AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956956808
270 pages
Alexandra hummer (31/08/2019)
4.65/5   13 notes
Résumé :
Depuis le décès de Jeanne, son épouse, Pierre a fait du « Café Saint-Honoré » sa deuxième maison. Non content d’y observer les clients, ce psychiatre à la retraite aime prendre la liberté de leur apporter son assistance affective, comme il la qualifie, après les avoir abordés avec son habituel « vous allez dire que ça ne me regarde pas… ». Être à l’écoute, prodiguer des conseils, mettre des mots sur les maux, tel est son credo pour aider ceux qui retienn... >Voir plus
Que lire après Vous allez dire que ça ne me regarde pas...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Paris. Pierre passe beaucoup de temps au café Saint-Honoré depuis la mort de sa femme. Il entretient une relation compliquée avec son fils Antoine 41 ans. Pierre était psychiatre. Attablé dans ce petit café, il aime observer les gens et leur venir en aide. Il commence toujours son approche par cette phrase: "Vous allez me dire que ça ne me regarde pas..."

Mais, quelques événements risquent bien de venir chambouler son quotidien...

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Pierre. Pierre s'ouvre aux autres mais il a plus de mal avec les membres de sa propre famille comme sa petite-fille et surtout son fils. C'est un homme bienveillant, il est à l'écoute, donne des conseils. Mais, des événements et l'histoire de chacun vont le ramener à se poser des questions sur sa propre histoire, sur sa vie...car le passé n'est jamais bien loin. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et je n'avais pas envie de les quitter. C'est un bon moment de lecture! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          190
« Vous allez dire que ça ne me regarde pas… « : C'est ainsi que Pierre aborde les gens au café St Honoré où il aime observer les gens, essayer de comprendre leur détresse et discerner les personnalités. Il met ainsi ses compétences de psychiatre à la retraite pour aider ces gens qui n'ont rien demandé. Une habitude qui exaspère Antoine, son fils. Pierre vit seul depuis le décès de Jeanne son épouse. Et sa tranquille solitude va être perturbée par l'arrivée de Léa, sa petite fille qu'il a choisi d'héberger, à Paris, le temps de ses études. Léa est la fille d'Antoine, et pourtant les relations sont très compliquées entre eux. Il est loin d'être le père idéal ! D'ailleurs est-il seulement un père? Autour de Pierre, gravitent d'autres personnages, qui font eux aussi la force du roman : Amélie, sa petite protégée auquel on ne peut que s'attacher, Gérard le patron du café ou encore une femme mystérieuse qui semble familière à Pierre alors qu'il ne pense pas la connaître.

L'arrivée de Léa va chambouler le quotidien de notre retraité. Mais lorsque cette dernière lui parle de carnets intimes que Jeanne écrivait et qu'il en prend connaissance, tout s'effondre ! Il se sent trahi, il a l'impression que toute sa réalité n'est que mensonge. Que peuvent bien cacher ces écrits?

J'ai beaucoup aimé dans ce roman la lumière qui est mise sur les liens de famille difficiles, l'idée d'une filiation compliquée et la difficulté qu'ont nos personnages à se dire qu'ils s'aiment. J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Antoine, le mal qu'il a fait à Léa et qu'il continue à lui faire d'ailleurs. A l'inverse, j'ai trouvé l'affection que vont se porter Pierre et la jeune fille très touchante. Et Léa, ce petit bout de femme peu sûre d'elle qui s'essaie à l'amour. Alex Riva n'aura pas été tendre avec elle ! Pendant ma lecture je lui souhaitais vraiment le meilleur, espérant qu'elle tomberait sur le bon.

L'écriture est douce, pleine de bienveillance et porte les personnages vers plus de douceur et de bonheur. L'auteure dit qu'elle aurait aimé rencontrer un homme comme Pierre dans un café, et je crois bien que chaque lecteur après avoir lu ce roman aurait envie d'un Pierre près de lui !

Ma notation :

Des personnages attachants qui font de cette histoire un joli moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
"Vous allez dire que ça ne me regarde pas" suit le chemin de Pierre, psychiatre à la retraite, seul depuis le décès de sa femme Jeanne...Pour sortir de cet isolement, il a fait du Café Saint Honoré sa deuxième maison. Il y est connu comme le loup blanc parmi les habitués : Pierre aimé être a l'écoute des autres, les voir heureux ou les aider à accéder au bonheur... Il n'est donc pas rare de le voir aborder quelqu'un d'un "vous allez dire que ça ne me regarde pas..." afin de leur dispenser un peu d'assistance affective 😍.
Lorsque Léa, sa petite-fille, s'installe chez lui pour débuter ses études à Paris, son quotidien en est forcément bouleversé. Surtout que les histoires de famille sont compliquées (quand ne le sont elles pas ?) et que la vie de ses "patients" subit, elle aussi, beaucoup de changements...

J'ai adoré ce roman a la fois léger et profond, infusé d'une grande humanité ! Dans cette belle fresque parisienne où les portraits sont brossés à coups de dialogue, on aborde énormément de questions existentielles (la famille, la réussite professionnelle, le passage à l'âge adulte, les adultescents, ces adultes qui refusent de sortir de l'adolescence, l'isolement social, le deuil) avec une douceur désarmante et un enthousiasme fédérateur !! Les rapports humains sous toutes leurs formes sont dépeints de main de maître, sans même que l'on se rende compte de l'analyse nécessaire 😯

J'ai passé un excellent moment, et n'ai pas vu défiler les pages !

