AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 206 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
2 avis
Lecture assez étrange, difficile à suivre. le cadre est pour le moins grisâtre, les personnages assez peu attachants malgré quelques caractères suffisamment grotesques pour faire sourire. On est dans le registre du roman policier, mais on ne retrouve pas ce qui fait l'intérêt du genre pour le lecteur, à savoir la possibilité de mener l'enquête en parallèle. Il y a cela dit des images, des procédés assez intéressants. Pas mal, mais pas mémorable.
Commenter  J’apprécie          33
Je n'ai pas du tout aimé ce nouveau roman à l'époque, qui jouit pourtant d'une grande popularité dans les avis des lecteurs sur Internet, notamment sur Babelio. J'ai choisi de le lire dans le cadre de ma formation de libraire dans une liste imposée, et je me suis demandée à maintes reprises si je n'allais pas changer mon choix avant l'examen où je serai forcée d'en parler.

Les gommes est un roman policier inversé, dont on connaît, dès le début, l'assassin, la victime et les circonstances du meurtre. Mais au fil de notre lecture, le détective Wallas – qui erre dans les rues dont il étudiera chaque détail, et s'arrêtera dans chaque papeterie se trouvant sur son chemin afin d'y dénicher la (sa) gomme idéale – nous amènera à douter de la théorie de base de l'assassinat au fil des chapitres – éternel recommencement du chapitre premier, excepté quelques nuances.

L'auteur décrit tout dans les plus petits détails, de la couleur des façades des maisons aux réflexions les plus anodines du personnage principal. Si bien que l'on a l'impression d'être l'aiguille dans une botte de mots.

Je me suis efforcée de terminer cette lecture qui m'a laissée perplexe et déçue (et agacée?), trouvant que parcourir ces pages était une perte de temps qui ne m'a menée nulle part; l'histoire n'ayant pas évoluée par rapport au début du roman. Je me suis une fois de plus rendue compte que je n'adhère pas à la lecture de romans anciens. Ou peut-être, n'ai-je pas encore eu l'occasion de découvrir ceux qui en valent la peine?
Lien : http://lebloglitteraire.com
Commenter  J’apprécie          31
J'ai adoré ce livre pour le style de Robbe-Grillet. Il m'a fascinée. Les Gommes est une oeuvre riche : roman policier ou anti-roman policier, roman labyrinthique du mouvement et de l'immobilité, roman sur le temps, réécriture du mythe d'Oedipe (réécriture un peu ratée si l'on considère qu'à l'époque, seul Beckett a perçu cette thématique... personnellement j'étais passée à côté également), etc.
Bref, ce chef-d'oeuvre mérite le détour! Il est absolument captivant!
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman de Robbe-Grillet qui me semble beaucoup plus accessible que "la jalousie". Il n'est pas très simple à lire tout de même mais on suit avec un certain plaisir ce roman "policier" même si on se perd de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de voir une liste, les livres auxquels tu n'as rien compris ! Jai immédiatement pensé à celui ci... Lu il y a longtemps à la fac ! Je n'ai jamais osé y replonger !
Commenter  J’apprécie          30
Wallas, un jeune enquêteur doit éclaircir une affaire assez obscure : la mort de Daniel Dupont, un homme sans histoire. Pendant son enquête, Wallas recherche également un certain type de gomme, "très douce, pour le dessin"... le "Nouveau roman" est né.
Commenter  J’apprécie          30
Un policier écrit par un grand écrivain et ça se voit. le sens du temps est un peu déconstruit mais on fini par retrouver son chemin comme le fait le personnage principal. L'intrigue, on peut fort bien s'en passer, par contre le style , les descriptions, le rythme... sont remarquables. Au total, combien de gommes achetées ? Sauriez-vous répondre à cette question une fois le livre refermé ? J'en doute.
Commenter  J’apprécie          20
D'emblée, "Les gommes", roman de l'écrivain Alain Robbe-Grillet, se pare d'une ambiance théâtrale.
Certains détails du décor font l'objet d'une attention approfondie, les gestes des personnages sont décrits avec minutie, et la façon un peu caricaturale d'évoquer leurs particularités semblent les figer dans un rôle déterminé à l'avance.
Le récit en acquiert un caractère que l'on dirait factice, qui invite le lecteur à l'appréhender avec une sorte de distance amusée et curieuse.

Et tout est à l'avenant...
L'intrigue policière, utilisée comme point de départ de l'histoire, n'en est pas vraiment une, la victime de l'assassinat soi-disant perpétré étant saine et sauve. Ce qui n'empêche pas le commissaire Laurent et l'étrange agent Wallas de mener l'enquête, échafaudant les hypothèses les plus diverses, voire les plus improbables quant au mobile et aux circonstances du crime qui n'a pas été commis...
Au cours de ses investigations, Wallas semble tourner en rond, désorienté, dans la ville où se déroule l'action, une ville du nord à l'atmosphère brumeuse, bordée par un canal dont la levée de l'écluse rythme le récit, et dont les commerces sont souvent fermés, peu engageants derrière leurs vitrines poussiéreuses.
Un boulevard circulaire ceint cette triste cité, qui ramène sans cesse notre enquêteur à son point de départ, à l'instar de l'histoire elle-même qui effectue de réguliers retours en arrière.

L'auteur semble perdre le fil du récit en se noyant dans des détails insignifiants, comme si l'intrigue n'avait finalement aucune importance, que la narration constituait une fin en soi, et non un moyen de dérouler la dite intrigue.

Entre polar d'opérette et exercice de style, Alain Robbe-Grillet nous livre un roman fascinant, qui dissimule sa parfaite maîtrise sous une apparence d'absurde légèreté qui le rend fort plaisant.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Il est bizarre ce livre, non? On ne sait pas où on est, encore moins où on va.
Je suis sûr que certains enquêteurs doivent se retrouver aussi déboussolés au coeur de leurs invertigations...

Il est bizarre ce livre. On ne sais pas où on est ni où on va, mais c'est plutôt agréable. En tous cas, moi ça m'a plu de m'abandonner à ce flou.
Commenter  J’apprécie          20
Labyrinthique polar non polar.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (562) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3690 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}