AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004V7UJZO
Rieder (01/01/1934)
3.67/5   9 notes
Résumé :
La Vorágine, qui fera la célébrité de Rivera. Le roman recueille de nombreuses opinions favorables, dont celle d'un autre célèbre écrivain de la selva, Horacio Quiroga ; mais il est critiqué pour ses faiblesses stylistiques, que l'auteur s'efforcera de corriger au cours des quatre éditions suivantes. Rivera meurt prématurément à New York en 1928.

La Vorágine repose sur de nombreux faits réels tels que les crimes commis dans la région du Putumayo par l... >Voir plus
Que lire après La VorágineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman édité en 1924 puis retravaillé en 1928 avec sa forme définitive, la Voragine est un tryptique où chaque partie correspond à un espace naturel déterminé : haut plateau, plaine et forêt, selon l'itinéraire suivi par un couple de protagonistes fuyant la ville et un mariage arrangé pour la compagne. Après les immenses plaines, ils trouvent refuge dans une hacienda et se lient d'amitié avec le couple de propriétaires. Quand leurs relations se dégradent, les deux femmes s'enfuient pour les plantations d'arbres à caoutchouc. Les hommes partent à leur recherche en affrontant l'enfer de la forêt amazonienne, risquant leur équilibre physique et mental.

Si le style de Rivera est volontiers lyrique, parfois très élaboré, l'auteur dévoile avec talent les faiblesses de l'homme confrontés à ses propres démons dans une nature hostile, dans une oeuvre à mi-chemin entre fiction et réalité.
C'est aussi un formidable témoignage de la Colombie des années 20 et un réquisitoire contre l'exploitation des plus démunis et de leurs conditions de travail infra humaines. A ce titre, La Voragine est le premier roman de dénonciation sociale de la littérature Colombienne.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman offre une vision saisissante de l'extraordinaire nature centraméricaine. À l'oppression des hommes s'ajoute celle de la forêt de caoutchouc, où les cautcheros vivent comme de véritables esclaves sans jamais voir le ciel dissimulé par une végétation luxuriante. le récit réaliste et symbolique, de fondement indigéniste, relate l'expédition d'un homme à la recherche de deux femmes, que la forêt en fin de compte détruira.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de José Eustasio Rivera (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Eustasio Rivera
Teatro Tierra: La Vorágine - (The Vortex) de José Eustasio Rivera
autres livres classés : colombieVoir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}