Une lecture vraiment géniale, que je recommande sans hésitation !!!

PS : en plus, j'adore la couverture 😂
Commenter  J’apprécie          10
« Vous allez dire que ça ne me regarde pas » est un peu la phrase que Pierre pourrait sans cesse répéter. Veuf depuis trois ans, Pierre a pris ses habitudes au Café Saint-Honoré. Ce café, c'est un peu sa seconde maison. Cet ancien psychiatre est connu de tous et résout les problèmes des habitués. Qu'ils le veuillent ou non d'ailleurs! Car Pierre se fie toujours à son intuition et sent quand il peut venir en aide à quelqu'un. Pourtant, en se mêlant des histoires de coeur d'un client du café, c'est toute sa vie que Pierre va bouleverser…

Ce roman est une vraie douceur. La galerie de personnages très éclectique m'a beaucoup plu. Que ce soit Amélie, la jeune femme illettrée qui a perdu son mari, Vincent qui se fait tromper par sa femme ou encore Mathilde qui a des problèmes avec les hommes, tous ont des parcours de vie différents et sont touchants. À travers Pierre, nous allons découvrir les histoires de ces protagonistes, les obstacles qu'ils rencontrent, leurs difficultés émotionnelles. Une manière aussi de pouvoir se retrouver (ou pas) dans leurs problématiques et de suivre également les conseils de Pierre!

J'ai également été touchée par le trio Pierre-Antoine-Léa. le père et le fils ont toujours eu une relation conflictuelle, Pierre avoue même qu'Antoine n'est pas le garçon qu'il aurait aimé avoir. La relation n'est pas plus saine entre Antoine et sa fille, Léa. Devenu père alors qu'il était à la fac, Antoine n'a jamais voulu de cet enfant et ne s'en ai jamais occupé. Mais Jeanne, sa mère, a elle au contraire pris son rôle de grand-mère très au sérieux et s'est toujours occupée de sa petite-fille. Depuis sa mort, Pierre essaye à son tour de veiller sur sa petite-fille et de rapprocher tant bien que mal le père et sa fille. Mais à 21 ans, Léa est tiraillée entre la volonté de connaître Antoine et celle de vouloir rejeter celui qui l'a rejetée….

Pierre aura bien du fil à retordre dans ce roman. Entre les clients du café et sa propre famille, il lui faudra une bonne dose d'énergie ! Et la découverte d'un secret enfoui va mettre à mal la bonhomie et l'altruisme de ce sympathique psychiatre . Ne dit-on pas que c'est souvent le cordonnier le plus mal chaussé?

Ce roman se lit très vite (lu en 24h), j'ai vraiment aimé la bienveillance de ce roman qui donne à ce récit un côté feel-good apaisant! La légèreté se mêle à l'introspection et cette alchimie livre un roman qui nous interroge et qui donne lieu à diverses réflexions. Que ferait-on à la place de ces personnages? Comment réagirait-on?

Je conseille?

Ce roman m'a fait penser aux romans d'Aurélie Valognes. J'ai retrouvé la même bienveillance, ce côté à la fois pétillant et doux. « Vous allez dire que ça ne me regarde pas» est une comédie intergénérationnelle que je vous recommande!

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
On suit Pierre, qui est veuf, et qui apprend à vivre sans sa femme Jeanne. Il a des relations compliquées avec son fils. Cependant la fille de ce dernier, Léa, qui va venir habiter chez lui pendant ses études, va bouleverser son quotidien. Sans compter sur sa rencontre avec Anna.
Pierre va tous les jours au "Café Saint Honnoré" à Paris, pour boire son café et lire son journal. Sa spécialité s'immiscer dans la vie des gens qui ont des soucis et qu'il croise au café, et leur apporter son aide avec comme début "Vous allez dire que cela ne me regarde pas" .
Cette histoire est très prenante, de part les sujets difficiles qu'elle aborde. Les personnages sont hyper attachants, on a pas envie de les quitter, on veut les accompagner dans leur histoire encore quelques temps.
Pierre est un peu le cordonnier qui est le moins bien chausser, et ça il va l'apprendre à ses dépends. Je vous laisse lire ce livre pour en découvrir toutes les péripéties que celui-ci vous réserve. On parle de sujets tels que : le deuil, l'amour, l'amitié, la solidarité, la reconstruction, l'alphabétisation, l'abandon, la trahison.
Ce roman est pour moi, emprunt d'une bienveillance certaine envers chaque personnage. Il donne des message fort à travers mes situations de ceux-ci, qui nous font réfléchir à notre propre vie.
Une petite pépite, un coup de coeur, que je vous conseille de découvrir au plus vite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est comme si tu avais eu deux vies parallèles. Une vie de tous les jours, rose en façade pour ton entourage proche, et une autre plus sombre. Tu imagines la claque que j’ai prise pour celui qui passe son temps à observer ceux qu’il croise au café et est toujours prêt à leur porter secours ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : PsychiatresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..