Pierre-Edmond Robert (Traducteur)
10-18 (05/02/1993)
2.83/5   3 notes
Il y a chez Mavis Gallant (née à Montréal en 1922) tout un aspect qui, en dehors de l'humour, évoque autant Raymond Queneau que Marcel Aymé : c'est celui du langage. Mavis Gallant aime les combinaisons quasi magiques qui savent faire découler de sa construction seule, l'intérêt narratif d'un récit. Les dialogues sont d'une couleur savoureuse. Ce livre révèle une sensibilité d'écorché et un univers de douleur souvent masquée de pudeur.
Que lire après Rue de LilleVoir plus
Un ensemble de nouvelles enchaînées, qui forment un réseau sur le Paris artiste. Une foule de personnages qui
surgissent, se croisent, disparaissent et laissent derrière eux un climat de fébrilité un peu morne, comme si toute cette agitation n'était destinée qu'à masquer un vide existentiel. L'auteur décrit avec une ironie féroce les impostures du monde artistique parisien. Les personnages sont bien campés (ainsi le marchand de tableaux Speck inventant un génie inconnu) et l'effet de tourbillon social est souvent saisissant.

Dans mon fourre-tout de toile je transportais une blague à tabac que quelqu'un m'avait donnée, rempli de cette terre légère et rougeâtre d'Algérie. À cette époque, la terre de France et la terre d'Algérie signifiaient la même chose. Ce n'est que des années plus tard que je fus capable de penser : je devais être fou. Quand on est jeune, le patriotisme ressemble à une frénésie métaphysique. Plus tard, il devient un aspect supplémentaire de notre excentricité personnelle.

Videos de Mavis Gallant (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mavis Gallant
Entre les pages#3 avec la grande romancière américaine Joyce Maynard !
Saint-Exupéry, Mavis Gallant ou encore Gabriel Garcia-Marquez ... de la très belle littérature.
Dispo le 12/02/2024 !
#shorts #shortsvideo
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin