humour décalé que l'on retrouve dans les conversations entre Jackaby et Abigail principalement, mais aussi dans certaines situations cocasses ou dans quelques réparties incongrues formulées sur un ton badin et pince-sans-rire.

Alors oui, j'ai quand-même un bémol à formuler : le fil conducteur de l'histoire, c'est tout de même l'enquête menée par Jackaby et Abigail sur les meurtres étranges qui ont lieu au sein de la ville de New Fiddleham. Le problème est que j'ai compris qui était le meurtrier quasiment dès le début de l'enquête. Je ne pense pas être douée d'un esprit analytique particulier, donc je crois pouvoir dire que la ficelle était un peu grosse.

Toutefois, ce n'est pas un polar qu'a écrit William Ritter donc peu importe ! Le plaisir de lecture ne réside pas tant dans la découverte du meurtrier que dans l'ambiance générale, savant mélange d'humour, de fantastique, de contes et légendes et d'excentricité, le tout servi par une plume pimpante. Un régal que cette lecture !
Commenter  J’apprécie          260
Reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je suis heureusement surpris par ce roman.
Mélange de genre qui se marient très bien, on se retrouve dans une Amérique de la fin du XIXème très proche du Londres victorien. On ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de faire le parallèle entre les personnages du roman et Sherlock Holmes et Watson.

Car nous suivons Abigail, fraichement arrivée sur les terres américaines, dans sa recherche d'un travail. Et c'est tout naturellement qu'elle croise Jackaby, détective privé. Mais voilà ce détective travaille sur des affaires surnaturelles. Nous côtoyons ainsi le monde des faeries sans le savoir. Abigail entre aisément dans cet univers et participe alors à une affaire de meurtre qui les mèneront face à des monstres inconnus, venus des plus lointaines légendes.

Bien ficelé, le roman se lit très facilement. Quant au fantastique, on sort des sentiers battus et on découvre des créatures légendaires un peu moins connues que celles que l'on nous sert habituellement (vampires et loup-garou entre autre).

Ce roman est le premier de 4 tomes. Je lirai volontiers la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Nouvelle-Angleterre, 1892,

Abigail Rook, dix-sept ans, a quitté l'Angleterre depuis un an pour fuir la vie que ses parents lui destinaient après ses études. Épouser un homme à la situation déjà établie, porter des tournures et des corsets, avoir des enfants et tenir une maison n'étant pas ses aspirations premières, elle était partie dans les Carpates sur un site de fouilles archéologiques, en quête d'émancipation. Et pour continuer l'aventure, elle avait pris un bateau pour la Nouvelle-Angleterre.

En ce mois de janvier 1892, elle se retrouve sur le port de New Fiddleham, seule et désargentée, à la recherche d'un gite et d'un travail. Courageuse, déterminée et doté d'un bel optimisme, elle répond à une annonce pour un emploi chez un détective privé peu ordinaire, Mr R.F. Jackaby, spécialiste en phénomènes inexpliqués, qui enquête et donne des conseils sur des affaires d'ordre paranormal.
Séduit par l'intelligence et les capacités d'Abigail, Jackaby l'embauche et met à sa disposition une chambre dans sa grande maison, une bâtisse tout aussi étrange que lui, pleine de vieux livres, d'éprouvettes, d'ossements et d'une collection de runes gravées, qu'il partage avec un fantôme, la belle Jenny, et Douglas le canard chargé des archives, qui fut avant sa transformation un charmant jeune homme.

Après avoir accepté le fait qu'un monde surnaturel venu des croyances du vieux continent puisse exister, Abigail est confronté à sa première enquête, la mort d'un journaliste du Chronicle retrouvé dans son lit, vidé de son sang, avec pour seul indice l'empreinte d'une chaussure métallique.
Si Jackaby a la faculté de percevoir l'invisible et le fantastique, Abigail, très observatrice, est capable de voir l'ordinaire, toutes ces petites choses qui mènent à bien une investigation.
Passant outre la colère de l'inspecteur chef Marlowe qui ne voit pas d'un bon oeil cette intrusion, Abigail et Jackaby vont rechercher le meurtrier dans l'univers des créatures fantastiques et découvrir qu'une vieille dame, qui est en réalité une banshee, annonce par des pleurs les morts survenues et à venir, car celui qui vient de mourir, Arthur Bragg, ne sera ni le premier ni le dernier cadavre.

