60 gags de Boule et Bill tome 1 sur 7
Dupuis (29/01/1997)
3.69/5   116 notes
Boule et Bill est une série de bande dessinée jeunesse humoristique belge, nommée d'après ses deux personnages principaux. Créée en 1959 par Jean Roba, elle a été reprise en 2003 par Laurent Verron puis fin 2016 par le scénariste Christophe Cazenove et le dessinateur Jean Bastide.
La série raconte les aventures familiales d’un enfant de 7 ans, Boule, et de son chien, un cocker appelé Bill. Sont aussi présents la mère et le père de Boule, Caroline la tortue, l... >Voir plus
Que lire après 60 gags de Boule et Bill, tome 1Voir plus

Raoul Cauvin

3.50★ (3351)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jean Roba a longtemps tenu la dernière page de l'hebdomadaire Spirou, avec ces gags en une planche de Boule et Bill!
La couverture de ce même journal Spirou était occupée par une demi-planche gaffeuse du Gaston de Franquin!
C'était au début des années 60, avant qu'un dessin pleine page n'occupe la couverture et que Gaston (toujours lui) ne fasse l'entière dernière page.
Et Boule et Bill? Ils continuèrent leur page hebdo à l'intérieur de Spirou.
Ce premier album (cartonné, s'il vous plaît!) reprenait les soixante-deux pages allouées aux dessinateurs-vedette de Spirou.
Roba, as des demi-couvertures de Spirou, possède encore un graphisme moins rond que par la suite... mais les gags sont déjà frais et animés dans cette bande dessinée très familiale, dont l'animal-star est Bill le coker et ses oreilles à tout faire!
Boule et Bill, en fait, équilibrait l'hebdomadaire Spirou avec les gaffes de Gaston très énervantes pour Fantasio (puis Prunelle) et des gags plus reposants et familiaux animés par Roba.
Par curiosité j'ai voulu lire ce premier tome de Boule et Bill, dont la première édition date de 1962 et j'ai d'abord été surprise par les dessins qui sont vraiment très différents. le trait est d'ailleurs peu précis, comme s'il s'agissait encore d'esquisses. Ensuite j'ai été étonnée par la teneur de certains propos. Par exemple, Boule subit à plusieurs reprises des châtiments corporels en guise de punition. On ne voit plus ça aujourd'hui, et heureusement !
La mère est très peu présente, c'est surtout le père qui joue avec Boule, et on a tous les clichés de la petite famille proprette de l'époque. le point central de la série est déjà bien présent, à savoir la complicité entre Boule et Bill.
Par contre les références ne sont plus les mêmes, ni les jeux des enfants, et les gags ne font plus rire, mais justement, c'est intéressant de voir comment Roba a fait évoluer ses dessins, ses personnages et ses histoires en les comparant aux albums plus récents.

J'entreprends de relire les Boule & Bill de ma jeunesse.
Je suis tombé sur celui-ci dans une petite exposition littéraire bourguignonne et ai aussitôt saisi l'occasion (sic !) d'acheter le n°1.
Si je laisse de côté le fait, qu'effectivement, le style 'se cherche', j'ai été très déçu par les gags de ce premier tome que j'ai trouvés très, très faibles.
Ce n°1 ne laisse pas présager de la qualité des suivants et de la série en général.
N'étant pas spécialiste de BD, je ne sais si c'est un phénomène fréquent. Il est vrai que "Tintin au Congo" n'est pas non plus le meilleur Hergé... ;-)
J'avais déjà lu plusieurs" Boule et Bill" étant enfant. Je ne me rappelais pas qu'il y avait une citation à chaque gag. Ca m'a bien plu, ce concet! Je trouve que dans ce tome, on voit bien que Roba en est aux essais au niveau des dessins. Les personnages ne sont pas tops. Les gags sont bien trouvés. L'auteur a de l'humour. Un humour qui plait particulièrement aux plus jeunes. Des gags enfantins à s'en décrocher la mâchoire!
Boule et Bill déjà inséparables dans ce premier album. Les gags se succèdent, inégaux mais souvent drôles. Retour en enfance appréciable !

Papa ! Papa ! C'est l'anniversaire de Bill aujourd'hui ! Dis, p'pa, ce serait amusant de lui faire un goûter d'anniversaire avec un gâteau et des bougies ! On inviterait des amis !