Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
4.08/5   6 notes

4e de couverture :

Voici enfin le récit de la vie de Marlene Dietrich par celle qui l'a connue de plus près : Maria Riva, sa fille.
Enfant de star à une époque où les stars n'avaient pas d'enfants, assistante, confidente et, plus tard, impresario de sa mère, Maria Riva a été le témoin privilégié de la métamorphose d'une jeune et ambitieuse actrice berlinoise en vedette hollywoodienne, de son ascension, de son apothéose, puis de sa déch... >Voir plus
Que lire après Marlène Dietrich : Par sa filleVoir plus
Maria la fille de Marlène Dietrich nous raconte la vie de sa mère.
Ça commence par le mariage des parents de Marlène, son enfance et son mariage avec le père de Maria.
Puis commence sa vie de star avec l'ange bleu
Ensuite la moitié du livre raconte la vie sur les tournages les rapports de Marlène avec les réalisateurs les acteurs
Puis la guerre 39-45 éclate Marlène avait rencontré juste avant Jean Gabin mais il a du partir au front.
Et la star va aller remonter le moral des GI et va rencontrer des généraux dont l'un d'eux va devenir son amant
Ensuite Marlène va continuer des films et des concerts
Maria sa fille la suivra partout sauf pendant la guerre
Sa mère l'appellera souvent l'enfant et la considérera comme son assistante
J'ai apprécié ce livre mais j'ai trouvé la première partie redondante car à chaque film c'était le même scénario avec le réalisateur le créateur des costumes et la coiffeuse
J'ai préféré la deuxième partie
Par contre Maria décrit sa mère comme une femme autoritaire égoïste et égocentrique
Cette biographie de Maria Riva sur sa mère dépeint la réalité sur le personnage Marlène Dietrich.
Lors de sa sortie, ce pavé de 862 pages fut un scandale à sa sortie, particulièrement chez les fans de Marléne Dietrich qui n'acceptaient pas le livre de Maria Riva, l'unique enfant de la Berlinoise. Aujourd'hui comme hier, cela n'a pas changé des fans de Lili Marlène ne sont pas d'accord avec l'Enfant. Oui car au début, Maria Riva expliquait comment était née sa mère (très intéressant), elle est la deuxième fille d'un militaire (l'uniforme durant la Second Guerre mondiale lui sied bien), dont certains biographes pensent que son père était mort de la syphilis, car marié, il trompait sa jeune femme dans des bordels ? Dans la biographie sur sa mère, Maria Riva pense que son grand-père était mort lors de la Première Guerre mondiale dut aux lettres que son épouse recevait.
Ensuite Marléne Diétrich fait son éducation dans la musique…
Certes le livre est un pavé, mais celui-ci existe aussi en deux parties dans le livre poche.
Il y a des choses que je ne connaissais pas de Marlène Dietrich, sa haine et sa jalousie chez certaines actrices dont le talent est bien plus développé. On ne peut pas se mentir à soi-même, elle avait beaucoup d'amants et d'amantes, certaines biographies disaient que son plus gras amour est Jean Gabin, dans celle de Maria Riva, elle expliquait que Gabin amoureux fou d'elle lors de son passage aux Etats-Unis, Lili Marlène voulait le transformé comme elle en Américain. Maria Riva défendait Gabin, qu'elle trouvait toujours chez lui, un homme simple.
Les admirateurs de Marlène Dietrich disaient que le livre de Maria Riva est caricatural (lol), car il trouvait que sa fille cherchait plus les défauts que les qualités de sa mère. C'est faux, soit, ils n'ont pas lu le livre, soit, ils n'acceptent Pas la vérité ?
Contrairement aux deux autres bios sur leur mère légendaire, Bette Davis et Joan Crawford, les deux filles aînées déshéritées par leurs défuntes mères, Maria Riva admire sa mère qu'elle aime, puisqu'elle l'aidait jusqu'à sa morte ; elle va devenir même son infirmière. Elle n'éprouve pas vraiment de haine pour sa mère, elle explique sincèrement qu'elle aurait voulu avoir une vraie mère. Pendant 12 ans de son enfant, Maria Riva a souffert par une mère étouffante, l'appelant "L'Enfant" comme si c'était une étrangère. Un père absent (Rudolph Sieber), souvent parti à l'étranger de préférence Paris et une mère préfèrent la vie mondaine des cabarets. La Blonde Vénus de son mentor Joseph von Sternberg est son mini-biopic.

Un livre dur, notamment les cent dernières pages mais réaliste sur une femme aux paillettes adulées par des fans naïfs, voir extrémiste qui en réalité était humaine et pas facile.
Marlène Dietrich a débarqué à Hollywood en 1930 avec mari et enfant, à un âge où les actrices quittaient la profession pour se marier avec une autre star ou un noble désargenté.
Elle renvoie rapidement son mari en Allemagne pour tourner sous la direction de Jozef von Sternberg, son amant, tout en gardant sa fille, Maria auprès d'elle et en refusant de divorcer pendant de longues années.

Marlène Dietrich, prétexant l'enlèvement et la mort du jeune Lindberg, refusa que sa fille aille à l'école. Elle l'accompagna dans les coulisses des tournages aux Etats-Unis et en France, puis dans ses tournées et à Las Vegas, faisant de "l'Enfant" un témoin privilégié des coulisses de l'âge d'or du cinéma.

Maria Riva travailla dans l'ombre de sa célèbre mère, tant à Hollywood qu'en Europe, comme habilleuse, confidente et impressario.

Si son témoignage n'est pas aussi féroce que celui de la fille adoptive de Joan Crawford ou de la fille de Bette Davis, Maria Riva attendra néanmoins la mort de celle-ci avant de publier ce livre.

La Lancia de (Erich Maria) Remarque, exactement telle qu'elle était décrite dans "Trois camarades" s'arrêta dans un ronronnement. Il avait téléphoné de Cannes et ma mère l'attendait. Il prit délicatement son visage entre ses mains fines et se contenta de la regarder.

(page 530).