Banshees, fantômes, trolls, lutins, métamorphes, leprechauns, Abigail n'est qu'au début de ses surprises…

Ce tome est le premier d'une série, dans laquelle Abigail et Jackaby traquent des assassins qui n'ont rien d'humains. Comme le duo d'Arthur Conan Doyle, Holmes et Watson, elle est l'assistante et la narratrice, lui est un enquêteur hors norme. Si je fais le parallèle avec une autre série, je pense également à la saga de l'Epouvanteur de Joseph Delaney, avec toutes les créatures surnaturelles issues des contes et légendes, l'action et le côté obscur.
L'histoire se lit bien, elle est du genre accrocheuse (suspense, frissons et émotions), et les personnages principaux sont tous attachants avec leur part de mystère et de fragilité.
Je recommande donc ce roman fantastique, aux initiés du genre… Mais je recommande, aussi, aux jeunes lecteurs qui souhaiteraient s'aventurer dans un autre monde.
A suivre !
Commenter  J’apprécie          62
En 1892, Abigail Rook, une jeune fille enfuie de son Angleterre natale pour échapper au carcan de la situation que lui imposent ses parents, (épousailles, marmaille et non-épanouissement personnel) débarque à New Fiddelham, en Nouvelle Angleterre. Il lui faut un job très vite, l'heureux hasard d'une annonce fera de Jackaby son employeur. Un personnage étrange...
Jackaby est un détective spécialisé en phénomènes inexpliqués et inexplicables. Grâce à ses facultés de médium il "ressent" et voit tout ce que l'humain lambda ne peut remarquer et fournit ses services à la police.
Il y a quelque chose de Sherlock Holmes dans le tempérament de Jackaby : efficace, brillant, atypique, un brin asocial, mystérieux et pince sans rire... (Ce sens de l'humour apporte une once de légèreté à certaines situations macabres tout au long du roman). Abigail, de son côté, logique et réfléchie, a donc quelque chose du Dr Watson...

Pour sa première mission, Abigail dont le sens de l'observation et l'esprit vif correspondent finalement à ce que Jackaby recherche pour une parfaite assistante dans ses enquêtes surnaturelles, est confrontée à plusieurs assassinats en chaîne.
Nous sommes en plein roman fantastique où fantômes, trolls, banshees, métamorphes, leprechauns et autres créatures bizarres flirtent avec l'histoire qui nous occupe, et traquer un assassin qui n'a rien d'humain entraîne le lecteur dans des atmosphères obscures pour son plus grand plaisir.

Je me suis laissée porter par le roman, je ne me suis doutée de rien et n'ai rien vu arriver malgré quelques indices constatés à posteriori, mais comme je lisais un roman fantastique avec des détails à la fois glauques et sombres (voire sanglants), je n'y ai prêté aucune attention et j'ai bien fait car j'ai eu une belle surprise lors du dénouement.
J'ai beaucoup aimé le suspens, il y a quelques lenteurs au milieu de la lecture sans pour autant occasionner de temps morts dans l'enquête, de plus, la plume est agréable à lire, la traduction est parfaite, et l'on s'attache très vite aux personnages principaux.
Très belle découverte ! Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Abigail Rook, 17 ans décide de partir à l'aventure. Elle quitte ses parents et arrive à New Feddleham. Se pose alors le problème de trouver un emploi et un logement. Elle finit par être engagée par Jackaby un détective privé spécialisé dans les phénomènes paranormaux. La voilà donc embarquée dans une enquête oscillant entre réalité et fantastique où les victimes s'accumulent, avec des scènes de crimes sanglantes et un meurtrier qui s'avère ne pas être humain. Alors, entre son étrange employeur, ce mystérieux jeune agent de police, cet inquiétant inspecteur, la déroutante Hatun et toutes ces victimes, Abigail ne pensait pas vivre en quelques jours ce qu'elle n'imaginait pas vivre en toute une vie ...




J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est un parfait mélange entre Sherlock Holmes et L'Epouvanteur. On retrouve le côté détective privé (un peu atypique !) de Sherlock, et tout l'univers fantastique et effrayant de L'Epouvanteur.

