Les Kerns de l'oubli tome 2 sur 3
L'Homme sans nom (01/10/2013)
3.43/5   28 notes
« Et viendra l'Étranger. L'Espoir Éternel. Il ouvrira ses ailes, en phénix, et sous lui refleurira le désert. Il redonnera à Saham le souvenir de son âge d'or perdu. »
Ainsi commande l'Ararak. La prophétie fondatrice de l'ordre des Prêtres Noirs.
Mais qui es-tu, homme ? Toi, maudit par la Terre et les Dieux ? Toi dont le passé se fait le ciment de cette humanité ? Al Gahama, sauras-tu trouver la force d ébranler la forteresse millénaire du mensonge, af... >Voir plus
Que lire après Les Kerns de l'oubli, tome 2 : Les larmes du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je m'étais lancé sur la route des kerns de l'oubli il y a plus de 2 ans suite à de nombreux échanges avec l'auteur via babelio. Il était parvenu à me convaincre de revenir à de la littérature fantasy, style que j'avais laissé tomber plusieurs années auparavant par lassitude.

J'avais bien apprécié la lecture du premier tome et c'est tout naturellement que j'attendais la sortie de ce livre. Après un parcours semé d'embuches et un an de retard sur la première date de sortie du second tome (changement d'éditeur, réécriture…), j'avoue que l'enthousiasme était un peu retombé. de plus, bien qu'ayant aimé le premier tome, je n'en avais gardé que peu de souvenirs (probablement dû à la période à laquelle j'ai lu ce livre qui correspondait à une période chargée professionnellement). J'émettrai donc un premier regret, celui de ne pas avoir ajouté un résumé du premier tome au début de celui-ci (ou éventuellement sur le site de l'auteur) surtout après 2 ans d'attente.

Autre regret, le premier tome était un livre polyphonique avec quelques personnages bien construit avec un ton, un langage. Ce tome-ci se résume un peu trop à mon goût à un duel. Les 2 protagonistes que sont Erkan et Cataxak sont vraiment au-dessus de la mêlée, un peu trop surhommes. C'est un peu dommage selon moi. Dernier petit regret, j'ai parfois été perdu dans l'enchainement des évènements, pour ce qui est de l'objectif vers lequel l'auteur veut nous amener. Je pense que cette confusion, à l'instar de celle d'Erkan, est voulue mais j'aurais aimé plus de guides.

Passons aux points forts de livre et de ce cycle. Comme le premier tome, ce livre est toujours remarquablement bien écrit, les paysages sont quasiment visibles devant nos yeux. Il est vrai que les 2 protagonistes accaparent beaucoup d'espace mais cela n'empêche pas les personnages secondaires d'être tous très bien définis et assez charismatiques. Il y a une simplification du style puisque de nombreux personnages du premier tome n'apparaissent pas dans celui-ci (un soulagement pour certains, une perte pour d'autres).

Je dois avouer que j'ai globalement moins apprécié les larmes du désert que l'exil, mais là où le premier tome pouvait se suffire à lui-même, je classerais celui-ci comme un tome de transition pour le 3ème et dernier livre du cycle et au vu de la fin, il ouvre de nouvelles perspectives tout à fait réjouissantes. Je lirai bien sûr la fin de ce cycle pour ainsi avoir une vision globale de ces larmes du désert.
Ce tome 2 est dans la lignée du premier mais a su trouver quelques nuances appréciables. On suit toujours Erkan se réveillant de sa presque mort avec la mémoire retrouvée. Ou presque. Car en fait il ne se rappelle de rien après avoir inhalé la plante de l'Oubli. Pour lui il est en train de subir son épreuve. Heureusement cela ne dure pas et il peut s'appuyer sur le récit de sa mère évitant ainsi que le tome 1 soit inutile pour lui. Mais du coup c'est un tout autre Erkan que l'on retrouvre, en pleine possession de sespouvoirs de Sage-Guerrier. Et ce n'est plus sa mère qui plonge involontairement dans le passé ou présent des différents personnages. Sauf que lui peut plus ou moins ces visions. Même si elles se jouent de lui.
De grands retours dans le passé qui nous permet de mieux comprendre Cataxak dont quelques détails m'avaient troublé dans le tome 1. Ca ne nous empêche pas de nous poser beaucoup de questions sur le passé d'Erkan et de cette faute à racheter. Il suit pourtant le chemin de sa destinée.
La fin est très enigmatique nous donnant l'envie de lire la suite immédiatement. Malheureusement il faudra attendre pratiquement un an pour l'avoir (sortie prévue en septembre 2014) et pour enfin comprendre toute cette histoire. C'est sur on ne s'ennuie pas, les personnages sont très construits et pas superficiels, l'intrigue est d'ampleur, mais, qu'est-ce qu'on aimerait avoir le dénouement de tout ça !!! On se tord les méninges dans tous les sens, et ça fait aussi du bien !
Suite aux événements du premier tome, Erkan se réveille sans trop savoir s'il est toujours dans son épreuve pour devenir sage-guerrier. Il est bientôt rejoint par l'aventure : charge à lui de restaurer la grandeur passée de Saham... et de comprendre ce mystérieux destin qui semble s'acharner sur lui, en remontant vers de sinistres blessures passées.

