L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
4.67/5   12 notes
C'est une classe extraordinaire ! Les enfants volent dans les airs, marchent sous l'eau, rampent sous terre, transforment ceux qui les contrarient en animaux, renversent les arbres d'une poussée quand leur mère attend un bébé, ouvrent toutes les serrures avec un doigt, mangent des livres pour apprendre ce qu'ils contiennent, dialoguent avec un épagneul, ou même sont en deux endroits à la fois ! Avouez que c'est formidable ! Et bien, pas tellement, voyez-vous. Parce ... >Voir plus
Que lire après Ça alorsVoir plus
Lorsque j'étais petite, ce livre a fait parti d'un des premiers livres qui m'a donné réellement le goût de la lecture.
Le côté farfelu m'a passionné, ce côté rêveur et un peu fantastique.
Je garde un très bon souvenir de cette lecture.

Ce que je vais vous raconter s'est passé dans la petite école de la rue Marcel Aymé, à deux pas de la place de la Contrescarpe, à Paris. C'est l'instituteur des enfants dont je vais vous parler qui m'a fait connaître leurs pouvoirs extraordinaires. C'est un homme qui ne ment jamais. D'ailleurs, les instituteurs ne mentent pas, c'est bien connu. Ni les bouchers. Les boulangers. Les charcutiers. Les pharmaciens. Les ingénieurs. Les dentistes. Les électriciens. Les autres. Les parents. Personne. Les adultes ne savent pas mentir.
Et pourtant ! Comme dit la vieille dame qui donne des graines aux pigeons, à côté de l'école, et qui connaît bien les élèves :
« Drôles d'enfants ! Drôle de classe!»
Un jour, le jeune homme, qui pensait tout le temps à elle, voulut tout de même lui demander quelque chose que les jeunes gens demandent aux jeunes filles, mais elle ne lui laissa pas le temps de faire sa demande, car elle lui donna son accord sans répondre, simplement en se posant un doigt sur la bouche.
«Chut ! » dit-elle tendrement.
«Chut ! » lui répondit-il tout heureux,
Si bien qu'ils se marièrent. Et l'on n'avait jamais vu de couple s'entendre aussi bien sans rien se dire !

Lire un extrait