L'intrigue est bien menée. William Ritter nous glisse des indices par-ci par-là, puis, quand on découvre qui est le meurtrier, on fait le lien entre toutes ces informations et on voit la logique de cette affaire. On ne trouve pas cela bancale ou tiré par les cheveux, ce qui est franchement un bon point au vu de certains romans jeunesse. Tous les éléments sont réunis pour avoir une enquête qui tient la route. On ne découvre pas qui est le coupable tout de suite, et quand on commence à se poser des questions, eh bien, on nous dit que, finalement, c'est pas lui ! le suspens et les rebondissements sont donc au rendez-vous, même si j'aurais préféré qu'il y en ai un peu plus. Pour le côté fantastique, c'est pareil. On nous expose des créatures fantastiques à la fois inquiétantes, effrayantes et pas si malveillantes que ça. L'auteur parvient à trouver un équilibre entre ces deux univers de façon habile.

La plume de l'auteur est agréable, simple et immersive. On n'est pas perdu dans son univers, ni noyé par un surplus d'informations ou des déductions trop péremptoires. de plus, on sent le travail de recherche de William Ritter sur la mythologie et le folklore local. Mais l'auteur se crée tout de même ses propres légendes et créatures.

En ce qui concerne les personnages, ils ont tous les deux une personnalité bien affirmée. Jackaby est plutôt dans son monde, associable, mystérieux, secret et drôle. C'est un peu un deuxième Sherlock Holmes. le côté renfermé de ce personnage fait qu'il se confie peu à Abigail (dont on a le point de vue), du coup certaines informations ne passent pas de la tête du détective jusqu'à celle du lecteur, ce qui est un peu dommage. Abigail, elle, est déterminée, ambitieuse, mais cette première aventure la met en difficulté et on le sent. La relation entre les deux personnages est assez drôle et cet humour amène de la légèreté à cette situation macabre.

La fin est bien menée. Elle est logique, cohérente et solide. Elle constitue une vraie fin pour ce tome, mais reste ouverte pour un second, qui me semble être une enquête plutôt prometteuse.



Si vous aimez le fantastique et les enquêtes à la Sherlock Holmes, je ne peux que vous conseiller ce roman très agréable à lire qui nous plonge dans une affaire sombre et au-delà du réel. Je suis impatiente de pouvoir lire le tome deux!
Commenter  J’apprécie          41
Une enquête aux confins de l'étrange, "sur la piste de délires surnaturels".
Voici un roman aux personnages hauts en couleur ! Abigail est une jeune femme rebelle pour son époque : excédée d'être confinée à la maison alors qu'elle rêve de suivre son père "d'expédition en expédition", cette jeune fille de bonne famille a brutalement quitté ses parents à la recherche d'une vie aventureuse et autonome. Cependant sa "grande révolte" ne lui a valu jusqu'à lors que déception et misère.

Et voilà qu'elle rencontre l'étrange Jackaby... Un fou, pour la plupart des gens, notamment aux yeux de l'inspecteur Marlowe qui voit ses scènes de crime régulièrement envahies par ce détective atypique. Non seulement Jackaby "adore tout ce qui sort de l'ordinaire" comme en témoignent son long manteau marron "qui devait peser autant que lui, lesté comme il l'était de tous un tas d'objets qui déformaient ses poches", ainsi que sa maison remplie de bric et de broc (un terrarium occupé par une grenouille pétomane, une bibliothèque équipée de livres sur les créatures surnaturelles, un laboratoire dont s'échappe "une odeur étrangement sucrée et âcre à la fois... comme un mélange de banane et de cheveux brûlés"), mais il est aussi capable de voir "des choses extraordinaires que personne d'autre ne peut deviner"... Autrement dit, ce "voyant" détecte trolls, gobelins, leprechaun et autres métamorphes - d'ailleurs il vit avec un fantôme (Jenny) et son ancien assistant transformé en canard lors d'une mission (Douglas) !