Ici, le récit est beaucoup plus centré sur un personnage principal. Même si je regrette la perte des différents styles de narration propre à chaque personnage du premier tome, je dois bien admettre que l'histoire est nettement clarifiée. Nous nous contentons de suivre d'autres personnages à travers les rêves du héros, qui visite les vies passées et présentes de d'autres personnages.
Le style reste quand même soigné, des mystères se dévoilent, en faisant apparaître d'autres... Cataxak, l'étrange intrigant, prend une ampleur démesuré, et Erkan n'est pas en reste !
Bref, un excellent bouquin (mais attention à ne pas se laisser dépasser par l'emphase de la narration !), plus claire que le précédent et toujours aussi envoutant.
On va suivre d'un côté Erkan, qui se réveille après la catastrophe, un peu désorienté et qui va aller de découvertes en découvertes. Et de l'autre Cataxak, l'horrible, qui fuit après avoir réinvesti sa dépouille terrestre. On va donc passer d'un roman chorale exceptionnel à un récit se limitant essentiellement à deux narrateurs et c'est ma seule déception. Parce qu'à côté de ça, le récit que l'on va découvrir est passionnant. On va assister à un véritable bras de fer entre ces deux personnages, chacun voulant comprendre et/ou appliquer le dessein de son dieu.

Erkan va être recherché puis conduit en terre de Saham, car il serait al Gahama. Il sera accompagné par sa femme et son fils, femme qu'il a rencontré pendant sa période amnésique et dont il ne se souvient absolument pas. Il va donc être proclamé roi de ce peuple dont il ne connait ni le langage, ni les coutumes. de plus, cette zone du monde semble dépourvue de Shå, ce flux d'énergie pure que contient chaque chose et dont il a besoin pour façonner sa magie. A peine en reste-t-il dans les monts sauvages...
Quant à Cataxak, il fuit vers les terres du grand nord, où le froid permanent permettra de conserver plus longtemps son corps en décomposition avant qu'il ne se soit refait une santé pour lui redonner force et vitalité. En même temps, il continue à ourdir des complots tout en se gorgeant des âmes du peuple local.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Pourquoi seulement deux étoiles? Tout simplement, parce que j'ai plus aimé le premier tome qui avait un peu plus d'originalité malgré le manque d'empathie des personnages que le second.
Toujours ce soucis d'appréciations des personnages qui empêchent d'apprécier ce tome.
Quelques bonnes scènes de batailles, bien décrites et assez visuels mais cela ne fait pas tout.
Un texte moins alambiqué , peut être plus simple finalement dans la construction serait peut-être souhaitable.
Un tome sympathique mais pas inoubliable.
J'achèterai le tome 3 néanmoins.

Je jette un tapis de feutre sur le dos de son cheval, place une selle, et serre des sangles discrètement réparées.
- Vous mettez votre pied ici, et vous grimpez.
L'homme de Saham place la pointe de sa botte dans l'étrier et enfourche l'animal. Il ne cache pas son malaise.
- Certes, homme du Sud. Mais le mieux est d'être dans l'autre sens, pour voir votre chemin. Sinon, pour le reste, c'est parfait.
- Raconte-moi... la guerre !
- Oui, eh bien moi je crois que la guerre n'est pas un sujet qui devrait intéresser les enfants de ton âge. La guerre ne devrait intéresser personne !
- Pourquoi ?
- Il n'y a que les Hommes pour faire la guerre. Tu connais des animaux qui font la guerre ?
- Non.
- Des plantes ?
- Non.
- Tu vois, l'Homme se dit intelligent, mais, quand il fait la guerre, il devient plus stupide que toutes les plantes et tous les animaux de la Terre.
- Un trésor ? Et vous croyez à ces choses, Capitaine ?
- Je n'ai pas encore décidé de risquer ma peau pour le vérifier, Prince. Je veux dire, de mourir à coup sûr. Mais un trésor... intéresse toujours un vieux capitaine.
- Cardanapak ? Pourquoi l'orage il fait tout ce bruit ?
- Âh ! kchez mouâ, les ancîens dîsent que le kcîel et les nûâges kse font lâ guârre !
- Et c'est qui qui gagne ?
- Le kcîel ! Toujours le kcîel ! Kc'est pour kçâ... qu'âprès l'ôrâge... le kcîel... redevîent bleu... et que... le vent kchâsse les nûâges...
- Et pourquoi on doit aller dans les montagnes ?
- Âh ! petît ! Ne pôse... plûs de... questîons... Tû m'âpûîses !
Ce lieu, c'est la mort.
Et son maître, c'est moi.