AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Gaétan Tanguay tome 1 sur 3
EAN : 9782897923785
362 pages
Mortagne (01/06/2022)
4.22/5   30 notes
Résumé :
Samuel Cadieux, le joueur de tennis numéro un au classement mondial, décède en plein match aux Internationaux du Canada, à Montréal.

S’agit-il d’un cas de « mort subite du sportif »?

Pas pour Gaétan Tanguay, journaliste spécialisé en statistiques avancées. Contacté par un mystérieux informateur qui affirme détenir d’importantes révélations au sujet du joueur, il croit plutôt à un meurtre déguisé.

Aidé par Tarah, une jeune... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Gaétan Tanguay : Dernière mancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un coup sûr pour Dernière manche. Un coup sûr? Ha ça c'est au baseball? Que nenni, ici on parle de tennis. Voilà, une Dernière manche au tennis. Michaël Archambault a un très très bon service. Je dirais même un ACE. Avec son personnage de Gaétan Tanguay, il nous promène dans les coulisses des grands tournois.
Samuel Cadieux, numéro un du classement mondial, la plus grande star du tennis, trouve la mort lors d'un match à Montréal dans le cadre des internationaux du Canada.
Gaétan Tanguay, propriétaire et webmestre de Référence Sport, journaliste sportif féru de statistiques avancées, véritable encyclopédie du sport, se demande bien ce qui a pu foudroyer ainsi la plus en forme des stars du moment Samuel Cadieux.
Puis, un mystérieux contact lui envoie un courriel mentionnant qu'il a des révélations à faire concernant notre star du tennis. Ce qui fait que Gaétan doute encore plus des causes de la mort en plein court de Cadieux. Et voilà que l'entraineur personnel de Cadieux, un efficace illuminé, Gilberto Ruiz, est lui aussi retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel.
Et voilà que Tarah frappe à la porte de Tanguay. Tarah, qui aimerait bien obtenir le poste d'assistante affiché par Gaétan et qui semble plus qu'intéressée par Samuel Cadieux et son histoire.
Ces morts les tracasseront et ensemble, ils mèneront une enquête sur les chapeaux de roues, (ha non ça c'est en sport automobile). Ils mettront à jour des menaces, des secrets, des révélations qui ébranleront tout le petit monde du tennis international.
Mikaël Archambault a su créer des personnages sympathiques, amusants, attachants. Des dialogues crédibles et un rythme narratif qui brise l'égalité. C'est actuel, c'est neuf et ça ne manque pas de précision pour un très bon lancer frappé (ha non ça c'est au hockey) ! Dernière manche un atout dans la PAL.

Commenter  J’apprécie          262
À ce jour, le sacro-saint monde du sport professionnel avait échappé à l'imaginaire des auteurs et des autrices de thrillers québécois. Mikaël Archambault, auteur dans le domaine de l'humour, scénariste à la télévision et scripteur pour de nombreux artistes saute à pieds joints dans ce filon romanesque mettant en scène un couple de blogueurs atypique plus efficace qu'un duo à la Dupond et Dupont du service de police de Montréal.

D'une part, ce Gaétan Tanguay, journaliste propriétaire du site web Référence-sport.com, au nom parfaitement symétrique, une encyclopédie universelle de statistiques sportives sur deux pattes à l'image d'un Paul Houde, célèbre commentateur sportif québécois, un ascète fanatique à l'agenda réglé au quart de tour qui se consacre à son dogme de la précision, fils de parents tout aussi maniaques.

D'autre part, Tarah, la seule candidate ayant répondu à l'appel de Tanguay à la recherche d'une assistante, une jeune femme au franc-parler, à l'habillement et aux manières laissant à désirer aux yeux du journaliste, lui qui refuse d'enfiler des bas qui n'ont pas été repassés !

Et une brochette de personnages bien campés évoluant dans une histoire enlevante aux rebondissements qui s'enchaîne tout au long des 112 courts chapitres. Et comme il se doit, une chute finale non prévisible. Truffé d'expressions propres à la discipline sportive en vedette, le tennis, ce récit repose sur une écriture fluide. Même si, comme moi, vous n'y connaissez rien de ce sport de raquettes et de balles ni de son écosystème, vous apprécierez cette immersion dans une enquête dans laquelle se démarque la portion féminine du couple mal assorti.

Ce quatrième roman de Mikaël Archambault annonce déjà une suite, « En échappée », dans l'univers du hockey professionnel dont un extrait nous en donne un avant-goût en post-scriptum. Connaissant « la vaste palette d'intérêts » de Tanguay « connaissant tout du hockey jusqu'au baseball, en passant par le bobsleigh et le ballon-balai », on peut déjà prévoir que la littérature du crime québécoise s'enrichira de quelques nouveaux titres. Même si le journaliste tatillon « déteste une unique discipline : le soccer » et qu'il en « a une aversion viscérale, comme d'autres vouent une haine à Céline Dion sans réelle bonne raison », je mettrais ma main au feu que son auteur lui infligera le supplice d'y mener une autre enquête avec sa nouvelle associée. Pour notre grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé ce roman rafraîchissant que j'ai dévoré dès les premières pages. Merci à l'éditeur pour le service de presse : l'ouvrage était accompagné d'une balle de tennis autographiée par l'auteur.


Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
****
Intrigue :
*****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Tout d'abord, j'aimerais vous dire que sans être une super fan de tennis, j'aime bien suivre les tournois de temps à autre.
En plein match, Samuel Cadieux, un numéro un mondialement dans le monde du tennis, s'écroule et meurt.
Pour Gaétan Tanguay, journaliste, il n'en faut pas plus pour l'intriguer, et commencer sa petite enquête, mais... il est aussi à la recherche d'une assistante pour l'aider dans son travail. Disons que c'est à ce moment que Tarah fait son entrée, et je peux vous dire en toute honnêteté que je l'ai tout simplement adoré cette jeune femme, d'ailleurs, elle a une raison bien précise pour se rapprocher de Gaétan Tanguay, elle veut l'amener à l'aider à découvrir ce qui s'est passé pour que son frère, lui aussi joueur de tennis, se suicide.
Tout laisse croire que Samuel Cadieux n'est pas mort d'un problème médical, mais que ce serait un meurtre. Qui avait intérêt à le faire disparaître, un compétiteur, un fou, on ne sait pas trop, du moins au début ?
Dans leur enquête, Tarah et Gaétan vont déterrer des tonnes de secrets et ce n'est rien pour faciliter leur enquête. D'autres morts, d'autres suspects, chaque fois qu'un nouveau personnage fait son entrée, il amène avec lui son lot de petits secrets.
Drogue, famille, secrets, jalousie, on ne sait plus et surtout, on ne sait pas qui.
Je peux toutefois vous dire que Mikaël Archambault, m'a fait tourner en rond à quelques reprises, j'étais certaine d'avoir trouvé le coupable, et bien non, j'étais complètement dans le champ, c'est la beauté de cette lecture, on ne peut pas deviner, on ne peut pas voir venir. Et croyez-moi la fin viendra confirmer ce que je viens de vous dire.
J'ai adoré l'histoire, les personnages sont forts, et accrocheurs, on veut savoir alors on tourne les pages rapidement, mais pas trop quand même, car même si on a hâte de comprendre le tout, on ne veut pas, pour autant, finir le livre.
Un coup de coeur, pour les montées d'adrénaline, pour le mystère qui est très bien monté et présenté, pour les personnages surtout Tarah, pour cette incursion dans le monde du tennis. Merci à l'auteur pour cette superbe lecture, et ce, gros coup de coeur!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Cela fait un petit moment que je vois les livres de cet auteur sur les réseaux sociaux et les commentaires positifs ont piqué ma curiosité. Je suis vraiment heureuse de pouvoir enfin découvrir la plume de Mikaël Archambault!

À la base, je ne suis pas une grande admiratrice du sport en général. Je préfère nettement en faire que de regarder d'autres participants. Malgré cela, je n'ai pas hésité à me plonger dans l'univers du tennis. Quelle idée géniale que de diviser le roman en manche de tennis! J'ai effectivement apprécié la structure du roman et ses chapitres courts qui ajoutent une belle dynamique.

Malgré la personnalité singulière de Gaétan, je suis tombée sous le charme de son personnage, mais également celui de Tarah. Un duo improbable et pourtant à deux, ils réussiront à élucider la mort de Samuel Cadieux. Nos deux enquêteurs journalistiques sont si différents l'un de l'autre que cela donne des scènes vraiment cocasses. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir leur personnalité et à les suivre au sein de cette enquête.

La plume de l'auteur est si fluide que je ne voyais pas les chapitres passés. D'ailleurs, il était difficile de s'arrêter de lire. Facile de se dire un chapitre de plus… et puis, un autre et ainsi de suite. Au-delà de la plume de l'auteur et de la structure du récit, il n'en reste pas moins que l'intrigue est captivante et nous tient en haleine. L'auteur a bien ficelé les événements et j'ai pris plaisir à tenter de découvrir qui se cachait derrière tout cela.

Finalement, je ressors heureuse d'avoir découvert un auteur de talent et je suis curieuse de découvrir les autres romans qu'il a écrit. Des personnages singuliers, une intrigue captivante et une structure de roman dynamique bref tout est là pour nous faire passer un excellent moment de lecture!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
🎾💕‼️⚠️⚠️⚠️Attention.... lecture addictive !!! Je suis tellement contente d'avoir découvert la belle plume de cet auteur québécois !!! Il mène de main de maître son intrigue qui se déroule au coeur d'un tournoi de tennis professionnel et qui nous réserve des rebondissements et pas seulement ceux des balle de tennis ! J'ai adoré l'équipe bien étrange que forment le journaliste-blogueur Gaétan Tanguay, une encyclopédie vivante aux habitudes bien particulières, et de Tarah, jeune femme intrépide, qui aime bien lui secouer les puces... Les thèmes abordés sont très actuels et traités de façon sensible et judicieuse. Bref, j'ai été captivée du début à la fin, là où on découvre enfin toutes les ramifications de cette histoire. Vivement une autre enquête de ces Dupont et Dupond québécois !!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous êtes trop curieux, monsieur le journaliste, siffla-t-elle. J’ignore pourquoi vous êtes allé fouiner dans le passé, mais il vaudrait mieux pour beaucoup de gens que vous laissiez tomber cette affaire…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..