Abigail se retrouve donc au coeur d'une enquête aussi sanglante que mystérieuse qui lui vaut bon nombre de rencontres inattendues voire incongrues, comme la vieille Hatun et son châle magique la rendant invisible, ou encore Morrigan la "banshee" dont les lamentations annoncent la mort imminente de celui qui les entend. Tout le roman est ainsi peuplé de personnages issus de la "faerie" et la jeune femme comprend vite que face aux méthodes insolites de son employeur, il est "plus simple d'accepter plutôt que de demander des explications" ! N'a-t-elle d'ailleurs pas "passé ma jeunesse à me préparer à une vie d'aventure" ?
Lien : https://www.takalirsa.fr/jac..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'attendais pas à une perle pareille en commençant ma lecture, mais au fur et à mesure, l'histoire m'a embarquée : les personnages l'univers, tout est incroyable!
Je ne vais pas être très originale, tous les anglophones l'ont déjà dit, mais c'est tellement vrai. Ce roman est un savant mélange de Sherlock Holmes et de la série anglaise Doctor Who, deux sagas que j'adore, deux séries anglaises dont je suis fan. (...) le tout se passe dans l'Amérique de la fin du XIXème(...).
(...)
C'est un roman pour toute la famille, à la fois sombre et très drôle, déjanté et sérieux, parfait pour les fans de Sherlock Holmes et/ou du Docteur. Franchement, il n'y a aucune raison de ne pas craquer tout de suite pour un livre pareil, c'est une pépite, et j'espère que la suite des aventures d'Abigail et Jackaby sera traduite, sinon je ne doute pas que je me tournerais vers les versions américaines.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Abigail Rook est une jeune femme de bonne famille tout juste arrivée d'Angleterre et qui recherche l'aventure. C'est par hasard qu'elle croise la route de Jackaby, un excentrique détective spécialisé dans les crimes paranormaux. Elle va postuler en tant qu'assistante du détective et va commencer à le suivre sur une affaire de meurtre en série sanglant.
J'ai eu du mal à me plonger dans la lecture de ce livre, je pense à cause du personnage de Jackaby auquel je n'ai pas accroché. Celui m'a semblé un peu trop caricatural et m'a souvent exaspéré ! On a, comme Abigail, très peu d'explication sur tout ce qui se passe. Je pense que l'auteur a voulu faire de son personnage quelqu'un d'atypique, mais là je comprends que les autres personnages le prennent pour un fou à lier !
J'ai tout de suite un peu plus apprécié ma lecture quand sont arrivés les personnages de la "colocataire" de Jackaby et de son ancien assistant qui bizarrement m'ont paru plus crédible ! Ce livre m'a finalement fait penser au Détective des rêves d'Eric Senable, livre que j'avais par contre vraiment apprécié.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de ce roman se passe en 1892, nous suivons Abigail Rook une jeune fille anglaise de 17 ans. Elle s'est enfuie de chez ses parents pour vivre une vie de liberté et d'aventures. Après avoir voyagé dans plusieurs pays, sans moment vraiment passionnant, Abigail débarque dans une petite ville des États-Unis du nom de New Fiddleham.
Cet endroit est peut-être la dernière étape de son voyage. Elle n'a plus un sous en poche, elle songe donc à retourner chez ses parents. Cependant en quête d'un travail elle va tomber sur une annonce d'un enquêteur privé de "faits inexplicables" qui recherche une assistante.
Ce job va se révéler tumultueux, dangereux et son employeur Jackaby est difficile à cerner. Il est plus qu'étrange.
Ensemble ils vont enquêter sur des affaires de meurtres sanglants aux allures paranormales. Une vrai aventure cette enquête !

Ce livre a une super ambiance et de super personnages. J'ai adoré l'univers créé par l'auteur. Lui et ses personnages me font penser à une mixture que l'on aurait créée en mélangeant le monde de Sherlock Holmes et celui de Docteur Who. Puis la façon dont est décrit le lieu de l'intrigue, tout est fait pour que l'on ressente sa part de mystère.
Autrement le personnage de Jackaby est super. Il est atypique et il est insociable (il ne faut pas se le cacher =p) on l'adore hihi. En plus il est drôle, son génie incompris (ou son insociabilité ^^) le met parfois dans des situations embarrassantes plutôt truculentes !
Pour finir l'intrigue est pas mal. Même si ce n'est pas la première force de ce roman. Nous pouvons deviner assez vite qui est-ce meurtrier sanguinaire qu'ils recherchent =p.

En tout cas, c'est un très bon livre. Je vous le conseille si vous voulez du paranormal. Cette lecture est parfaite pour les soirées d'hiver où la nuit tombe vite et lorsque l'on veut juste un bon livre, un plaid chaud et le désir d'être chez soi en sécurité !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}